Gastronomie

Les collections couvrent l’ensemble des aspects de la gastronomie : l’aspect historique et culturel avec les textes fondateurs de la grande cuisine française, les écrits de gastronomes célèbres et un ensemble de livres de grands chefs, ainsi que des ouvrages consacrés à la gastronomie régionale et internationale ; l’aspect sociologique avec les études sur l’évolution du goût et des pratiques alimentaires ; l’aspect technique avec les ouvrages traitant du savoir-faire culinaire et les manuels servant à l’enseignement professionnel.

 

La Bibliothèque Tous publics (salle C) propose en accès libre une collection de plus de 2000 ouvrages de gastronomie, ainsi que des titres de périodiques  sur l’histoire culinaire (Papilles, PPC-Petits Propos Culinaires…).
On y trouve les textes fondateurs de la grande cuisine française et les écrits de gastronomes célèbres, avec des reproductions d’ouvrages anciens (Le cuisinier parisien de Marie-Antoine Carême ou La physiologie du goût de Brillat-Savarin), un ensemble de livres consacrés aux grands chefs, ainsi que des ouvrages sur les traditions gastronomiques et les produits du terroir. Une documentation sur les techniques et préparations culinaires est aussi disponible.

Par ailleurs, le Département sciences et techniques conserve dans ses magasins au titre du dépôt légal l’ensemble des livres et revues de cuisine et gastronomie publiés en France.

 

VOIR AUSSI

billets de blog

 

Tour de France 2022 de Gallica - Étape 6 : la tournée des spécialités culinaires

Carte gastronomique de la France / Alain Bourguignon. 1929

Billet de blog Gallica [7 juillet 2022 ]

Et si l’on profitait du Tour de France pour goûter les spécialités culinaires des principales villes-étapes ? L’occasion d’observer à la loupe une fascinante carte gastronomique : établie par Alain Bourguignon en 1929, elle mesure environ 1,20 m x 1 m et fourmille de détails gourmands.


Lire l’article du blog Gallica

 

Tour de France 2022 de Gallica - Étape 2 et 3 : de Roskilde à Sønderborg le hareng

Boulogne : Grand port de pêche / Roger Vercel ; ill. de Mathurin Méheut.  1956

Billet de blog Gallica [4 juillet 2022 ]

Le Tour de France cycliste est aussi celui des spécialités gastronomiques. Les coureurs n’y gouteront pas le temps de l’épreuve mais les suiveurs peuvent eux se régaler. Retour sur une première spécialité à déguster lors du jour de repos et de transfert des coureurs après un long week-end danois.


Lire l’article du blog Gallica

 

Vie et mort de Vatel

« Le Prince de Condé et son fils le duc d’Enghien accueillent le roi de Pologne », Almanach pour l’année 1670 / Nicolas de Poilly (1626-1686)

Billet de blog Gallica [27 mai 2022 ]

Le 24 février 1671, alors qu’il est chargé de somptueuses festivités données à Chantilly en l’honneur de Louis XIV, François Vatel, épuisé par les préparatifs et persuadé d’être déshonoré par plusieurs incidents, se suicide. Le blog Gallica se penche sur la vie et la mort du célèbre Vatel.


Lire l’article du blog Gallica

 

La quête des oeufs de Pâques

La quête des oeufs de Pâques / Kauffman, Paul. 1902

Billet de blog Gallica [17 avril 2022 ]

De nombreuses traditions culinaires rythment la fête de Pâques. Parmi elles, la dégustation des œufs, qu’ils soient, ou non, en chocolat. Gallica regorge d’anecdotes sur leur histoire. Florilège.


Lire l’article du blog Gallica

 

Histoire de la pêche Melba

Le Règne végétal / Jean-Augustin Barral et Aristide Dupuis. 1864-1869 // Nellie Melba. Opéra. Photographie, tirage de démonstration / Atelier Nadar. 1889

Billet de blog Gallica [Févier 2022 ]

Fraises Sarah Bernhardt, salade Réjane ou poularde Adelina Patti : Auguste Escoffier a donné le nom de femmes à nombre de ses recettes. La pêche Melba est la plus célèbre d’entre elles.


Lire l’article du blog Gallica

 

J’aime la galette, savez-vous comment ?

Le jour des rois. In : Le Petit journal illustré - 08/01/1933

Billet de blog Gallica [5 janvier 2022 ]

«… Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans». Cette chanson nous rappelle que le temps de la galette des rois est de retour. D’où vient cette pratique de consommer ce gâteau et de «tirer les rois» le jour de l’Epiphanie ? De la Rome antique à aujourd’hui, cette coutume païenne, puis chrétienne est devenue une fête populaire et familiale.


Lire l’article du blog Gallica

 

Baudelaire et le vin

« Le vin », dans Les Fleurs du mal, Œuvres complètes, t. 1 / Charles Beaudelaire. 1868-1870. P. 295-303.

Billet de blog Gallica [Janvier 2022 ]

Nous aimons, sur ce blog, vous entretenir chaque mois des plaisirs de bouche. À l’occasion de l’exposition « Baudelaire, la modernité mélancolique », présentée à la BnF jusqu’au mois de février 2022, dégustons les écrits que Charles Baudelaire a consacrés au vin. Où Brillat-Savarin se trouve qualifié de « grand sot » et où tout finit avec des truffes…


Lire l’article du blog Gallica

 

La bûche de Noël : de l’âtre à la table

Joyeux Noël - 1955 - [s. n.]

Billet de blog Gallica [23 décembre 2020]

C’est bientôt Noël et le repas de fête se terminera très certainement par la dégustation de la traditionnelle bûche. Ce gâteau de Noël est très répandu en France, en Belgique, en Suisse, et plus généralement dans les pays francophones. Quelle est l’histoire de ce dessert si apprécié ?


Lire l’article du blog Gallica

 

Recettes de Noël

Table décorée pour une fête - [18…] - [s. n.]

Billet de blog Gallica [23 décembre 2020]

Moment de convivialité, Noël est souvent synonyme d’une table garnie de mets d’exception dont nous vous proposons de retrouver quelques-unes des recettes présentes sur Gallica.


Lire l’article du blog Gallica

 

le developpement de l’industrie chocolatiere

Fabrication du chocolat. In : Le Monde illustré, Paris, 27 août 1859

Billet de blog Gallica [28 septembre 2020]

Avec 7 kilos de chocolat mangés par an et par habitant, les Français étaient en 2019 les cinquièmes plus gros consommateurs de chocolat au monde. Retour sur l’histoire d’une gourmandise qui n’entra dans notre quotidien qu’à partir du XIXe siècle.


Lire l’article du blog Gallica