Gastronomie

Les collections couvrent l’ensemble des aspects de la gastronomie : l’aspect historique et culturel avec les textes fondateurs de la grande cuisine française, les écrits de gastronomes célèbres et un ensemble de livres de grands chefs, ainsi que des ouvrages consacrés à la gastronomie régionale et internationale ; l’aspect sociologique avec les études sur l’évolution du goût et des pratiques alimentaires ; l’aspect technique avec les ouvrages traitant du savoir-faire culinaire et les manuels servant à l’enseignement professionnel.

 

La Bibliothèque Tous publics (salle C) propose en accès libre une collection de plus de 2000 ouvrages de gastronomie, ainsi que des titres de périodiques  sur l’histoire culinaire (Papilles, PPC-Petits Propos Culinaires…).
On y trouve les textes fondateurs de la grande cuisine française et les écrits de gastronomes célèbres, avec des reproductions d’ouvrages anciens (Le cuisinier parisien de Marie-Antoine Carême ou La physiologie du goût de Brillat-Savarin), un ensemble de livres consacrés aux grands chefs, ainsi que des ouvrages sur les traditions gastronomiques et les produits du terroir. Une documentation sur les techniques et préparations culinaires est aussi disponible.

Par ailleurs, le Département sciences et techniques conserve dans ses magasins au titre du dépôt légal l’ensemble des livres et revues de cuisine et gastronomie publiés en France.

 

VOIR AUSSI