La géographie dans les ressources électroniques à la BnF

Des ressources électroniques en géographie sont proposées par la BnF, et concernent aussi bien les récits de voyage, la géopolitique, la géographie physique ou humaine. Elles s’adressent aux étudiants, aux enseignants mais aussi aux simples curieux.

Les bases de données

Elles sont consultables à distance pour les titulaires d’un Pass annuel.

  • GreenFILE : traite de toutes les problématiques liées au développement durable et à l’impact de l’homme sur l’environnement : le réchauffement de la planète, la réduction de la consommation d’énergie, les ressources naturelles, la gestion des déchets industriels, la pollution,  l’urbanisme ou encore les lois, réglementations et études environnementales… GreenFILE compte près de 600 000 références – certaines en texte intégral – publiées au cours des 35 dernières années : publications académiques, rapports etc. Elles sont le plus souvent publiées en anglais. La liste de résultats peut être affinée par mots clés, par date, par types de sources. Les recherches peuvent être sauvegardées et exportées et il est possible de se créer des alertes.
  • Mapping the World: Maps and Travel Literature : propose des documents du 19e siècle issus de bibliothèques et de fonds d’archives anglo-saxons : cartes, atlas, récits de voyages, photographies, manuscrits, liés notamment à l’exploration et à l’expansion coloniales. L’ensemble permet de suivre les évolutions de la pratique du voyage et l’essor du tourisme.
  • Cairn, propose dans le domaine francophone, 44 revues (dont Annales de géographie, L’Espace géographique, Hérodote…) et plus de 220 monographies qui abordent toutes les disciplines de la géographie. Cairn propose également les collections « Que sais-je ? » et « Repères ». L’accès aux ressources est en ce moment facilité.

 

Comment consulter les bases de données ?
Les bases sont accessibles sur place. Elles sont également accessibles à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.

Les livres électroniques 

Des livres numériques sont accessibles directement par le catalogue général et consultables à distance pour les titulaires d’un Pass annuel.

Parmi les acquisitions récentes :

On trouve également, dans le domaine francophone, de nombreux ouvrages des éditions L’Harmattan.

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (en cliquant sur le bouton «Consulter en ligne») soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».

Les autres ressources en ligne de la BnF

Trouver des récits de voyage

Des bibliographies pour préparer l’agrégation de géographie sont disponibles, avec des liens vers les documents disponibles en version numériques

Dans Gallica :

Revues :

Les Annales de géographie : disponible de 1891 à 1931
Hérodote : disponible de 1946 à 2000

Voir aussi

Expositions virtuelles, globes et cartes marines