Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
La visibilité des personnes transgenres est devenue une caractéristique des démocraties occidentales. Avec la prise en compte de leurs besoins spécifiques, l’émergence d’une nouvelle cause est apparue, qui a pris le relais de la revendication du mariage entre personnes du même sexe.
Cependant la question « qu’est-ce qu’une femme ? » se pose en termes différents , à partir du moment où la notion de « femme » se voit subdivisée en cis et trans. Selon qu’elle est jugée acceptable ou non, cette redéfinition provoque une nouvelle scission dans le féminisme contemporain.
En partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et le Collège d’études mondiales