Corinne Fortier
Anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
Écritures anthropologiques et pratiques filmiques sur le corps et le genre à l’épreuve de la diversité des terrains
Anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS
À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d’aujourd’hui. Corinne Fortier interroge dans cette séance le corps et le genre à l’épreuve de la diversité des terrains.
Corinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS s’intéresse à l’anthropologie du corps, du genre et de la filiation. Ses recherches anthropologiques l’ont conduite à travailler à propos des thématiques du corps et du genre sur plusieurs terrains de recherche : les rapports de genre, le sentiment amoureux, la poésie et la séduction, dans la société maure de Mauritanie ; les processions pour la Madone et le rôle qu’y jouent certaines figures de « troisième genre », à Naples ; les questions de sexualité, d’inceste et de filiation, au sein d’un laboratoire de PMA parisien ; les notions de virilité chez les pêcheurs et d’absence pour les femmes de marin, dans le Finistère. À l’écriture anthropologique fondée sur l’ethnographie s’adjoint la réalisation de films, notamment sous forme de « portraits filmiques » qui donnent la parole aux intéressés, parlent davantage à nos sens et touchent un plus large public.
Animé par Cécile Geoffroy, chargée de collectons anthropologie et ethnologie, BnF