Les ressources électroniques en religion

La BnF propose une offre importante de revues et de livres électroniques en sciences religieuses ainsi que des bases de données de référence dans le domaine.

Bases de données

Ces bases de données sont accessibles à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

La base de données ATLA Religion Database with ATLASerials pourra être consultée avec profit pour tout sujet relatif aux sciences religieuses. Produite par l’American Theological Library Association,  elle recense des références d’articles de périodiques (plus de 2000 périodiques indexés)  et de monographies depuis 1949 (de mélanges depuis 1960) sur les sciences religieuses, surtout dans le domaine anglo-saxon.  Elle donne aussi accès au texte intégral de grandes revues du secteur.
Domaines couverts : bible, archéologie biblique, religions du monde, histoire de l’église, missiologie, œcuménisme, théologie fondamentale et pastorale, éthique.

Le christianisme et son histoire

Acta sanctorum

Édition électronique des Acta Sanctorum, recueil de documents, d’époques diverses, relatifs à la vie des saints et publié en 68 volumes par la Société des Bollandistes. Elle permet, entre autres fonctionnalités, la recherche en texte intégral.

Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques

Ce dictionnaire répertorie 70 000 articles portant sur les personnes, les lieux et les institutions qui ont joué un rôle dans l’histoire religieuse de l’Antiquité à nos jours sur les cinq continents. La recherche peut se faire dans le texte ou par index. La liste des évêques figure dans les articles sur les provinces ecclésiastiques.

Europa sacra

Base de données répertoriant dans l’Europe médiévale des diocèses et dignitaires ecclésiastiques (patriarches, évêques et archevêques). La base précise la fonction ecclésiastique et les évêques de chaque lieu ainsi que les diocèses de rattachement et dates de mandats des personnalités religieuses.

Index Religiosus

Bibliographie internationale en théologie, études religieuses et histoire de l’église.  Elle référence les publications écrites dans les principales langues européennes (anglais, français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, etc.).
L’Index Religiosus est la continuation de la bibliographie de la Revue d’Histoire Ecclésiastique et de l’Elenchus Bibliographicus de la revue Ephemerides Theologicae Lovanienses.

Library of Latin Texts

Présente les textes de la série latine du Corpus Christianorum (Pères de l’Eglise et auteurs chrétiens  latins du Ier au VIIIe siècle).

Patrologia Latina Database

Version électronique complète de la première édition de la Patrologia latina de Jacques-Paul Migne (1844-1855 et 1862-1865) en 221 volumes.

Ut per litteras apostolicas…

Constitue la version électronique de la série des registres et lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles, conservés aux Archives Secrètes Vaticanes à Rome et éditées par l’École française de Rome et le CNRS.

Islamologie et étude des mondes musulmans

Index islamicus

Base de données bibliographique fournie recensant  articles, chapitres d’ouvrages et ressources en ligne publiés en langues européennes sur l’Islam et les musulmans, sous des prismes disciplinaires multiples : théologique, anthropologique, sociologique, historique ou encore linguistique.

Étude du judaïsme

RAMBI - The Index of Articles on Jewish Studies

Bibliographie sélective, thématique et multilingue d’articles de périodiques et de mélanges dans le domaine des études juives paraissant depuis 1966.

Autres religions, ésotérisme ou recherches généralistes

Outre ATLA, il peut être utile de consulter aussi des bases de données générales en sciences humaines, soit bibliographiques comme Academic Search Premier, Arts & Humanities Database, soit proposant un accès en texte intégral à des articles de revues comme Cairn, Jstor.
 

Comment consulter les bases de données ?
Les bases de données sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Si vous avez le Pass Recherche illimité, vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel.
L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.
Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

Revues

Une grande partie des revues de référence en sciences religieuses, en français ou en langues étrangères, sont accessibles en version numérique.

Quelques exemples de titres consultables sous forme électronique sur place et/ou à distance : Archives de sciences sociales des religions, Recherches de théologie et philosophie médiévales, Revue d’histoire de l’Église de France, Revue d’histoire ecclésiastique, Nouvelle revue théologique, Revue des sciences religieuses, Recherches de théologie et philosophie médiévales, Revue d’éthique et de théologie morale, Revue d’études augustiniennes et patristiques, Journal of Ecclesiastical History, Biblical interpretation, The Journal of Medieval Monastic Studies, Archiv für Reformationsgeschichte, Journal of Religion, Contemporary Buddhism, Der Islam, Journal of Islamic Studies , Journal of Qur’anic Studies , Revue des études juivesEuropean Judaism, Modern judaism, Journal for the study of Judaism, Review of Rabbinic Judaism.

Pour l’étude de l’ésotérisme, quelques revues sont également accessibles sous forme électronique comme par exemple Magic, ritual and witchcraft ou Pomegranate : the International journal of Pagan studies, Preternature.

Attention, selon les titres, sont consultables sous forme numérique soit tous les numéros publiés ou bien seulement une tranche de la collection. Le type d’accès (consultation sur place ou à distance) influe aussi sur l’étendue de la collection qui peut être consultée. Ainsi les derniers numéros parus ne sont pas toujours disponibles à la consultation à distance.

Les versions électroniques des périodiques ne sont pas accessibles via le Catalogue général mais en effectuant une recherche par  titre dans la page des Ressources électroniques.

Livres électroniques

Ces livres électroniques sont accessibles à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

ScholarVox

Un très grand nombre d’ouvrages sur les religions, la spiritualité, l’ésotérisme et la franc-maçonnerie sont accessibles via la plateforme ScholarVox by Cyberlibris sur place ou à distance.

Les contenus, généralement en français – en anglais pour une petite partie d’entre eux seulement -  sont particulièrement adaptés aux étudiants de premier cycle mais s’adressent aussi à un plus large public avide de s’informer sur les religions, leurs histoires, leurs dogmes, leurs actualités et les éventuels débats contemporains qui les animent. On y trouve ainsi à la fois des synthèses, des ouvrages plus pointus, des recueils de spiritualité et des essais

Pour lancer une recherche, il est possible d’utiliser le moteur de recherche et d’affiner si besoin les résultats (filtres recherche avancée, document ou thématiques). L’onglet Catalogue permet une recherche directe par éditeur.

Quelques exemples de titres mis à disposition via ScholarVox :

  • Géopolitique des religions : Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ? de Blandine Chélini-Pont, Roland Dubertrand et Valentine Zuber, Paris : Le Cavalier Bleu, 2019
  • Judaïsme, christianisme, islam : Points communs et divergences de David Vauclair, Paris : Eyrolles, 2016
  • Le XIXe, Grand siècle des religieuses françaises de Gérard Cholvy, Paris : Artège Editions, 2012
  • Catholicisme, religieuses et société : Le temps des bonnes soeurs (XIXe siècle) de Claude Langlois, Paris : Desclée De Brouwer, 2011
  • Célibat des prêtres : La discipline de l’Église doit-elle changer ? de Jean Mercier, Paris : Desclée De Brouwer, 2014
  • Les Protestants de Sébastien Faith, Paris : Le Cavalier Bleu, 2003
  • Judaïsmes d’Armand Abécassis, Paris : Albin Michel, 2006
  • La Torah : Une synthèse d’introduction et de référence pour éclairer le contexte, les épisodes, les valeurs et l’actualité du texte de Philippe Haddad, Paris : Eyrolles, 2014
  • Le Coran expliqué : Histoire, interprétations, actualité de Ghaleb Bencheikh, Paris : Eyrolles, 2018
  • Islam en France, Islam de France de Jacques Barou, Paris : La Documentation française, 2016
  • Un autre islam : Inde, Pakistan, Bangladesh de Marc Gaborieau, Paris : Albin Michel, 2007
  • Le bouddhisme de Bernard Faure, Paris : le Cavalier Bleu, 2005 (collection idées reçues)
  • Comprendre l’hindouisme d’Alexandre Astier, Paris : Eyrolles, 2006
  • Mon pays et mon peuple : Mémoires du Dalaï-Lama, Paris : Presses du Châtelet,  2019
  • Une beauté zen : Paroles de moines, Paris : Editions Philippe Picquier, 2016
  • La Sorcellerie de Lionel Obadia, Lionel, Paris : Le Cavalier Bleu éditions, 2005
  • L’ésotérisme de Jean-Marc Font, Paris : Eyrolles, 2012
  • Histoire de l’alchimie de Bernard Joly, Bernard, Paris : Vuibert, 2017
  • Le grand livre de la franc-maçonnerie d’Alain Queruel , Paris : Eyrolles, 2012

Collections Repères et Que-sais-je ?

Ces collections de vulgarisation scientifiques  sont accessibles via Cairn sur place ou à distance sur création d’un compte sur la plateforme de Cairn en se déclarant membre de la BnF. L’activation du compte se fait sous 24 heures. Peuvent donc être par exemple consultés en texte intégral les titres suivants:

Le moteur de recherche par mot de l’interface Cairn, couplé au filtrage « Par type de Publication » =  « Que sais-je ? / Repères » permet de naviguer facilement dans le catalogue proposé.

Ouvrages spécialisés

D’autres ouvrages, majoritairement en anglais, plus spécialisés, généralement à la croisée de plusieurs disciplines, et plus particulièrement destinés à un public de chercheurs sont également disponibles sous forme électronique.

Ils sont accessibles sur place ou à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité. Ces livres électroniques sont signalés au Catalogue général de la BnF. Cela signifie que des recherches peuvent être faites sur la présence ou non d’un titre dans le catalogue. Quelques exemples :

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».