Le Roman graphique. Atelier du Livre du 16 avril 2019 - Bibliographie

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent des rendez-vous réguliers autour de l’histoire du livre et de ses enjeux contemporains. La journée d’étude du 16 avril 2019, organisée en partenariat avec le pôle Métiers du livre de l’Université de Paris Nanterre, porte sur le roman graphique.
 
Qu’on le considère comme une forme esthétique ou un objet éditorial, le roman graphique s’est imposé ces dernières années dans le paysage de la bande dessinée. Catégorie d’ouvrages protéiformes aux contours encore mal définis, il est devenu l’un des éléments structurants d’une offre éditoriale abondante et variée. Au cœur des enjeux de légitimation qui travaillent un secteur dont le dynamisme ne s’est pas démenti au cours des deux dernières décennies, il propose aux libraires comme aux bibliothécaires des opportunités de médiation nouvelles et passionnantes.
La matinée de ce nouvel atelier du livre tentera de poser le cadre général d’un sujet très riche (frontières, historique, esthétique du roman graphique), notamment au travers d’interventions de chercheurs spécialistes du sujet. L’après-midi sera consacrée à des problématiques plus professionnelles telles que les stratégies éditoriales ou les questions de médiation, abordées par des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des commissaires d’exposition.
Cette bibliographie sélective vous permettra de préparer ou de prolonger cette journée d’étude.