Les ressources numériques pour germanistes

Germanistes et amateurs à la recherche de documentation sur la langue et la littérature d’expression allemande, que ce soit pour vos recherches, la préparation d’un cours ou d’un concours, ou simplement pour vous cultiver, vous trouverez des pistes dans les ressources électroniques de la BnF. L’accès à l’offre a été élargi pour vous permettre de traverser la période de fermeture de la BnF.

Des bases de données

Plusieurs bases de données en langue et littérature d’expression allemande vous permettront d’identifier des références et, pour certaines d’entre elles, d’accéder directement à des contenus en ligne.

Elles sont consultables avec un pass Recherche illimité et un pass Lecture / Culture pour un accès distant exceptionnel en s’identifiant.

Une base de données spécialisée

La Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft (BDSL), réalisée par la bibliothèque universitaire de l’université de Francfort-sur-le-Main, est une base des données bibliographiques portant sur les langues et littératures germaniques. Elle rassemble les données bibliographiques des publications internationales portant sur ces disciplines (monographies et articles, mais aussi littérature grise). C’est un outil très complet : si vous cherchez des articles sur votre sujet de recherche ou si vous êtes en train de constituer une bibliographie, il vous sera très utile.

L’accès a été étendu et la bibliographie est désormais accessible à distance jusqu’en septembre.

Les bases de données pluridisciplinaires

Une série de bases de données permettant soit d’identifier des références bibliographiques, soit d’accéder aux textes en ligne, sont aussi accessibles à la BnF. Pluridisciplinaires, elles proposent entre autres des articles spécialisés en langue et littérature allemandes.

De nombreux articles (en allemand, anglais ou en français) sont notamment disponibles sur les bases suivantes :

L’offre de ProQuest One Literature est particulièrement intéressante : la base met à disposition de nombreux textes intégraux, et notamment les œuvres complètes d’auteurs classiques tels que Goethe, Schiller, Kafka ou Brecht, et de nombreux autres.

Oxford Reference permet de consulter des dictionnaires allemand-anglais et anglais-allemand. 

 

Comment consulter les ressources électroniques ?

Si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture / Culture, vous pouvez accéder à distance à un grand nombre de ressources électroniques : bases de données, périodiques en lignes, livres électroniques. Pour les ressources citées ici, il suffit de cliquer sur le lien et de vous authentifier (identifiant = numéro d’usager de votre pass, mot de passe = votre date de naissance sous la forme jj/mm/aaaa).

Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, en vous identifiant de la même manière.

Des livres numériques

Certains livres en langue et littérature d’expression allemande sont disponibles en version numérique à partir du catalogue général ainsi que du portail des ressources électroniques (via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne »).

 

Dans Gallica

La bibliothèque numérique Gallica propose des œuvres littéraires germanophones. Il s’agit essentiellement de traductions françaises libres de droits, par exemple des premières traductions d’auteurs classiques tels que Lessing, Goethe et Schiller, des romantiques allemands ou de Heinrich Heine.

Explorez Gallica !

La presse de langue allemande

Si vous souhaitez lire la presse en allemand dans les bases de données de la BnF, la base PressReader est particulièrement riche. Elle met à disposition, parmi 3500 titres internationaux, des journaux de langue allemande : on citera notamment la Frankfurter Allgemeine Zeitung, la Neue Zürcher Zeitung ou Der Standard. De nombreux quotidiens ou hebdomadaires régionaux sont également proposés, et un large éventail de magazines grand public complètent l’offre.

Pour les apprenants, le magazine Deutsch Perfekt est disponible.

Voir aussi

Ailleurs sur le web…

  • Pour apprendre l’allemand, les bibliothèques de la ville de Paris proposent l’accès gratuit en ligne à des méthodes de langues.
  • Pour lire en allemand, le Goethe-Institut donne l’accès gratuit à sa bibliothèque numérique via l’application Onleihe. 23 000 ebooks, livres audios, journaux ainsi que des outils d’apprentissage de la langue sont disponibles. L’offre fait la part belle à la littérature contemporaine et certains grands journaux régionaux tels que la Süddeutsche Zeitung sont proposés.
  • Pour la recherche, le site Germanistik im Netz recense de nombreuses ressources.