Le centre de ressources et d’information sur le développement durable

Le centre de ressources et d’information sur le développement durable (ou CRIDD) se situe en salle C, au niveau de la bibliothèque pour tous. Il bénéficie d’un espace clairement identifié, à l’entrée de cette salle.
La thématique est abordée ici dans sa dimension interdisciplinaire, sous les angles économique, politique, environnemental et social.

Le développement durable dans toute sa diversité

  • Comprendre le développement durable : histoire des idées, débats, indicateurs
  • Préserver de la biodiversité – Gérer équitablement les ressources naturelles
  • Produire et consommer de façon responsable : agriculture durable / sécurité alimentaire / économie circulaire / commerce équitable / tourisme responsable
  • Penser le développement humain : aménagement des territoires / transports et mobilité / droits humains / équité sanitaire / réduction des inégalités
  • Promouvoir la gouvernance – Mobiliser les citoyens
  • Sensibiliser au développement durable

Que vous soyez novice ou familier.ère de ces problématiques, vous trouverez les ressources nécessaires  pour accompagner  vos réflexions, ouvrages, périodiques, films documentaires.

Le fonds documentaire en quelques chiffres

  • 3000 ouvrages apportent un éclairage sur toutes ces questions.
    Le CRIDD acquiert régulièrement ouvrages et ressources audiovisuels.
    Pour avoir un aperçu des nouveautés, rendez-vous sur le portail : https://bnf.libguides.com/developpementdurable
  • Des revues consultables au centre de ressources ou en ligne (open access) proposent des articles en prise avec l’actualité.
    Consulter la liste
  • Plus de 100 films documentaires offrent encore une autre approche de ces sujets : consultables à partir des consoles audiovisuelles situées dans chaque salle de lecture du haut-de-jardin

À titre d’exemples, voici quelques films autour de la biodiversité : consulter les références.


Des visites-découvertes du CRIDD peuvent être organisées. Elles s’adressent particulièrement aux lycéens et aux étudiants.
Pour toutes informations complémentaires, contacter le CRIDD.

Des ateliers de recherche documentaire peuvent être montés en collaboration avec le service de l’Action pédagogique.

 

VOIR AUSSI
  • Portail « Développement durable » Ce portail consacré au développement durable est complémentaire au CRIDD. L’accès à l’information consultable en texte intégral est privilégié. On trouve sur ce portail des dossiers thématiques, des rapports, études à lire en ligne, mais également les références des documents constituant le fonds du centre de ressources (ouvrages et films documentaires), classées par thématique (environnement, politique, économie, société), les nouveautés du CRIDD, un annuaire des acteurs, des bibliographies, l’actualité sur ces sujets et un agenda. Ce portail propose aussi de créer un lien avec les internautes par le biais de la rubrique contact ou en commentant les informations mises en avant.
 

histoire tourmentee d’une riviere : quandla bievre disparait

Billet de blog Gallica [8 octobre 2020]
La Bièvre disparaît peu à peu devant l’urbanisation croissante et l’intensité des activités artisanales et industrielles le long de ses rives. Au XIXème siècle, elle est endiguée, enterrée, déviée dans les égouts parisiens. Ainsi, ce beau ruisseau ne coule plus « en rossignolant ».

Lire l’article du blog Gallica

 

histoire tourmentee d’une riviere : de la bievre paysage a la bievre laborieuse

Billet de blog Gallica [6 octobre 2020]
L’aventure de la Bièvre commence en Seine-et-Oise (aujourd’hui département des Yvelines), entre Bouviers et Guyancourt où elle naît de trois fontaines dont l’une porte le nom de fontaine des Gobelins. Un cheminement de quelque trente-cinq  kilomètres dans la banlieue sud de Paris la conduit à la capitale où elle entre par la Poterne des Peupliers…

Lire l’article du blog Gallica

 

la pollution

G. J. Symons, The eruption of Krakatoa and subsequent phenomena, Londres, Trübner, 1888

Billet de blog Gallica [13 mai 2020]
La pollution semble devenue le sujet du siècle, en plein débat sur le changement climatique. Elle s’est accélérée depuis un siècle mais était déjà présente aux temps plus anciens.

Lire l’article du blog Gallica

Ressources

La Belle Verte - Biblio-filmographie [Septembre 2020]

FR - PDF - 638.4 Ko

Air vicié, alimentation industrielle, densité de l’habitat, énervement généralisé, économie mercantile, génocide contre l’humanité et la planète… sont autant de sujets abordés dans le film drôle et grinçant de Coline Serreau. En écho à ces problématiques, cette biblio-filmographie propose des documents scientifiques, de vulgarisation et quelques fictions.

Main basse sur l'eau - Biblio-filmographie [Mars 2020]

FR - PDF - 598.93 Ko

Bien rare et précieux, l’eau est inégalement répartie dans l’espace et le temps. Son utilisation massive se traduit par de nombreux problèmes aggravés par le réchauffement planétaire. Entre partage et rivalité, gestion privée et publique , l’eau joue un rôle social et politique crucial.