Littérature générale et comparée

Sur le site François Mitterrand, le fonds de littérature générale et comparée, situé dans les salles G et U, propose aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par la littérature et par son étude, les ouvrages de référence de la discipline, les textes fondateurs des théoriciens de la littérature et des comparatistes, des dictionnaires, des ouvrages portant sur les différents genres littéraires et sur les principaux mouvements littéraires et artistiques.

Ouvrages en libre accès

En salle G (site François-Mitterrand, Bibliothèque tous publics), le fonds, d’environ 3 500 volumes, privilégie les études critiques en français, les synthèses sur les différentes approches, les usuels et les ouvrages de référence les plus couramment étudiés dans les cursus universitaires en Lettres. On y trouvera également des ouvrages méthodologiques d’aide à la rédaction et des livres sur les ateliers d’écriture.
En salle U (site François-Mitterrand, Bibliothèque de recherche) sont proposés les principaux instruments de la recherche en littérature, bibliographies, dictionnaires, actes de colloques, ouvrages de référence, proposant un état actuel des différents courants de la recherche, en français mais aussi dans d’autres langues.

Collections patrimoniales

Les fonds de littérature générale et comparée en libre accès ne représentent qu’une petite partie des collections de cette discipline conservées à la BnF, puisque la quasi-totalité des publications françaises entre en magasin par Dépôt légal. Ces collections, conservées en magasin, sont également enrichies par des acquisitions de monographies et des abonnements à des périodiques qui visent à compléter les collections nationales par des ouvrages étrangers.

Ressources électroniques

De nombreuses bases de données sont proposées, très utiles pour les recherches en littérature, parmi lesquelles la base des éditions Classiques Garnier, des bases bibliographiques comme MLA International Bibliography, la Bibliographie de la littérature française, Klapp-online, ou encore Literature Online (LION), Academic Search Premier, Cairn, Jstor, pour n’en citer que quelques-unes.
Ces bases permettent d’identifier des références bibliographiques et, pour certaines d’entre elles, d’accéder directement aux contenus en ligne.
De très nombreuses revues portant sur la littérature sont ainsi proposées via des bases de périodiques.
Enfin, l’acquisition de  livres numériques, dont le nombre s’accroit régulièrement, vient enrichir cette offre.

Archives de l’internet

Dans le cadre du Dépôt légal du Web, les sites consacrés à la théorie littéraire et à la littérature comparée font l’objet d’une collecte ciblée, qui vient compléter les ressources collectées par la collecte large. On y trouve des sites universitaires, des carnets de recherche, des revues en ligne, des sites consacrés à tel ou tel genre ou courant littéraire, des sites institutionnels, ainsi que des sites de manifestations et festivals littéraires. Environ 300 sites sont ainsi collectés. Ces archives sont consultables en bibliothèque de recherche.

Bibliographies

Bibliographies d’agrégation
Autres bibliographies