Mode : le défilé comme performance artistique - Bibliographie

L’art et la mode forment depuis quelques décennies un tandem complémentaire. Depuis l’avènement du prêt-à-porter, le défilé de mode est devenu le point culminant du lancement des collections. En effet, la plupart des griffes de luxe ne font pas de publicité à proprement parler. La présentation des collections se révèle donc d’une importance capitale.
 

Introduction

Chaque « défilé-spectacle » est l’occasion d’expérimenter une nouvelle manière de mettre en scène les vêtements et celui/celle qui les porte, créant ainsi une atmosphère, une attitude, une nouvelle démarche. Ces nouvelles formes de présentation se sont ébauchées au cours du XXe siècle. Dans les années 60 et 70, les défilés deviennent de plus en plus étonnants avec des collections futuristes totalement coupées du passé. Puis au cours des années 80, les scénographies les plus folles voient le jour ; les défilés ont lieu dans des espaces de plus en plus surprenants (garages, musées…). Enfin, dans les années 90 les défilés flirtant avec la performance artistique voient le jour avec les collections de Martin Margiela.

Au-delà de la mise en valeur des vêtements, le défilé est désormais le moyen pour les créateurs de proposer une immersion dans leur univers artistique et rejoint ainsi le domaine du spectacle vivant (danse, art de la performance, happening, etc.).
Cette bibliographie sélective propose des ouvrages principalement accessibles en bibliothèque du Haut-de-Jardin. Elle est accompagnée d’une présentation en salle F.

Pour une première approche

Örmen, Catherine

L’art de la mode. Paris : Citadelles & Mazenod, 2015. 622 p. Salle F – Art – [746.92 ORME a]

Cet ouvrage très complet retrace l’évolution de la mode et des costumes à travers le prisme des sciences sociales, économiques, esthétiques et techniques. Un document qui permet de comprendre comment l’histoire de la mode accompagne et traduit les changements majeurs de notre société occidentale.

 

Gasparina, Jill

L’art contemporain et la mode. Paris : Cercle d’art, 2007. 124 p. Salle F – Art – [746.920 4 GASP a]

L’auteur essaie de décrypter la collaboration entre le champ de la mode et celui de l’art. En effet, de nos jours les artistes mettent en scène des défilés, les galeries et musées exposent les créateurs de mode. Des échanges riches et parfois complexes qui reflètent les questions symboliques et économiques de notre époque.

 

Schefer, Dorothy

What is beauty ? définitions actuelles. Paris : Assouline, 1997. 154 p. Salle F – Art – [746.920 4 SCHE w]

La notion de beauté a beaucoup été interrogée et/ou déconstruite depuis le début des années 2000, notamment dans les domaines de l’art et de la mode. L’auteur choisit ainsi de donner la parole à ceux qui proposent ces nouveaux paradigmes, les photographes. Ces derniers sont amenés à exposer leur vision de la beauté, parfois évolutive, complexe et souvent controversée.

 

Jaeger, Anne-Celine

La mode par ceux qui la font. Paris : Thames & Hudson, 2009. 272 p. Salle F – Art – [746.922 A m]

Vingt-cinq entretiens de personnalités : des créateurs tels Dries Van Noten, des responsables de grandes chaînes comme H&M ou Uniqlo, des stylistes photo, des rédacteurs de presse, … qui par leur expérience et leurs conseils permettent de comprendre comment le monde de la mode fonctionne.  
 

 

Ressources