Située sur le site Richelieu, la salle de lecture des Arts du spectacle accueille les chercheurs, artistes, professionnels du spectacle et toute personne dont les recherches nécessitent la consultation de documents conservés par le département pour un usage professionnel ou privé.
Salle de lecture des Arts du spectacle © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
Le Lieu
La salle de lecture du département des Arts du spectacle a été entièrement redessinée et réaménagée par l’architecte Bruno Gaudin pendant la première phase de rénovation du site Richelieu. Elle est située au premier étage de l’aile Richelieu reconstruite par Henri Labrouste entre 1870 et 1872. Longtemps salle de la Réserve du département des Livres imprimés, elle est devenue en 2004 la salle de lecture du département des Arts du spectacle avant d’être fermée en 2010 pour travaux.
Depuis décembre 2016, lecteurs et personnels y trouvent un cadre sobre, lumineux et confortable, propice à l’étude grâce à la douceur naturelle des bois clairs du mobilier et à ses vastes fenêtres. D’une superficie de 200 m², la salle de lecture compte 35 places, dont 4 adaptées à la consultation de documents de grand format (affiches, maquettes…), 1 réservée à la consultation des microfilms.
Salle de lecture des Arts du spectacle © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
Des équipements spécifiques sont mis à disposition des lecteurs : 4 postes informatiques, 2 postes dédiés à la consultation de documents audiovisuels, 1 lecteur de microformes, 1 poste adapté aux handicaps visuels.
Les deux postes audiovisuels permettent de visionner les nombreuses captations de spectacle, sonores et audiovisuelles, conservées par le département. Un espace « salon » permet de feuilleter une sélection de revues et des documents d’information sur les lieux de spectacle partenaires. Les places de lecture disposent d’un accès Wifi. La banque de salle regroupe le personnel d’accueil du département au service des lecteurs : communication des documents, assistance à la recherche et à l’utilisation des catalogues et inventaires, renseignements sur les collections sont assurés durant toute l’amplitude horaire d’ouverture.
Sur les pourtours de la salle, les rayonnages accueillent une offre enrichie et renouvelée de près de 5000 ouvrages en libre-accès, couvrant les disciplines des arts de la scène et documentant les collections patrimoniales du département. La richesse de ces dernières fait du département des Arts du spectacle un véritable pôle de référence pour les chercheurs, artistes et professionnels du spectacle.