- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
- Le Centre d’aide vous permet de trouver toutes vos réponses à l'évolution des modalités de communication
Histoire des sciences et des techniques
Cette dernière subdivision comprend les domaines suivants : l’histoire générale des techniques, où on trouvera l’archéologie industrielle comme les ouvrages portant sur les expositions universelles, l’histoire des sciences de l’ingénieur et des technologies affiliées, l’histoire des moyens de transport et des réseaux, l’histoire des techniques agricoles, l’histoire des industries de transformation.
Certains domaines particuliers, parmi lesquels l’histoire de la construction automobile en Bibliothèque tous publics et l’histoire de l’hygiène et de la santé publique en Bibliothèque de recherche, sont particulièrement bien représentés dans ces collections. L’historiographie, l’histoire des institutions scientifiques, et celle de l’enseignement scientifique ou encore l’histoire de l’instrumentation scientifique sont aussi des domaines dans lesquelles les collections en accès libre sont particulièrement riches.
On trouve par ailleurs dans tous les domaines cités les ouvrages de référence tels que des encyclopédies, des ouvrages de synthèse consacrés à l’histoire des sciences, des dictionnaires biographiques – en particulier le Dictionary of scientific biography –, des bibliographies spécialisées ou des catalogues.
À chaque discipline scientifique d’une période historique donnée correspondent des ouvrages de synthèse et des études plus pointues. S’y ajoutent les corpus de scientifiques, ensembles de documents autour d’un savant, composés des œuvres du savant et d’ouvrages se rapportant à ce savant : études critiques, biographies, etc.
vulgarisation scientifique
Sciences pour tous
Sciences pour tous est un site web sur l’essor de la vulgarisation des sciences dans la seconde moitié du 19e siècle, qui explore la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou encore l’électricité et les techniques. Richement illustrée, cette exposition virtuelle retrace ce phénomène à travers de nombreux documents extraits des fonds de la BnF et commentés. Elle s’accompagne également d’une web-série de 14 épisodes sur ces mêmes thématiques».
Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique…C’est à la fin du XIXe siècle que les sciences se sont ouvertes à un public toujours plus large. La vulgarisation scientifique prend toute son ampleur alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. La multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse et la prolifération de l’image surtout, sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.
S’intéressant tour à tour à la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou l’électricité, cette exposition permet de comprendre comment la science a pris une place de plus en plus grande dans la société de la fin du XIXe siècle ainsi que l’énergie mise dans sa vulgarisation.
Regarder la web-série sur YouTube
Pour aller plus loin
- « La vulgarisation scientifique 2.0 », rencontre avec Marion Montaigne, auteure de BD et Florence Porcel, youtubeuse
- Une conférence sur le livre de vulgarisation scientifique pour les enfants
- Une conférence sur le journalisme de vulgarisation scientifique
- Une conférence d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, s’intéresse à la question : comment écrire la science ?
billets de blog
Le textile : de la fibre aux vêtements
Billet de blog Gallica [8 juillet 2021]
Gallica vous propose un nouveau parcours, «Textile : de la fibre aux vêtements», réalisé avec le concours de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des Arts et métiers. Suivez le fil des tissus, des matières premières qui les composent, des métiers qui les assemblent ou des colorants qui les teignent. Démêlez l’écheveau des techniques artisanales, industrielles ou du «fait-maison».
Émilie du Châtelet et les sciences
Billet de blog Gallica [6 juillet 2021]
Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de sciences et de lettres à l’époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d’esprit et compagne de Voltaire. Mais elle est, aussi, mathématicienne, physicienne et traductrice de Newton. Elle est la première femme à avoir été publiée par l’Académie des sciences.
Charles Darwin
Billet de blog Gallica [25 juin 2021]
Resté célèbre pour sa théorie de l’évolution des espèces, Charles Darwin s’est intéressé à une multitude de sujets qui ont nourri sa réflexion sur la définition du vivant : la formation des atolls comme le rôle du ver de terre. Son œuvre est à redécouvrir dans une exposition qui lui est consacrée au musée d’Orsay.
L’observatoire du Pic du Midi de Bigorre
Billet de blog Gallica [26 novembre 2020]
Le Pic du Midi de Bigorre est un des sommets les plus connus des Pyrénées. Le blog Gallica vous emmène à la découverte des origines de l’observatoire météorologique et astronomique, des hommes qui ont permis sa construction et des équipements qui ont jalonnés son histoire.
le poison
Billet de blog Gallica [28 octobre 2020]
Les cas d’empoisonnement s’invitent périodiquement dans les chroniques judiciaires, comme le Novitchok récemment. Ce sujet a donné lieu à une exposition à Lyon en 2017 et à une bande dessinée : Venenum, la grande histoire du poison. Dans le cadre du colloque Droit(s) et bande dessinée qui se tient le 6 novembre, plongeons-nous dans les sources du poison racontées dans cette bande dessinée.
histoire de la machine à écrire
Billet de blog Gallica [12 octobre 2020]
Vous souvenez vous de ces bruits familiers : un cliquetis répétitif ponctué par le tintement du retour chariot ? Gallica revient sur l’histoire de la machine à écrire.
jacques-julien houtou de la billardiere et l’expédition d’entrecasteaux
Billet de blog Gallica [14 septembre 2020]
Jacques-Julien Houtou de La Billardière est un botaniste français (1755-1834) qui participe aux grandes expéditions de découverte des terres australes à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. En particulier, il fait partie de l’expédition d’Entrecasteaux lancée sur les traces de La Pérouse, disparu durant son exploration de l’Océanie
beauté toxique
Billet de blog Gallica [3 septembre 2020]
Sous l’Ancien Régime, il était de bon ton dans la société oisive des aristocrates d’arborer un teint pâle en opposition à la carnation tannée des classes populaires livrées au soleil et aux intempéries. Mais les produits utilisés à cette fin étaient-ils anodins ?
les croisières citroën (1920-1934) : à travers les continents
Billet de blog Gallica [Août 2020]
Dès le début des années 1920, Citroën organise des croisières à but publicitaire. Elles font connaître la marque, alors à ses débuts, et ses autochenilles, véhicules tout terrain. Adolphe Kégresse en dépose le brevet en 1917, racheté par Citroën en 1920. Les croisières explorent des lointaines contrées, et embarquent des scientifiques et artistes qui donnent une caution scientifique. Des arrière-pensées colonialistes se manifestent notamment en Afrique et en Asie..
CAMOUFLAGE ET INVISIBILITé : L’ART DU FAUX-SEMBLANT
Billet de blog Gallica [Août 2020]
Qui n’a jamais rêvé d’être invisible ? Au début du 20e siècle, des écrivains racontent des histoires d’êtres et d’objets invisibles. Puis une poignée d’artistes, durant la Première guerre mondiale, tentent de rendre invisibles des armées entières grâce à une nouvelle discipline : le camouflage.
- Livres et périodiques électroniques de la BnF
- Les sciences au fil du temps, bibliographie sélective en histoire des sciences
- Département des Cartes et plans Géologie, astronomie, océanographie
- Bibliothèque de l’Arsenal Fonds ancien de Sciences et Arts, concernant notamment la médecine
- Réserve des livres rares Éditions rares, exemplaires remarquables
Bibliographies
Les explorations scientifiques - Bibliographie [Juin 2022]
FR - PDF - 681.18 Ko
Cette bibliographie accompagne une présentation, en salle C, jusqu’au 4 juillet, d’ouvrages patrimoniaux illustrant les Grandes Découvertes des Temps modernes jusqu’aux expéditions scientifiques de Cook, Bougainville, etc…