L’anthropologie et l’ethnologie

au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

Les collections d’anthropologie et d’ethnologie de la Bibliothèque nationale de France sont d’une très grande richesse. Elles témoignent de la naissance et du développement de la discipline et reflètent les grands axes de la recherche contemporaine dans le monde. Dès les origines de la discipline, au 19e siècle, elles s’enrichissent de la totalité des publications françaises entrées par dépôt légal et grâce à l’acquisition de nombreux livres et revues en langues étrangères. De surcroît, elles comportent un corpus primaire particulièrement précieux composés des récits de géographes, de missionnaires et d’explorateurs.

Les grands courants de pensée

Les collections d’anthropologie et d’ethnologie de la Bibliothèque nationale de France couvrent les grands courants de pensée du domaine : l’évolutionnisme (Lewis Henry Morgan, Edward Burnett Tylor), le diffusionnisme (Friedrich Ratzel, Leo Frobenius), le fonctionnalisme (Bronisław Malinowski), le culturalisme (Ruth Benedict, Margaret Mead), le structuralisme (Claude Lévi-Strauss)…

 

VOIR AUSSI
  • Les fonds d’archivesLes collections d’anthropologie et d’ethnologie de la Bibliothèque nationale de France se sont enrichies par les dons ou legs majeurs d’ethnologues et anthropologues mondialement reconnus. Le département des Manuscrits conserve les archives de Claude Lévi-Strauss, de la collection « Terre humaine » constituées par Jean Malaurie, de Jean Rouch, de Germaine Tillion.
  • Les documents sonores et vidéoLes collections de la BnF s’illustrent par la variété des supports, qui caractérise la démarche ethnologique. Les « Archives de la parole », les fonds d’ethnomusicologie et les archives audiovisuelles de Jean Rouch sont consultables au département de l’Audiovisuel.

Les domaines présentés en accès libre

Dans les salles de lecture, les principaux domaines présentés en accès libre sont :

  • L’histoire générale de l’ethnologie et de l’anthropologie (306.009)
  • Les outils et méthodes, les concepts, les réflexions sur la discipline et les rapports avec d’autres disciplines (306.015)
  • L’anthropologie de la famille et de la parenté (306.8)
  • L’anthropologie politique (306.2)
  • L’anthropologie économique (306.3)
  • L’anthropologie religieuse (306.6), les rites et rituels (306.691 4)
  • L’ethnomusicologie (306.484)
  • Les ethnosciences : ethnobotanique, ethnobiologie, ethnozoologie, ethnoparmacologie, ethnoécologie (306.45) et l’ethnomédecine (306.461)

En bibliothèque Tous publics

L’ethnologie française

La Bibliothèque Tous publics comporte principalement des livres en langue française. Une place importante est consacrée aux ouvrages de référence en histoire de l’ethnologie française ainsi qu’aux études portant sur les anciennes colonies françaises, en particulier au Maghreb, en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.

Les collections ethnographiques

Un ensemble de catalogues de musées et d’expositions témoigne de l’évolution des grands musées et des collections ethnographiques (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Musée de l’Homme…).

Les pères fondateurs

Les œuvres des pères fondateurs de l’anthropologie et de l’ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
On peut également y consulter les principales revues françaises de la discipline, Ethnologie française, L’Homme, Gradhiva, Terrain, au format papier et/ou numérique.

En bibliothèque de recherche

Les collections de la Bibliothèque de recherche couvrent des aires géographiques et linguistiques très variées.

Pour l’approche scientifique de l’altérité humaine

Elles rassemblent des sources essentielles à la constitution du regard anthropologique, tels les récits de voyages et d’exploration du 16e au 19e siècle, dans leurs langues et éditions d’origine et dans de nombreuses éditions critiques, ainsi qu’un fonds important de missions catholiques et protestantes.

Étudier l’histoire de l’anthropologie et de l’ethnologie

Les collections comportent également les publications des grandes institutions d’histoire naturelle, des musées d’ethnographie et des premiers instituts d’ethnologie et d’anthropologie, ce qui permet d’étudier l’histoire de la discipline depuis ses débuts.

La diversité de la recherche internationale

Enrichies en permanence de publications académiques nouvelles, les collections de la Bibliothèque de recherche sont représentatives de la diversité de la recherche internationale : française, anglo-saxonne, mais aussi allemande, espagnole etc. et permettent de suivre son actualité scientifique la plus récente.

Les revues académiques

L’offre de revues internationales est étendue. Les titres American anthropologist, American ethnologist, Anthropos, Man, Paideuma, Res sont notamment proposés à la consultation, au format papier et/ou numérique, comme  les grandes revues académiques françaises Ethnologie française, Journal des Africanistes, Journal de la Société des Américanistes, Journal de la Société des Océanistes

Découvrir le domaine

Les dessins de Claude Lévi-Strauss BnF Durée : 3 min 53 s

Présentation des dessins par Catherine Faivre d’Arcier, conservateur, responsable du fonds Lévi-Strauss au département des Manuscrits, BnF, et Vincent Debaene, professeur à Columbia University.

Coproduction Connaissance des Arts / Institut national du patrimoine en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.