Olga Andriyanova
Historienne et arabisante
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Voici un pays qui fait mentir la vulgate hégélienne : ce peuple heureux a une histoire… et un présent et un avenir. Le sultanat d’Oman, ce sont 310 000 km² et 3,6 millions d’habitants, occupant un grand angle sud-est de cet immense trapèze que forme la péninsule arabique. Comme partout mais peut-être un peu plus encore, la géographie explique beaucoup de choses. Oman, baigné par les eaux du golfe arabo-persique et celles de l’océan indien, a dû composer avec les influences des mondes arabiques, persans, indiens et africains. L’identité nationale est ancienne et forte, et si un mot devait la qualifier, ce serait l’équilibre : équilibre entre monde marin et monde montagnard, équilibre avec les pays voisins, équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement, équilibre entre le respect des traditions et d’un mode de vie ancestral et l’accès au bien-être moderne, en premier lieu la santé et l’éducation.
Voici donc un pays et une culture qui offrent depuis longtemps d’inépuisables champs de recherches aux scientifiques français : archéologie, linguistique, musicologie, histoire, géopolitique.
Cet après-midi se propose d’en offrir un aperçu et de faire goûter, par ce biais, au charme incommensurable d’Oman.