L'Observatoire du dépôt légal 2021
L’ensemble documentaire examiné par l’Observatoire du dépôt légal est d’une grande diversité, en raison de l’exhaustivité ou de la représentativité des dépôts et des collectes. Aucun jugement de valeur, qu’il soit moral, esthétique ou social n’entre en ligne de compte. L’Observatoire montre aussi bien l’édition scientifique la plus pointue que l’édition commerciale diffusée massivement. Il donne à voir la production des majors de l’industrie culturelle mais aussi celle des pouvoirs publics, des entreprises, des associations, ou encore des auteurs.trices et créateurs.trices auto-diffusé.e.s. Il complète utilement les études publiées par d’autres organismes publics et privés.
Il s’agit pour la BnF de proposer une vision sur l’édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.
Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd’hui dans l’objectif d’ouverture des données publiques.
Les éditions précédentes de l’Observatoire du dépôt légal sont disponibles ici, sur le site de la Bibliographie nationale française et le site data.gouv.fr