L'Observatoire du dépôt légal 2021

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. Il s’agit pour la BnF de proposer une vision originale et non exhaustive de l’édition française car propre au dépôt légal. Elle compléte utilement les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés. L’édition 2021-2022 se penche sur le jeu, segment méconnu du patrimoine national alors que les pratiques ludiques, physiques ou numériques, sont florissantes en France. Entre 2012 et 2021, près de 18 000 jeux ou aides au jeu, ont enrichi les collections historiques de la BnF : cartes à jouer, casse-tête, puzzle, jeux d’arcade, de rôle, de hasard, de simulation ou de réflexion. Une contribution précieuse pour la recherche et la conservation du jeu en France, en particulier dans le domaine du jeu vidéo.
Observatoire du Dépôt légal 2021 - BnF

 

L’ensemble documentaire examiné par l’Observatoire du dépôt légal est d’une grande diversité, en raison de l’exhaustivité ou de la représentativité des dépôts et des collectes. Aucun jugement de valeur, qu’il soit moral, esthétique ou social n’entre en ligne de compte. L’Observatoire montre aussi bien l’édition scientifique la plus pointue que l’édition commerciale diffusée massivement. Il donne à voir la production des majors de l’industrie culturelle mais aussi celle des pouvoirs publics, des entreprises, des associations, ou encore des auteurs.trices et créateurs.trices auto-diffusé.e.s. Il complète utilement les études publiées par d’autres organismes publics et privés. 

Observatoire du dépôt légal 2021- Chiffres clés - BnF

 

Il s’agit pour la BnF de proposer une vision sur l’édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.

Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd’hui dans l’objectif d’ouverture des données publiques.

Les éditions précédentes de l’Observatoire du dépôt légal sont disponibles ici, sur le site de la Bibliographie nationale française et le site data.gouv.fr

Nouveautés Éditeurs