Présentation à visée encyclopédique de l’histoire des sciences et des techniques à travers les siècles et les continents, les collections couvrent principalement l’histoire des mathématiques ; de l’astronomie ; de la physique et de la chimie ; des sciences de la terre, de la paléontologie, et de l’anthropologie physique ; de l’histoire naturelle, de la biologie, de la botanique et de la zoologie ; de la médecine ; de la techniques.
Cette dernière subdivision comprend les domaines suivants : l’histoire générale des techniques, où on trouvera l’archéologie industrielle comme les ouvrages portant sur les expositions universelles, l’histoire des sciences de l’ingénieur et des technologies affiliées, l’histoire des moyens de transport et des réseaux, l’histoire des techniques agricoles, l’histoire des industries de transformation.
Certains domaines particuliers, parmi lesquels l’histoire de la construction automobile en Bibliothèque tous publics et l’histoire de l’hygiène et de la santé publique en Bibliothèque de recherche, sont particulièrement bien représentés dans ces collections. L’historiographie, l’histoire des institutions scientifiques, et celle de l’enseignement scientifique ou encore l’histoire de l’instrumentation scientifique sont aussi des domaines dans lesquelles les collections en accès libre sont particulièrement riches.
On trouve par ailleurs dans tous les domaines cités les ouvrages de référence tels que des encyclopédies, des ouvrages de synthèse consacrés à l’histoire des sciences, des dictionnaires biographiques – en particulier le Dictionary of scientific biography –, des bibliographies spécialisées ou des catalogues.
À chaque discipline scientifique d’une période historique donnée correspondent des ouvrages de synthèse et des études plus pointues. S’y ajoutent les corpus de scientifiques, ensembles de documents autour d’un savant, composés des œuvres du savant et d’ouvrages se rapportant à ce savant : études critiques, biographies, etc.
Les documents scientifiques et techniques dans les autres départements de la BnF
Les départements spécialisés de la Bibliothèque (
Estampes,
Cartes et plans,
Manuscrits) sont évidemment très riches également en documents à caractère scientifique et technique. On trouve aussi une importante documentation technique dans les collections de recueils conservées au
département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Le
département de l’Audiovisuel collecte et conserve des documents scientifiques qui peuvent dès aujourd’hui ou qui pourront servir à l’histoire des sciences (vidéo et multimédias).
vulgarisation scientifique
Sciences pour tous
Sciences pour tous est un site web sur l’essor de la vulgarisation des sciences dans la seconde moitié du 19e siècle, qui explore la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou encore l’électricité et les techniques. Richement illustrée, cette exposition virtuelle retrace ce phénomène à travers de nombreux documents extraits des fonds de la BnF et commentés. Elle s’accompagne également d’une web-série de 14 épisodes sur ces mêmes thématiques».
Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique…C’est à la fin du XIXe siècle que les sciences se sont ouvertes à un public toujours plus large. La vulgarisation scientifique prend toute son ampleur alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. La multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse et la prolifération de l’image surtout, sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.
S’intéressant tour à tour à la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou l’électricité, cette exposition permet de comprendre comment la science a pris une place de plus en plus grande dans la société de la fin du XIXe siècle ainsi que l’énergie mise dans sa vulgarisation.
Consulter le site
Regarder la web-série sur YouTube
Pour aller plus loin