Le design s'expose en salle F

Le département Littérature et art de la BnF a souhaité créer un projet avec une école d’art parisienne afin de mettre en valeur, périodiquement, un projet artistique.  
 

Un partenariat avec l’École de Condé

L’École de Condé, école supérieure de design, arts graphiques, photographie, métiers d’art et restauration du patrimoine, a répondu favorablement à cet appel.
Au cours de l’année 2019, à partir du 15 avril, plusieurs étudiants de cette école vont donc présenter des projets, sélectionnés pour leurs qualités artistiques, dans la vitrine d’exposition de la salle F, salle de l’art dans la Bibliothèque tous publics.

Angèle Fachan

Angèle Fachan, ancienne élève de l’École de Condé, est la première à exposer en vitrine, du 15 avril au 26 mai 2019, son projet de fin de diplôme ayant obtenu les Félicitations du jury.
Il s’agit d’une édition expérimentale du texte de Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux (1977), qui propose de manifester à travers la matérialité de l’objet éditorial, la corporéité sous tendue dans le texte.

Pour en savoir plus

Un petit livret d’accompagnement est à votre disposition, ci-dessous et en salle F, afin d’en savoir davantage sur l’École de Condé et sur le projet de l’artiste, ainsi qu’une sélection d’ouvrages en lien avec le design graphique et la typographie, notamment :

Ambre Lormeau

C’est au tour d’Ambre Lormeau de nous proposer la deuxième œuvre exposée, du 18 avril au 11 août 2019 : Fusio, un outil de design pour communiquer les odeurs graphiquement. Ce projet lui a valu les Félicitations du Jury à l’ École de Condé.

Pour en savoir plus

Comme la première fois, un petit livret d’accompagnement sera à disposition des lecteurs pour avoir des informations sur l’École de Condé et sur le projet de l’artiste.
En lien avec le travail d’Ambre Lormeau, la sélection d’ouvrages à feuilleter portera cette fois-ci sur l’odeur et les couleurs en art ainsi que sur le design des flacons de parfum.

Des articles à lire et des sites à consulter

Gabriel Barbosa Lima

Gabriel Barbosa Lima, ancien étudiant à l’École de Condé et aujourd’hui designer graphique, présente dans la vitrine de la salle F son projet de fin de diplôme.
Il s’agit d’un hommage rendu au livre de Paul Veyne intitulé Palmyre, l’irremplaçable trésor, écrit en 2015, suite à la destruction de Palmyre par l’organisation terroriste Daech.
Cette interprétation, grâce au design éditorial, prend la forme de ce que l’on appelle un livre d’artiste, en grand format, mettant en valeur le texte de Paul Veyne en l’enrichissant de documents cartographiques et d’intercalaires permettant une représentation visuelle de la cité antique. Photographies, gravures, et notes - insérées à même le livre - complètent la lecture du texte, qui se veut immersive.
En complément, la création d’une application mobile permet l’accès à un autre niveau de lecture, en offrant au lecteur des vues 3D, des animations et des apports sonores. Un logo en haut de certaines pages du livre signale son utilisation possible. Aussi le lecteur peut-il par exemple découvrir les objets d’art de Palmyre conservés au musée du Louvre, à Paris.
En lien avec cette présentation, dans la salle F du 9 septembre au 20 octobre 2019, des ouvrages sur l’art de Palmyre, de la Mésopotamie et de la Syrie sont à disposition pour les lecteurs, ainsi qu’un livret de présentation.

Yohan Bonnet

Yohan Bonnet est le 4e ancien étudiant de l’École de Condé à nous présenter son projet de fin de diplôme dans la vitrine de la salle F, à partir du 25 novembre 2019.
Il s’agit d’une réédition graphique de l’œuvre dramaturgique de Jean Vauthier intitulée Capitaine Bada. Cette pièce en 3 actes, écrite en 1949, raconte l’histoire d’un amour tumultueux entre Bada, poète déchu, et Alice, sa fiancée.
« Mon projet consiste en la réédition de cette pièce à travers une interprétation graphique qui questionne l’objet livre de théâtre et l’expérience même de la lecture théâtrale. C’est un projet expérimental qui doit interroger les ressorts d’animation du livre dont l’enjeu est d’introduire les composants qui font du théâtre un art vivant, à savoir l’espace, le décor, les comédiens sur scène ou encore la lumière…
Le livre, vecteur d’émotions, doit être une scène, un livre-spectacle. Mon travail de designer graphique s’apparente à celui d’un metteur en scène qui, après lecture de la pièce, doit pouvoir endosser le statut d’un « metteur en page », pour faire vivre l’expérience du théâtre au lecteur qui deviendra aussi spectateur. » Yohan Bonnet
En lien avec ce projet, une sélection d’ouvrages sur le graphisme et la mise en scène théâtrale sont à disposition pour les lecteurs, ainsi qu’un livret de présentation permettant aux lecteurs d’apprécier les illustrations, les pages pop-up et les pages de « lettres en découpe » conçues par Yohan Bonnet, en association avec l’illustrateur Raphaël Votte.
 

 

Informations pratiques
      à partir du 25 novembre 2019

Exposition en vitrine
dans la salle F de la Bibliothèque tous publics
Site François Mitterrand.