Les soixante-dix ans de l’Agence France-Presse – Bibliographie

L’Agence France-Presse, héritière de l’agence Havas, est actuellement l’une des trois plus importantes agences de presse du monde avec l’américaine Associated Press et la britannique Reuters. Fondée le 20 août 1944 par une dépêche clandestine annonçant la future libération de Paris et sa naissance en tant qu’organe de presse libre, l’AFP est donc dès ses débuts le témoin constant de l’histoire et de l’actualité, française et internationale, ainsi qu’un exemple intéressant des innovations technologiques touchant le monde de l’information et son traitement, du milieu du XXe siècle à nos jours. Outil de collecte, de vérification et de diffusion de l’information auprès des médias du monde entier, elle se fixe pour objectif d’être la plus neutre, fiable et rapide possible afin de répondre à un souci économique de très large diffusion de ses contenus.

Cette bibliographie sélective présente une liste d’ouvrages disponibles en salle B sur l’histoire de l’AFP, sa contribution à l’actualité au travers des reportages de ses correspondants, ainsi que plusieurs ouvrages de photographies de presse permettant de mesurer son rôle de témoin et de metteur en scène de l’information. Elle s’accompagne d’une sélection de sites web, de photos numérisées de l’AFP présentes dans Gallica intra muros, et consultables dans les salles de lecture de la BnF, ainsi que d’ouvrages présents dans nos fonds patrimoniaux, consultables en Bibliothèque de recherche.

Pour une première approche

David, Yannick

« Presse brisée, presse outragée, presse libérée ». Dans Coutau-Bégari, Hervé (dir.), Les médias et la guerre. Paris, Commission française d’histoire militaire, Institut de stratégie comparée, Economica, 2005, p.750-759
Salle B – Presse – [070.409 33 COUT m]

Analyse des dispositions relatives à la presse de l’Ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental, qui déclare notamment nuls quatorze lois ou décrets organisant le régime de l’information et nés du régime de Vichy.

Eveno, Patrick

«La presse en France depuis la Libération». Dans Mezzasalma, Philippe (dir.) ; Prémel, Benjamin ;Versavel, Dominique, À la une: la presse de la Gazette à Internet: exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 11 avril -15 juillet 2012. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012, p.124-129
Salle B – Presse – [070.094 Mezz a]

Profondément renouvelée après la Seconde Guerre mondiale, la presse française connaît une embellie durant la croissance des Trente Glorieuses, avant de plonger dans une crise structurelle à partir de 1972.

Mathien, Michel; Conso, Catherine

Les agences de presse internationales. Paris, Presses universitaires de France, 1997.127 p. (Que sais-je ?, 3231)
Salle B – Presse – [070.43 MATH a]

Reuters, Associated Press et l’AFP sont des agences de presse mondiales et généralistes car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d’information.

Pigeat, Henri

Les agences de presse: institutions du passé ou médias d’avenir? Paris, la Documentation française, 1997. 130 p. (Les études de la Documentation française, Société)
Salle B – Presse – [070.43 PIGE a]

Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la société de communication, les agences de presse gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l’actuelle crise profonde des médias.

Richard, Jean-François

Journaliste d’agence de presse: l’information 24 heures sur 24. Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2013. 144 p. (Les outils du journaliste)
Salle B – Presse – [070.43 RICH j]

À l’heure où les journaux gratuits et l’information en ligne ont révolutionné la presse, ce guide pratique présente toutes les particularités du journalisme en agence de presse.

White, Patrick
Le village CNN: la crise des agences de presse. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1997. 190 p.
Salle B – Presse – [070.43 WITH v]

Analyse des quatre plus grandes agences de presse au monde : Associated Press, Reuters, Agence France-Presse et United Press International. L’ouvrage retrace leur histoire depuis le milieu du XIXe siècle et décrit l’ascension de CNN et de l’internet à l’heure où les nouveaux medias défient leur pouvoir.