Les ressources en histoire ancienne de la BnF : introduction ou approfondissement

Pompéi, choix d’édifices inédits. Partie I. Maison du poète tragique (détail) - 1828-1842 - Raoul-Rochette, Bouchet et C. Leconte

 

Vous êtes enseignant en histoire ancienne ou en archéologie ? Vous travaillez sur l’Antiquité et sa réception ? Vous voulez inciter vos étudiants à utiliser les ressources documentaires présentes à la Bibliothèque nationale de France ? Par leur richesse, ces collections réparties sur les différents sites de l’institution permettent différentes approches : naissance et histoire de ces disciplines, thèmes présents dans la recherche aujourd’hui.

 

La formation donne des repères sur l’histoire, l’organisation et la typologie des collections en histoire ancienne à partir d’exemples de documents originaux et numérisés. Elle croise sources et documentation conservées dans les zones de stockage de l’institution et dans les salles de lecture consacrées à l’histoire ancienne sur le site François-Mitterrand. La séance inclut une introduction aux principaux outils documentaires permettant de repérer des documents en relation avec l’Antiquité et sa réception : catalogues, bibliothèque numérique Gallica. Sont présentées aussi les actions de valorisation des collections : conférences sur l’archéologie, accompagnement de projets de recherche, …

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’organisation générale des services proposés aux lecteurs sur le site François-Mitterrand et plus généralement à la BnF
  • Comprendre la typologie, l’histoire et l’organisation des collections sur l’Antiquité
  • Savoir où chercher et trouver ces ressources documentaires
  • Connaître la politique de valorisation et de recherche de la BnF dans le domaine de l’Antiquité et réception de l’Antiquité

Déroulé

  • Présentation d’une sélection de documents originaux ou numérisés représentatifs des collections sur l’Antiquité et de leur histoire
  • Présentation des principaux outils documentaires utiles pour repérer des documents en histoire ancienne
  • Présentation des actions de valorisation des collections

En concertation avec vous, ce contenu peut être adapté aux besoins et au niveau de vos étudiants.

Informations pratiques

 Publics : groupes étudiants tous niveaux avec leur enseignant

 

 Durée indicative : 2 h

 

 Tarif : gratuit

 
 

 Dates : organisation sur demande

 

 Réservation : par courriel

 

Les modalités de la séance (durée, etc.) peuvent être adaptées à vos contraintes.