La psychologie dans les ressources électroniques à la BnF

La BnF met à disposition de ses lecteurs, étudiants et chercheurs en psychologie ou en psychanalyse, plusieurs ressources électroniques. Bases de données, revues en ligne et livres numériques : l’offre numérique de la BnF donne accès à la documentation de référence nationale et internationale et couvre sans parti pris la plupart des orientations et des spécialités de la recherche en psychologie et en psychanalyse.

Bases de données

PsycInfo

Psycinfo, base de données de référence en psychologie, produite par l’American Psychological Association, couvre toutes les spécialités du champ « psy », y compris la psychanalyse et psychiatrie ainsi que des disciplines transverses comme la psycholinguistique ou la neuropsychologie, avec une nette orientation anglo-saxonne.

L’exhaustivité des dépouillements rend incontournable cette base de données (2285 périodiques couverts en janvier 2020) qui donne accès à des références bibliographiques, des résumés et des critiques d’articles. Le signalement porte sur les articles de la plupart des revues académiques nord-américaines, anglaises et allemandes ainsi que sur d’importants périodiques francophones ou hispanophones. Des chapitres de livres et des thèses américaines en très grand nombre sont également signalés.

L’intérêt de PsycInfo réside également dans les fonctionnalités offertes par cette base de données. La richesse du thésaurus interrogeable (en anglais) et la multiplicité des critères de recherche permettent d’effectuer des recherches très précises et de sélectionner des références par type de source, type de publication, sujet, population et tranche d’âge étudiées, orientation méthodologique, année de parution, langue. En créant son propre compte, il est possible de sauvegarder ses recherches, d’enregistrer des notices ou de créer une alerte afin d’être tenu au courant des nouvelles parutions dans un domaine. Enfin, quelle que soit la langue du texte signalé, les références sont rédigées en anglais, ce qui permet parfois de prendre connaissance de publications publiées dans des langues peu répandues.

Deux bases de données utiles aux étudiants et aux chercheurs en psychologie.

Sociological Abstracts est une base de données en sociologie dont les dépouillements portent sur plus de 700 revues internationales, la plupart anglophones, même si de nombreux périodiques d’Europe de l’Est et d’Amérique latine sont référencés. La diversité des domaines couverts rend cette base de données essentielle pour la documentation bibliographique concernant la psychologie du travail, la psychologie du vieillissement et la psychologie sociale. Plusieurs revues de psychologie générale ou de psychologie du développement sont également signalées par cette base de données. La liste des périodiques dépouillés est accessible sur la page d’accueil. La recherche s’effectue en anglais.

History of Science, Technology & Medicine est une base de données bibliographique portant sur l’histoire des sciences. A ce titre, les signalements d’articles de revues et de chapitres d’ouvrages portant sur l’histoire de la psychologie en tant que science auxiliaire de la médecine sont nombreux. Dans cette perspective, cette base de données peut être utile à tout lecteur intéressé par l’histoire de la psychologie générale et de la neuropsychologie, ainsi que par l’histoire de la psychiatrie et des thérapies mentales. La recherche s’effectue en anglais.

 

Comment consulter les bases de données ?

Ces bases de données sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel. L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.

Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre

Périodiques numériques

La BnF met à la disposition de ses lecteurs un très grand nombre de revues académiques en version numérique dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse.

Pour les revues françaises, CAIRN propose au lecteur muni d’un Pass recherche illimité, le texte intégral des plus importantes revues académiques françaises en psychologie et psychanalyse publiées en France, ainsi que plusieurs publications de psychiatrie (88 revues en mai 2020). On y retrouve donc, entre autres, L’Année psychologique, Travailler, Gestalt, La Revue de neuropsychologie, Cahiers de psychologie cliniques, La Revue française de psychanalyse, Topiques, Le Coq-Héron, mais aussi Le Journal français de psychiatrie, L’Information psychiatrique ou Pratiques en santé mentale.

Liste complète des revues disponibles

L’accès distant aux ressources de CAIRN est facilité pendant la fermeture de la BnF.

Pour les revues étrangères – ou pour les périodiques français qui ne se trouveraient pas dans CAIRN –, l’offre est accessible en effectuant une recherche par titre dans la page d’accueil du portail des Ressources électroniques. En fonction des accords avec les éditeurs, l’accès peut être ouvert à tous les numéros d’un titre ou restreint à une partie des parutions. Les éditeurs peuvent aussi imposer parfois un « embargo » plus ou moins long sur les derniers numéros parus.

L’offre de revues en version numérique est suffisamment étendue pour proposer à la fois les revues internationales de référence et des titres académiques moins connus. Il est possible d’accéder aux versions numériques des grandes revues nord-américaines et britanniques comme Annual Review of Psychology, Personality and Social Psychology Review, Annual Review of Clinical Psychology, Advances in Experimental Social Psychology, Cognitive Psychology, European Review of Social Psychology, The International Journal of Psychoanalysis, et bien d’autres. Les principales publications périodiques des grands pays européens sont également disponibles : parmi beaucoup d’autres, on peut citer Behavior Research Methods, la Zeitschrift für Psychologie/Journal of Psychology, Psicologia delle salute, le Giornale italiano di psicopatologia, la Rivista de psicoanalisi, la Revista de psicodidactica. Enfin, des publications à la notoriété moindre en France peuvent être également consultées, comme, à titre d’exemple, la Revista iberoamericana de diagnóstico y evaluación psicológica (Buenos Aires) ou Psychology and Developing Societies (Prayagraj).

Livres numériques

Via la plateforme CAIRN, l’accès distant est possible pendant la fermeture de la bibliothèque pour les titulaires d’un Pass recherche illimité qui peuvent ainsi accéder au texte intégral de tous les livres des collections « Repères » (La Découverte) et « Que sais-je ? » (PUF). Concernant la psychologie et la psychanalyse, Vous pouvez consulter la liste de ces livres, au nombre de 137 en mai 2020.

Par l’intermédiaire du Catalogue général ou du portail des Ressources électroniques le lecteur titulaire d’un Pass recherche illimité  peut accéder à la version électronique d’ouvrages scientifiques plus spécialisés choisis par les bibliothécaires et acquis par la BnF. Comme pour les périodiques, la recherche doit porter sur la présence ou non d’un titre dans les collections numériques de la BnF. La plupart de ces ouvrages sont des manuels universitaires américains ou anglais de psychologie et des travaux scientifiques récents de référence, spécialement en psychologie cognitive, publiés chez les grands éditeurs internationaux, comme Wiley, Springer ou Elzevier ou par l’American Psychological Association. Dans le domaine francophone, beaucoup de travaux de psychologie et de psychanalyse publiés chez L’Harmattan ou aux Presses universitaire de Grenoble sont disponibles.

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».