Agnès Pierron
Linguiste
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
Linguiste
Théâtre des peurs de la Belle Époque, théâtre de l’épouvante et du sang, le Grand Guignol connut son apogée au début du XXe siècle et dans les Années folles. Installé au pied de la Butte Montmartre, le théâtre du Grand Guignol (le nom est entré dans le langage courant) a essaimé dans le monde entier et reste l’exemple emblématique d’un théâtre de genre, où la fascination pour le monstrueux, le mystère et le morbide a trouvé sa plus parfaite expression.
Divertissement populaire, le Grand Guignol témoigne, dans un monde sans dieux, de l’effacement des frontières entre le Bien et le Mal.