Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. A compter du mardi 13 avril, les salles A, B, C, E et F seront fermées au public.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Attention, du du 19 avril au 5 mai, délais allongés pour les documents en communication différée. En savoir plus
Description matérielle : Un globe en relief et en couleur de 42 centimètres de diamètre et 76 centimètres de hauteur, accompagné d’un demi-méridien gradué en cuivre, pivotant sur pied tourné en bois noir.
Paradoxalement, l’ensemble des informations géographiques de ce globe produit dans les années 1860 par l’éditeur français Louis Hachette des années 1860 sont en langue espagnole. Il ne s’agit cependant pas de la particularité principale de cette sphère : représentation destinée à la vue, comme tout globe, elle est également un objet cartographique tactile, puisque les terres sont figurées en relief par rapport à la mer. Les vallées et les montagnes sont plus ou moins accentuées, avec une prise en compte du relief réel de chaque continent. C’est au cours du XIXe siècle que les globes en relief commencent à être de plus en plus fréquemment produits et présents dans le paysage éditorial cartographique. Ce globe est un des exemples remarquables de ces nouveaux types d’objet de consommation courante, destinés à la connaissance et l’apprentissage de tous.