L’éducation dans les ressources électroniques à la BnF

Une salle de classe au travail, photo agence Rol, 1912

Des ressources à distance sur l’éducation sont proposées par la BnF, de la petite enfance à la formation continue en passant par le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur. Elles s’adressent aux étudiants autant qu’aux professionnels de l’éducation ou aux parents.

Les bases de données

Education research completeen accès distant pour les titulaires d’un Pass annuel, propose d’une part les références ou résumés  d’articles de plus de 2 000 revues, d’autre part l’accès en texte intégral à plus de 1 300 revues et 500 monographies. La plupart des publications sont en anglais mais la plupart des aires géographiques et linguistiques sont couvertes par la base. La liste des publications est disponible sur la page d’accueil de la base de données et un thesaurus très précis permet une recherche par sujet.

ERIC, en accès distant pour les titulaires d’un Pass annuel, est une base de données produite par la Département de l’Education des Etats-Unis qui couvre la littérature académique et professionnelle en éducation. Elle indexe et résume des articles issus de plus de 1 000 revues, de conférences, mais aussi des publications officielles et gouvernementales, des rapports, des thèses… Sa mise à jour est mensuelle.

Cairn, propose dans le domaine francophone, 28 revues  et près de 600 monographies dans les disciplines des sciences de l’éducation. Cairn propose notamment les collections « Que sais je ? » et « Repères ».

Cyberlibris / ScholarVox , en accès distant pour les titulaires d’un Pass Lecture/Culture. La plate-forme contient de nombreux livres, en français et en anglais, sur l’éducation.

 

Comment consulter les bases de données ?

Les bases sont accessibles sur place. Elles sont également accessibles à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Sauf Cyberlibris/Scholarvox qui est accessible à distance uniquement pour les titulaires d’un Pass Lecture/Culture.

Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.

Les livres électroniques  

D’autres livres numériques sont accessibles directement par le catalogue général et consultables à distance pour les titulaires d’un Pass annuel.

Parmi les acquisitions récentes de livres numériques, un certain nombre traite de la place des femmes dans l’éducation : Jane Addams in the classroom , Victorian education and the ideal of womanhood , Women in teacher training colleges, 1900-1960 ; a culture of femininity , A Generation of women : education in the lives of progressive reformers , The higher education of women in England and America, 1865-1920

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (en cliquant sur le bouton «Consulter en ligne») soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».

Les autres ressources en ligne de la BnF