Histoire des sciences et des techniques

Présentation à visée encyclopédique de l’histoire des sciences et des techniques à travers les siècles et les continents, les collections couvrent principalement l’histoire des mathématiques ; de l’astronomie ; de la physique et de la chimie ; des sciences de la terre, de la paléontologie, et de l’anthropologie physique ; de l’histoire naturelle, de la biologie, de la botanique et de la zoologie ; de la médecine ; des techniques.

 

Cette dernière subdivision comprend les domaines suivants : l’histoire générale des techniques, où on trouvera l’archéologie industrielle comme les ouvrages portant sur les expositions universelles, l’histoire des sciences de l’ingénieur et des technologies affiliées, l’histoire des moyens de transport et des réseaux, l’histoire des techniques agricoles, l’histoire des industries de transformation.

Certains domaines particuliers, parmi lesquels l’histoire de la construction automobile en Bibliothèque tous publics et l’histoire de l’hygiène et de la santé publique en Bibliothèque de recherche, sont particulièrement bien représentés dans ces collections. L’historiographie, l’histoire des institutions scientifiques, et celle de l’enseignement scientifique ou encore l’histoire de l’instrumentation scientifique sont aussi des domaines dans lesquelles les collections en accès libre sont particulièrement riches.

On trouve par ailleurs dans tous les domaines cités les ouvrages de référence tels que des encyclopédies, des ouvrages de synthèse consacrés à l’histoire des sciences, des dictionnaires biographiques – en particulier le Dictionary of scientific biography –, des bibliographies spécialisées ou des catalogues.

À chaque discipline scientifique d’une période historique donnée correspondent des ouvrages de synthèse et des études plus pointues. S’y ajoutent les corpus de scientifiques, ensembles de documents autour d’un savant, composés des œuvres du savant et d’ouvrages se rapportant à ce savant : études critiques, biographies, etc.

 

Les documents scientifiques et techniques dans les autres départements de la BnF
Les départements spécialisés de la Bibliothèque (Estampes, Cartes et plans, Manuscrits) sont évidemment très riches également en documents à caractère scientifique et technique. On trouve aussi une importante documentation technique dans les collections de recueils conservées au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Le département Son, vidéo, multimédia collecte et conserve des documents scientifiques qui peuvent dès aujourd’hui ou qui pourront servir à l’histoire des sciences (vidéo et multimédias).
 

vulgarisation scientifique

Sciences pour tous


Sciences pour tous est un site web sur l’essor de la vulgarisation des sciences dans la seconde moitié du 19e siècle, qui explore la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou encore l’électricité et les techniques. Richement illustrée, cette exposition virtuelle retrace ce phénomène à travers de nombreux documents extraits des fonds de la BnF et commentés. Elle s’accompagne également d’une web-série de 14 épisodes sur ces mêmes thématiques».

 

 


Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique…C’est à la fin du XIXe siècle que les sciences se sont ouvertes à un public toujours plus large. La vulgarisation scientifique prend toute son ampleur alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. La multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse et la prolifération de l’image surtout, sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.

S’intéressant tour à tour à la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou l’électricité, cette exposition permet de comprendre comment la science a pris une place de plus en plus grande dans la société de la fin du XIXe siècle ainsi que l’énergie mise dans sa vulgarisation.

 

Consulter le site

Regarder la web-série sur YouTube

Pour aller plus loin

billets de blog

 

Céramique ou faïence ?

Billet de blog Gallica [19 octobre 2023]

Si la faïence est bien de la céramique, toute céramique n’est pas forcément de la faïence. Gallica vous propose de découvrir comment l’art de la faïence s’est diffusé en France et l’évolution des techniques de sa fabrication.

Lire l’article du blog Gallica

 

Les origines de la conscience

Le singe. Source : Le Buffon de Benjamin Rabier. 1913

Billet de blog Gallica [4 mai 2023]

Dans le cadre du cycle de conférences Les Débats au cœur de la science consacré cette année à la question des origines, la BnF vous invite le jeudi 11 mai à 18h30 à une conférence sur le thème des origines de la conscience.

Lire l’article du blog Gallica

 

Les origines de l’humain

Squelette de l’homme et des quatre genres anthropoïdes. In : Anthropogénie, ou Histoire de l’évolution humaine  / Ernst Haeckel. 1877

Billet de blog Gallica [6 avril 2023]

Dans le cadre du cycle de conférences Les Débats au cœur de la science consacré cette année à la question des origines, la BnF vous invite le jeudi 13 avril à 18h30 à une conférence sur le thème des origines de l’humain.

Lire l’article du blog Gallica

 

Les origines de la vie

Nébuleuse et trou noir dans la Voie lactée, constellation du Cygne. In : L’évolution des mondes  / Svante Arrhenius. 1910

Billet de blog Gallica [13 mars 2023]

Dans le cadre du cycle de conférences Les Débats au cœur de la science, consacré cette année à la question des « origines », la BnF vous invite le jeudi 16 mars à 18h30 à une conférence sur le thème des origines de la vie. 


Lire l’article du blog Gallica

 

L’observatoire de Nice au XIXe siècle

L’observatoire de Nice / M. Lepère (Dessin) - In : Le Monde illustré, 11/04/1891

Billet de blog Gallica [21 avril 2023]

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le banquier Raphaël Bischoffsheim, passionné de sciences et d’astronomie, réunit l’architecte Charles Garnier et l’ingénieur Gustave Eiffel pour la conception et l’édification de l’Observatoire astronomique de Nice, au sud de la France.

Lire l’article du blog Gallica

 

boyard, le fort de l’inutile

Fort Boyard / A. Karl. France-Album, 189. 

Billet de blog Gallica [28 février 2023]

Il y a 220 ans en 1803, le Premier Consul Bonaparte décide de faire construire Fort Boyard. Penchons-nous sur l’histoire paradoxale et mouvementée d’un lieu emblématique. 


Lire l’article du blog Gallica

 

Philippe d’Orléans, le savant

Billet de blog Gallica [31 janvier 2023]

Il y a 300 ans, en 1723 mourait Philippe d’Orléans. L’Histoire a retenu qu’il a assuré la régence de la France, de la mort de Louis XIV jusqu’au sacre de son arrière petit-fils. Mais le personnage se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.


Lire l’article du blog Gallica

VOIR AUSSI

Bibliographies

Sciences en bulles 2023 - Bibliographie [Janvier 2023]

FR - PDF - 395.59 Ko

La Bibliothèque nationale de France s’est associée au festival de la bande dessinée d’Angoulême qui s’est tenu du 26 au 29 janvier. La salle C du département Sciences et techniques conserve  une collection de BD scientifiques. Cette bibliographie propose les dernières acquisitions,

Les explorations scientifiques - Bibliographie [Juin 2022]

FR - PDF - 681.18 Ko

Cette bibliographie accompagne une présentation, en salle C, jusqu’au 4 juillet, d’ouvrages patrimoniaux illustrant les Grandes Découvertes des Temps modernes jusqu’aux expéditions scientifiques de Cook, Bougainville, etc…