Les ateliers du département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique

Chaque jeudi après-midi, tout au long de l’année, les bibliothécaires du département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique proposent des ateliers gratuits de découverte du Catalogue général, des portails et guides thématiques, de Gallica et les ressources électroniques.

À qui s’adressent ces ateliers ?

À tous ! Lecteurs assidus ou occasionnels, étudiants, chercheurs, lecteurs effectuant des recherches personnelles, en reconversion professionnelle, retraités… A ceux qui se sentent un peu perdus comme à ceux qui pensent qu’ils passent peut-être à coté de ressources importantes sur leur sujet.

Une multiplicité de ressources, des richesses insoupçonnées

Le Catalogue général contient les références de millions de livres et de revues, de manuscrits, de photographies, d’estampes, de médailles, de cartes, de costumes… Il donne accès à des milliers de documents en ligne sur Gallica, à des milliers de livres et de périodiques sous forme imprimée ou électronique. Les lecteurs peuvent également consulter près de deux cents bases de données pluridisciplinaires, bibliographiques ou en plein texte, généralistes ou spécialisées. Cette richesse de l’offre documentaire ne peut pleinement être utilisée que si l’on est bien guidé dans ses recherches

Vous pourrez y découvrir le détail des interfaces de ces différents outils. Ces ateliers ont aussi pour ambition de fournir les bases de la méthodologie de la recherche documentaire, recherche d’information ou recherche bibliographique sur un sujet. L’utilisation intuitive peut être relayée par le recours à certaines règles d’interrogation et stratégies de recherche.

la découverte par la pratique et l’échange

Chaque atelier accueille dix personnes maximum. Chacun dispose d’un poste, et peut, pendant les séances, poser librement ses questions (notamment sur son sujet de recherche), faire part des difficultés rencontrées, et effectuer quelques exercices pratiques. Les ateliers du jeudi vous offrent ainsi l’occasion de connaître les sources d’information, maîtriser les outils et acquérir une méthodologie de recherche, et, parfois, dénicher des documents qui auraient pu échapper à votre attention.
 

Informations pratiques

Horaires : le jeudi à 14h30
Durée : 1h30
Prix : gratuit
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49
courriel : visites@bnf.fr
Rendez-vous : site F.-Mitterrand, hall Est, devant l’accueil
 

En savoir plus sur les conditions d’accès

Prenez rendez-vous avec un bibliothécaire !

Vous commencez ou approfondissez un travail ? Vous menez une recherche personnelle, universitaire ou professionnelle ? Vous avez besoin rapidement d’un accompagnement ?
Nous vous proposons, un rendez-vous individuel pour vous aider à trouver des ressources pertinentes, à mieux connaître les bases de données ou encore à formuler une recherche.

Comment utiliser ce service ?

Pour les lecteurs de la bibliothèque de Recherche.
Tous les mardis et vendredis entre 11h et 12h et entre 15h et 16h
Gratuit
Nous vous accueillons directement en salle X ou après réservation via Affluences ou auprès de l’Accueil (01 53 79 49 49)

Préparer votre thèse à la BnF

Pour les doctorants, un atelier individuel et personnalisé vous est proposé, axé sur votre sujet de thèse avec : une présentation des ressources documentaires imprimées et numériques disponibles à la BnF et  une initiation aux outils de de recherche bibliographique. Cet atelier est animé par un bibliothécaire spécialiste de votre discipline. Informations et rendez-vous : par courriel à doctorants@bnf.fr.  L’atelier étant axé sur votre sujet de thèse, un délai de préparation est à prévoir.