Les publics culturels

Les visiteurs « culturels » représentent 16% du public total de la BnF. Pour mieux connaître ce public aux pratiques et attentes singulières et adapter son offre et son accueil, la BnF réalise chaque année plusieurs enquêtes sur les visiteurs de ses expositions.
Carolyn Carlson - 2011 - © Emmanuel Nguyen Ngoc

Le visiteur culturel BnF, un profil à part entière

Autrefois attirés par l’architecture du bâtiment François-Mitterrand, les visiteurs culturels de la BnF sont aujourd’hui motivés par la programmation culturelle de l’institution (expositions, événements, conférences). Les études menées sur les publics des expositions révèlent que la BnF attire un profil de visiteur culturel spécifique. Plus âgé que le public des salles de lecture, très diplômé et majoritairement parisien, celui-ci connaît la BnF de longue date. Il visite les expositions seul, signe que la programmation culturelle de la BnF est davantage envisagée comme une activité source de nouveaux savoirs que comme un loisir partagé.

Attirer de nouveaux publics

À travers sa programmation d’expositions récentes, la BnF souhaite s’adresser à un public élargi. Ainsi, « Astérix à la BnF ! » avait su capter un jeune public, et c’est un public plus diversifié professionnellement qu’avait attiré l’exposition « Piaf » (plus d’employés). Quant à l’exposition « Tolkien. Voyage en Terre du Milieu », elle a attiré un public plus jeune et plus étudiant, avec une majorité de visiteurs découvrant la BnF pour la première fois. En termes de profil socioculturel, ce public s’est toutefois avéré être autant habitué des musées que les visiteurs réguliers de la BnF. Les études sur les publics des expositions et les consultations réalisées en amont sont essentielles pour permettre à la BnF de mieux connaître le profil et les attentes de ces nouveaux publics.

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