Guide de la presse artistique en salle F

Ce guide présente tout d’abord des notices analytiques pour tous les périodiques d’art présents, sous forme imprimée, en salle F de la Bibliothèque tous publics s’attachant principalement aux arts plastiques, mais aussi aux arts décoratifs, à l’architecture, à la mode, à la photographie.

 

Une revue d’art « reproduit dans un certain ordre assemblées, des photographies de l’œuvre d’artistes, anciens et modernes ». Telle est la définition a minima que propose l’historienne d’art Françoise Levaillant, tant la presse artistique se montre diverse au cours de l’histoire : revues sur la vie artistique, revues destinées à l’amateur de curiosités, revues et magazines d’actualité, de vulgarisation, consacrées au marché de l’art, revues académiques de recherche en histoire de l’art, petites revues littéraires et artistiques d’avant-garde défendant un groupe d’artistes ou un courant esthétique, revues publiées par des musées, des universités, périodiques d’architecture, de photographie, d’arts décoratifs….
Très différente du livre, par son traitement immédiat de l’information et sa périodicité, la presse artistique constitue une activité éditoriale essentielle au développement des théories esthétiques et à l’évolution des courants artistiques : elle est le lieu privilégié de la formation et de la confrontation des idées, de la recherche, du débat public, des comptes rendus d’expositions, de livres et joue un rôle essentiel dans l’éducation du goût, l’historiographie et le marché de l’art. Ainsi se révèle l’importance de ces « revues en tant que « passeurs » d’idées mais aussi et surtout « agents » de création et de mise en forme du savoir », comme l’écrit Yves Chevrefils Desbiolles.
Par la place de plus en plus considérable accordée à l’illustration, elles en reflètent l’évolution technique : gravures sur bois, lithographies, photographies… et permettent aux œuvres d’art d’être vues autant que lues.
 
Voir aussi le mémo chercher et trouver :
 

 

Télécharger la bibliographie