Manuscrits
Téléphone : 33(0)1 53 79 83 23
Les Diaboliques, manuscrit de Jules Barbey d’Aurevilly
Dès le XVIIIe siècle, les manuscrits conservés au département ont été répertoriés en fonds selon leur langue (latin, français et nouvelles acquisitions françaises, grec , italien, espagnol, allemand…). Les documents datant des XVIIe et XVIIIe siècles sont plus rares, les auteurs de cette période ne conservant presque jamais leurs brouillons. Nous sont tout de même restés des fragments du manuscrit autographe des Pensées de Pascal, quelques lettres et papiers de Jean Racine, de Bossuet, une version manuscrite intermédiaire des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, des lettres et manuscrits de Rousseau, divers textes de Diderot et un certain nombre de pièces de théâtre du XVIIIe siècle.
Les collections des Érudits, le plus souvent d’intérêt historique, sont restées classées sous le nom de leur ancien possesseur (Baluze, Clairambault, Colbert, Dupuy, Joly de Fleury…). Les collections des Provinces (Bourgogne, Champagne, Flandres et Artois, Languedoc, Vexin…) rassemblent de nombreuses pièces d’archives et d’intérêt historique.
Cet ensemble est de nature encyclopédique et couvre essentiellement les domaines suivants :
Chartes et cartulaires médiévaux ; actes scellés ; pièces historiques ; correspondances diplomatiques ; papiers d’hommes politiques ; archives du Grand Orient de France ; importantes séries généalogiques dont le noyau a été constitué par le Cabinet des Titres.
Nombreux manuscrits autographes, fonds Lamartine, Hugo, Flaubert, Zola, Barrès, Apollinaire, Proust, Valéry, Giraudoux, Claudel, Bernanos, Raymond Roussel, Colette, Romain Rolland, Max Jacob, Simone Weil, Victor Segalen, Antonin Artaud, Georges Bataille, Maurice Merleau-Ponty, Simone de Beauvoir, Kojève, Asturias, Sartre, Vladimir Jankélévitch, Nathalie Sarraute, 24 manuscrits enluminés de René Char…
Littérature (Hélène Cixous, Jacques Réda, Olivier Rolin, Dominique Fernandez, François Nourrissier, Michel Chaillou, correspondance reçue par Michel Butor…) ; Sciences humaines (René Rémond, Albert Memmi, Guy Debord, Michel Foucault…) ; Journalisme, politique (Jean Lacouture, Claude Bourdet, Jean Daniel…) ; Sciences (Pasteur, Curie…).
Le département des Manuscrits s’enrichit de manuscrits :
Les fonds sont décrits dans le catalogue en ligne Archives et Manuscrits. L’appui des catalogues anciens par fonds peuvent aussi être utiles à la recherche. Ils sont disponible en salle de lecture des Manuscrits dont l’ouvrage de Lydia Mérigot et Pierre Gasnault, les Catalogues du département des Manuscrits, Manuscrits occidentaux, Paris, 1974.
Le guide du lecteur du département des manuscrits rassemble l’ensemble des outils spécifiques et la manière d’y accéder : http://bnf.libguides.com/manuscrits/collections/occident
Les documents sont réservables par le catalogue en ligne Archives et Manuscrits. Pour les fonds en cours de traitement, il est indiqué dans la fiche qu’un courriel est à adresser à manuscrits@bnf.fr
Le fonds documentaire (imprimés, tirés à part, catalogues de ventes publiques, fac-similés, usuels en libre accès) est signalé en ligne dans le catalogue général (catalogue.bnf.fr).
Téléphone : 33(0)1 53 79 83 23
Présentation du manuscrit par Guillaume Fau, conservateur au département des Manuscrits, service moderne et contemporain, BnF, Marie-Odile Germain, conservateur général des manuscrits, BnF et Céline Flécheux, maître de conférences en esthétique, université Paris-Diderot.
Présentation du manuscrit par Michèle Sacquin, conservateur en chef au département des manuscrits, service moderne et contemporain et Silvia Disegni, professeur à l’université de Naples « Federico II ».