Les éditions destinées à la jeunesse dans le catalogue général

La Bibliothèque nationale de France propose plusieurs voies d’accès à la littérature de jeunesse dans le catalogue général.

 

Tout d’abord, les collections de l’Univers Jeunesse disponibles dès la page d’accueil du catalogue. En décembre 2023, cet ensemble contient 581 476 notices bibliographiques permettant d’accéder aux collections, dont 521 845 textes imprimés et livres numériques, 27 290 enregistrements sonores, 17 400 documents multimédia et des milliers des collections spécialisées.

Le catalogue général donne accès également au Portail Jeunesse du Centre national de la Littérature pour la Jeunesse. Ce service du département de Littérature et Art poursuit son action en faveur du développement de la lecture des jeunes avec une multitude d’activités et des services.

Les fans des publications en série comme les mangas et les bandes dessinées consulteront, enfin, avec profit l’onglet salle Ovale du Catalogue général. Il permet de localiser aisément, en effet, celles qui sont disponibles en libre-accès sur le site Richelieu.

Ar Priñs bihan (Le Petit Prince en breton) d’Antoine de Saint-Exupéry – Preder, 2012

 

Mais, on peut considérer aussi les préférences des lecteurs comme les lignes directrices de l’intérêt des jeunes. La curiosité des jeunes les porte ainsi à se tourner tantôt vers les romans d’aventures, tantôt vers les grands classiques.

Que l’on songe alors aux grands succès de Roald Dahl comme Matilda, qui retrace l’itinéraire d’une lectrice aux prouesses intellectuelles précoces évoluant dans un environnement familial hostile, ou, au très jeune et démuni Charlie Bucket, personnage principal de Charlie et la chocolaterie dont le destin extraordinaire prend source dans ses qualités humaines. Mais, également à l’intégrale des sagas d’aventures telles que Harry Potter à l’École des sorciers de Joanne Rowling ou Hunger games de Suzanne Collins, qui connaissent un succès indéniable.

Cependant, penser que les grandes séries suffisent à satisfaire un jeune public avide des lectures serait naïf. Des titres destinés à l’origine à l’édition de jeunesse ont conquis un public qui dépasse les frontières et les âges : Le Petit Prince de Saint-Exupéry qui fêtait ses 80 ans en 2023 (1943 pour la 1re édition) a été publié dans plus de 300 langues, L’Attrape-Cœurs de J.D. Salinger connaît un succès similaire.

L’attrape-cœurs de J. D. Salinger - Robert Laffont, 2016

Par ailleurs, tout en étant parfaitement hétéroclites, les goûts des jeunes illustrent parfaitement leur appétence tout autant pour les mondes imaginaires que par les ouvrages abordant des préoccupations plus en phase avec l’actualité comme L’Étranger d’Albert Camus qui aborde des thématiques clé de l’expérience humaine ou Divergente de Véronica Roth. Ce roman dystopique projette les jeunes dans un avenir incertain où les qualités humaines permettent de faire preuve de résilience.

Les éditions destinés à la jeunesse se présentent alors comme un puissant vecteur du développement intellectuel et émotionnel pour les jeunes générations et pour un public adulte qui n’a de cesse de s’y intéresser.

De fait, si l’édition des livres à l’usage des jeunes lecteurs se caractérise par la prise en compte progressive des besoins du public cible et par la reconnaissance de ses spécificités, ce phénomène est ancré dans une perspective historique de longue date.

 

Ainsi, si dans le marché du livre de l’Ancien Régime ces publications atteignent à peine 5% de l’offre éditoriale, l’élargissement de l’éducation publique (avec les lois Guizot en 1833, Falloux en 1850 et Ferry en 1881-1882) va favoriser l’accroissement du nombre de jeunes lecteurs.

Depuis quelques décennies, les éditions destinées à la jeunesse ont connu un essor sans précédent en France. Avec 18 535 titres publiés en 20221, elles représentent 16,6% des titres publiés et 19,4 % des exemplaires imprimés pendant cette période. Ce développement s’accompagne d’une diversification des supports (imprimé, numérique, multimédia) et d’un enrichissement des formes (récits personnels, guides, livres des jeux) et des genres (fictions, documentaire, bande dessinées).

Autant des ressources à découvrir ou à faire découvrir aux jeunes publics de la BnF sur place ou à distance.

1 – Source : Les chiffres de l’édition 2022-2023, SNE et BnF, juillet 2023.