La salle de lecture du département des arts du spectacle

Située sur le site Richelieu, la salle de lecture des Arts du spectacle accueille les chercheurs, artistes, professionnels du spectacle et toute personne dont les recherches nécessitent la consultation de documents conservés par le département pour un usage professionnel ou privé.
 
 
 

Le Lieu

La salle de lecture du département des Arts du spectacle a été entièrement redessinée et réaménagée par l’architecte Bruno Gaudin pendant la première phase de rénovation du site Richelieu. Elle est située au premier étage de l’aile Richelieu reconstruite par Henri Labrouste entre 1870 et 1872. Longtemps salle de la Réserve du département des Livres imprimés, elle est devenue en 2004 la salle de lecture du département des Arts du spectacle avant d’être fermée en 2010 pour travaux.
Depuis décembre 2016, lecteurs et personnels y trouvent un cadre sobre, lumineux et confortable, propice à l’étude grâce à la douceur naturelle des bois clairs du mobilier et à ses vastes fenêtres. D’une superficie de 200 m², la salle de lecture compte 35 places,  dont 4 adaptées à la consultation de documents de grand format (affiches, maquettes…), 1 réservée à la consultation des microfilms. 

Des équipements spécifiques sont mis à disposition des lecteurs : 4 postes informatiques, 2 postes dédiés à la consultation de documents audiovisuels, 1 lecteur de microformes, 1 poste adapté aux handicaps visuels.
Les deux postes audiovisuels permettent de visionner les nombreuses captations de spectacle, sonores et audiovisuelles, conservées par le département. Un espace « salon » permet de feuilleter une sélection de revues et des documents d’information sur les lieux de spectacle partenaires. Les places de lecture disposent d’un accès Wifi. La banque de salle regroupe le personnel d’accueil du département au service des lecteurs : communication des documents, assistance à la recherche et à l’utilisation des catalogues et inventaires, renseignements sur les collections sont assurés durant toute l’amplitude horaire d’ouverture.
Sur les pourtours de la salle, les rayonnages accueillent une offre enrichie et renouvelée de près de 5000 ouvrages en libre-accès, couvrant les disciplines des arts de la scène et documentant les collections patrimoniales du département. La richesse de ces dernières fait du département des Arts du spectacle un véritable pôle de référence pour les chercheurs, artistes et professionnels du spectacle.

Visite de la salle en vidéo

Le département des Arts du spectacle La Mandarine. © BnF, 2016 Durée : 4mn36

Rénové dans le cadre du projet Richelieu, le département des Arts du spectacle propose au public de nouveaux espaces entièrement restaurés : une salle de lecture moderne, conçue par Bruno Gaudin et Virginie Brégal, la Rotonde des Arts du spectacle, nouveau lieu d’exposition, et la Galerie Auguste Rondel, superbe magasin construit par Henri Labrouste.
Avec le département des Manuscrits, le département des Arts du Spectacle est parmi les premiers espaces de la BnF à avoir rouvert ses portes au public le 15 décembre 2016.
Joël Huthwohl, directeur du département, présente ce nouvel aménagement en évoquant la richesse et la variété des collections de ce département.

 

Les ressources

Le libre-accès

Le département des Arts du spectacle met à la disposition des lecteurs 5 000 volumes en accès direct, classés par grands domaines des arts du spectacle. Ils peuvent être consultés seuls ou en complément des documents conservés en magasin et communiqués aux lecteurs. Sont couvertes les thématiques suivantes :
  • Généralités des arts du spectacle
  • Théâtre : généralités, esthétique et critique, mise en scène, costumes
  • scénographie, jeu de l’acteur, compagnies, théâtres et festivals
  • histoire du théâtre
  • Littérature et auteurs dramatiques
  • Cirque, mime, marionnettes
  • Radiodiffusion, télévision, cinéma
  • Danse, fêtes
  • Théâtre musical et music-hall
La consultation du libre accès est illimitée.
Des numéros récents de revues en lien avec les arts du spectacle sont en consultation libre à l’entrée de la salle de lecture.

L’offre de services en salle de lecture

Le personnel présent en salle  de lecture est chargé de la bonne communication des documents et de leur consultation. Il veille également à leur conservation et vous propose les services suivants :

  • Photographie des documents : pour un usage privé, la photographie des documents avec un appareil personnel est autorisée, sans flash et si l’état des documents le permet.
  • Certains documents ne peuvent être photographiés pour des raisons juridiques : se renseigner en banque de salle.
  • Accès à Internet, aux catalogues informatisés et aux bases de données en ligne depuis un ordinateur personnel ou à partir des postes en salle.
  • Prêt de matériel : afin de préserver les collections, mise à disposition de crayons à papier, de futons et serpentins pour maintenir les livres dans la bonne position, de marque-page en papier neutre, de loupes.
  • Aide à la recherche par le personnel du département des Arts du spectacle : familiarisation avec les catalogues en ligne, recherche de documents non catalogués, aide au ciblage de la recherche.
  • Aide spécifique pour préparer une première venue en salle de lecture : arts-spectacle@bnf.fr

Un coin salon est à disposition des lecteurs : lecture de périodiques, consultation de documents d’information (spectacles, événements BnF ou partenaires)


Un lieu de travail et d’échange avec les chercheurs

    Le département propose de séances spécifiques en salle de lecture pour des groupes d’étudiants encadrés par leurs enseignants (niveau licence, master, doctorat, écoles d’art etc.) :

    • 1h à 1h30 : présentation générale du département des Arts du spectacle à partir d’un diaporama /historique du département, panorama des collections, sélection de visuels représentatifs de la variété des collections/ fonctionnement de la salle de lecture)
    • 2h30 : présentation générale du département des Arts du spectacle à partir d’un diaporama (historique du département, panorama des collections, sélection de visuels représentatifs de la variété des collections, fonctionnement de la salle de lecture) / sélection de documents et objets en lien avec un thème, une personnalité, un sujet de recherche. Ce module nécessite une préparation en amont avec l’enseignant

    Les présentations peuvent inclure une présentation rapide des outils en ligne (catalogues, mémentos « chercher-trouver », Sindbad) et/ou une visite de la salle de lecture et de la Rotonde des Arts du spectacle


    Le département organise régulièrement les Mardis des Arts du spectacle en salle de lecture : une rencontre avec un chercheur précédée d’une présentation des nouvelles acquisitions et suivie d’une découverte des espaces du département