Les écrivains et la presse – Bibliographie

L’activité journalistique des écrivains est un champ d’étude en plein essor: les analyses se sont multipliées ces dix dernières années, ainsi que les éditions critiques d’articles. Se posent alors les questions des interférences entre la presse et la littérature, de cette « écriture périodique » fragmentée et collective, du rapport des écrivains à l’actualité ou au rythme de la presse.

De février à avril 2018, la Bibliothèque nationale de France a proposé un cycle consacré aux écrivains et la presse. L’enjeu était de donner l’occasion aux chercheurs de communiquer directement avec le public sur leurs travaux et au public de connaître l’avancée de la recherche liée aux collections de la BnF, en particulier à la presse numérisée dans Gallica.

Cette bibliographie accompagne ce cycle organisé par le Département Droit, économie, politique qui a débuté le samedi 10 février 2018 par une après-midi consacrée à Proust. Il s’est poursuivi avec des rencontres consacrées à Zola, George Sand, Apollinaire, Aragon et Colette. En conclusion, l’écrivain Sorj Chalandon est venu parler de son activité de romancier et de journaliste.