Les imprimés du département de la Musique

Outre ses collections de musique notée imprimée, le département de la Musique conserve un vaste fonds d’imprimés de toutes sortes relatifs à l’univers musical.
 
 

Livres

La collection de livres sur la musique et les sujets connexes (opéra, danse à la BMO, tout sujet musical sur le site Louvois) fait d’elle la première en France par son volume et par son apport scientifique. Les ouvrages acquis, reçus par dons ou dépôt légal peuvent être en anglais, allemand, français, italien, espagnol ou portugais mais aussi dans des langues moins présentes en France comme le russe, le polonais, le japonais… Pour les livres comme pour les partitions, les exemplaires dédicacés ou annotés et les bibliothèques de musiciens apportent des renseignements précieux sur leur ancien possesseur et ses relations.

 

Presse

Les collections de périodiques musicaux sont essentielles, que ce soit comme source souvent unique sur la programmation de concerts et la vie musicale, sur la réception des œuvres ou par l’apport des grandes revues musicologiques à la recherche. La collection comprend près de 4000 titres ayant cessé de paraître et près de 900 actifs.

Autres imprimés

La documentation comprend un ensemble de documents dits « éphémères » comme les programmes de concert ou d’opéra, les livrets, les catalogues d’éditeurs mais aussi des outils essentiels au chercheur comme les catalogues des œuvres des compositeurs, les dictionnaires, les traités ainsi que les bases de données ainsi qu’une documentation électronique accessibles en ligne sur site ou à distance.