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La narration multimédiatique de « Sayonara Wild Hearts » : musique, tarot, gameplay

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La narration multimédiatique de « Sayonara Wild Hearts » : musique, tarot, gameplay BnF
Vidéo
La narration multimédiatique de « Sayonara Wild Hearts » : musique, tarot, gameplay
1 fév. 2022
Durée : 1 h 39 min

Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo diffusés en France, la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique. Cette séance présente l’original jeu de course Sayonara Wild Hearts dont l’histoire est fondée sur de multiples médias.

Développé par le studio suédois Simogo, Sayonara Wild Hearts est décrit par nombre de journalistes comme un « album pop interactif ». Dans ce jeu de course et de rythme, la musique et le gameplay s’entremêlent, non sans participer à la narration, dont les lignes principales sont livrées par la voix-off de Queen Latifah. Musique, voix-off, gameplay, illustrations, sous-titres, cartes de tarot, paroles de chansons se répondent pour faire émerger l’histoire de Sayonara Wild Hearts, celle d’une jeune femme plongée dans les abîmes d’une rupture.

Séance animée par Alice Dionnet, doctorante en littérature comparée à l’université d’Orléans, et Antoine Morisset, chercheur indépendant en ludologie.
Introduction par David Benoist, chargé de collections jeux vidéo, département Son, vidéo, multimédia, BnF

Le jeu vidéo à la BnF

De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.

Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de l’Audiovisuel de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.

Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.

Alice Dionnet

Doctorante en littérature comparée à l’université d’Orléans

Antoine Morisset

Chercheur indépendant en ludologie

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