La Bibliothèque francophone numérique

La Bibliothèque francophone numérique donne accès à un patrimoine documentaire riche de toute la diversité culturelle qui caractérise la francophonie. Cette bibliothèque est née de la volonté du Réseau Francophone Numérique (RFN) de mettre en commun un patrimoine culturel d’un espace culturel très vaste, lié par l’usage  de la langue française.
 

Qu’est-ce que la Bibliothèque francophone numérique ?

Un outil de diffusion du patrimoine francophone

Lancée le 26 avril 2017 par le Réseau Francophone Numérique, elle donne aux 274 millions de locuteurs francophones un accès universel aux œuvres issues des plus grandes bibliothèques et archives francophones. Ses fonctionnalités sont celles de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
La Bibliothèque francophone numérique matérialise la volonté du Réseau Francophone du Numérique et de la BnF en matière de partage et de diffusion à grande échelle du patrimoine documentaire.

Des documents pour décrire la Francophonie

Les documents présents dans la bibliothèque francophone numérique sont regroupés par grandes zones géographiques et par thématiques. Cette double catégorisation permet de rendre compte à la fois des origines multiples de ce patrimoine francophone et des grandes thématiques et valeurs qui font sa singularité.
La bibliothèque est ainsi divisée en 4 sections : les échanges entre sociétés civiles, les droits de l’Homme, l’histoire partagée, et la langue française.
On peut ainsi y trouver à terme des livres et des manuscrits, des cartes, des enregistrements sonores, de la presse ou encore des partitions, témoins tant de l’étendue géographique que des liens culturels propres à la Francophonie.
Des personnalités scientifiques francophones proposent et présentent des corpus géographiques et des sélections thématiques. Ainsi, le parcours sur la langue française est mis en perspective par Alain Rey, lexicographe français et rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Le professeur Samba Thiam, directeur de l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, introduit le parcours sur les Droits de l’Homme.

 

Qui contribue à la Bibliothèque francophone numérique ?

Contact

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr