Manchette même pas mort !

Figure majeure du polar français, Jean-Patrick Manchette (1942-1995) a produit une œuvre foisonnante. Le département Littérature et art lui consacre une journée d’étude, organisée avec Nicolas Le Flahec, auteur de Jean-Patrick Manchette : écrire contre (Gallimard, 2025), afin d’explorer la postérité de ses textes et leur influence sur une nouvelle génération d’auteurs et d’artistes.

 

Trente ans après la disparition de l’écrivain, l’œuvre de Jean-Patrick Manchette continue d’impressionner par sa richesse. Les romans publiés entre 1971 et 1981 ont suffi pour marquer les esprits des lecteurs et l’histoire de la « Série noire ». Dès 1996, de nombreuses publications posthumes ont peu à peu étendu les frontières d’une œuvre qui n’en finit plus de surprendre : des recueils de chroniques, un roman inachevé, une pièce de théâtre, des nouvelles, un journal, des lettres ou des entretiens sont ainsi venus éclairer et prolonger la décennie romanesque. Les textes écrits avant l’entrée au catalogue de la « Série noire » ont aussi trouvé leur place dans ce vaste ensemble, tandis que l’œuvre de Manchette a continué à être adaptée au cinéma, en bande dessinée et même sur scène. C’est cette diversité que les conférences et les tables rondes organisées le 14 octobre 2025 entendent explorer, pour mieux saisir ce qui fait la vitalité de « Manchette aujourd’hui ».

Couverture de Morgue pleine de Jean-Patrick Manchette - 1973 - Collection « Série noire » © Éditions Gallimard

De l’auteur de polar au traducteur

Durant cette journée, Gilles Magniont, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, s’intéressera par exemple à la question de l’humour dans l’œuvre de Manchette. Arnaud Welfringer, également maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, s’interrogera pour sa part sur l’empreinte laissée par ses héroïnes. Natacha Levet, maître de conférences à l’université de Limoges, analysera différentes adaptations cinématographiques de ses romans. Quant à Benoît Tadié, professeur à l’université Paris Nanterre et traducteur pour la « Série noire », il explorera une facette essentielle de l’œuvre de Manchette : les traductions qu’il a signées pour faire découvrir aux lecteurs français certains textes de Donald Westlake ou Ross Thomas.

Une figure de la « Série noire »

Une figure de la « Série noire » Tout au long de la journée, ces conférences se prolongeront par des tables rondes. La première sera consacrée aux liens que Manchette entretient avec la « Série noire », à l’occasion des 80 ans de cette collection créée par Marcel Duhamel aux éditions Gallimard. Parmi les intervenants, Stéfanie Delestré, directrice de la collection depuis 2017, livrera son regard sur l’écrivain. Xavier Boissel racontera ensuite comment les mots et la pensée de Manchette ont nourri ses propres ouvrages parus aux éditions Inculte ainsi que ses polars publiés par les éditions 10/18. La journée se conclura par une rencontre avec Max Cabanes, dessinateur qui, en collaboration avec Doug Headline, a adapté plusieurs romans de Manchette. Il reviendra notamment sur l’adaptation en bande dessinée de Que d’os !, qui sera publiée à l’automne. Après ces échanges, une séance de dédicaces réunira les auteurs présents. Cette journée bénéficie également du soutien du projet ANR Polarisation, qui rassemble de nombreux universitaires consacrant leurs recherches aux récits criminels publiés entre 1945 et 1989.

 

VOIR AUSSI

Nicolas Le Flahec et Grégoire Vitrac

Article paru dans Chroniques n° 104, septembre-décembre 2025