La collection de presse conservée à la BnF est donc constituée de plusieurs ensembles : une collection papier ; une collection numérique constituée par numérisation d’originaux et de microformes ; une collection numérique collectée via le dépôt légal de l’internet ; une collection microfilmée constituée soit par microfilmage des originaux, soit par acquisition de microfilms. Les supports physiques, originaux papier ou reproductions microformes, sont répartis entre différents départements. Majoritairement au département Droit, économie, politique qui conserve près de 70% de la collection de presse. Viennent ensuite les départements Philosophie, histoire, sciences de l’homme avec 10% de la collection, Littérature et arts 7%, Sciences et techniques 5%, et enfin le site de l’Arsenal qui conserve également près de 5% des titres de presse de la BnF.
Cet article est disponible en version anglaise sur le
blog du projet NewsEye (A Digital Investigator for Historic Newspapers). Ce projet, dont la BnF est partenaire, vise faciliter l’accès à la presse ancienne pour la période 1850-1950 sous forme numérique pour l’ensemble des publics. Il bénéficie de financements européens dans le cadre du programme Horizon 2020.
Les données concernant la collection de presse conservée à la BnF sont issues du rapport : «La presse physique et numérique à la BnF : états des lieux et perspectives», par Catherine Aurérin et Aline Girard, remis en mars 2018 à la Présidente et la Directrice générale de la BnF.