Physiologie du Bas-Bleu -  - Frédéric Soulié – Vignettes de Jules Vernier
Prochainement

Marceline Desbordes-Valmore, une poète romantique

15 h - 16 h 30

Diffusion en ligne

Physiologie du Bas-Bleu - - Frédéric Soulié – Vignettes de Jules Vernier

Diffusion en ligne – Un nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l’histoire littéraire, de l’époque classique au XXe siècle. Cette séance s’attache à la figure de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859).

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une voix profondément originale du romantisme français. Ses vers qui disent l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice, ont été salués par les plus grands poètes (Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy) et chantés dans des répertoires savants ou populaires. Elle laisse aussi des récits en prose étonnants et une importante correspondance.

Par Christine Planté, professeure émérite de littérature française et d’études sur le genre à l’université Lumière-Lyon 2, présidente de la Société des études Marceline Desbordes-Valmore

Lecture par Sabine Haudepin, comédienne

 

Lire les œuvres de Marceline Desbordes-Valmore dans Gallica

Voir aussi :

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mercredi 17 mars à 15 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Mercredi 17 mars 2021
15 h – 16 h 30

Tout le cycle sur les Autrices oubliées de l'histoire littéraire