Hommage à Toni Morrison (1931-2019)

 
Figure de la littérature Afro-Américaine, prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison est morte à l’âge de 88 ans. Avec son roman Beloved, qui avait reçu le prix Pulitzer en 1988, elle dressait le portrait d’une mère hantée par le fantôme de sa fille au temps de l’esclavage.

Une enfance sous le signe de l’imaginaire Noir Américain

Née Chloe Wofford en 1931 dans l’Ohio, au sein d’une famille de quatre enfants, Toni Morrison a passé son enfance dans le ghetto de cette ville sidérurgique. Initiée par sa grand-mère aux récits et aux folklores des Noirs du Sud, la future écrivain découvre des rites et des histoires qui la passionnent. Convertie au catholicisme, la jeune Chloe prend comme nom de baptême Anthony et sera dès lors surnommée « Toni ».

Une carrière dédiée à l’écriture

Publiant chez Random House et enseignant l’anglais à l’Université de New York, elle publie une anthologie d’auteurs noirs, The Black Book (1973). De 1989 à 2006, elle enseigne à l’université de Princeton, qui fut longtemps interdite aux Noirs et publie ses nombreux romans, s’inspirant de son enfance, notamment dans The bluest eye (1970). Mais elle obtient véritablement la reconnaissance et le succès avec son roman Beloved (1987). Puisant dans le réalisme magique latino-américain, ses romans décrivent la misère des Noirs aux États-Unis et restituent le folklore et les contes liés à l’esclavage, combinant une approche fragmentée de la mémoire et des éléments narratifs irrationnels liés aux mythes afro-américains.

Des portraits de femmes tourmentées

Dans ses fictions, Toni Morrison met en valeur les femmes. Celles-ci sont souvent violentées voire martyrisées et apparaissent comme les personnages majeurs des histoires relatées. Avec ces héroïnes inoubliables, l’écrivain a contribué à sortir de l’oubli l’histoire des Afro-Américains, exprimant son engagement humaniste. Ayant obtenu le prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison est enfin reconnue pour son talent d’écrivain en tant que femme Afro-Américaine.

Lire Toni Morrison