Sylviane Tarsot-Gillery
Directrice générale de la BnF.
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. A compter du mardi 13 avril, les salles A, B, C, E et F seront fermées au public.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Attention, du du 19 avril au 5 mai, délais allongés pour les documents en communication différée. En savoir plus
PIF 15 – Ouverture – Histoire du concept d’information
Directrice générale de la BnF.
Président de la Société française de physique – CERN
Physicien, CEA
Paris IV - LBIHS
Issue de réflexions sur le concept d’entropie en thermodynamique, la notion d’information a pris un sens rigoureux et abstrait dans l’article séminal de Claude Shannon sur « la théorie mathématique de la communication » (1948). Depuis lors, l’information a servi d’outil conceptuel, de paradigme, voire de métaphore à plusieurs disciplines. Elle a également été à la base d’une technologie générique, l’informatique, qui a profondément modifié notre rapport aux savoirs, allant même jusqu’à suggérer à certains qu’elle opérait une révolution « numérique » en transformant ce qu’est la connaissance.
Toujours polysémique et d’une précision fluctuante, la notion d’information occupe une place centrale dans la configuration contemporaine des sciences. C’est pourquoi la quinzième rencontre « Physique et interrogations fondamentales » place l’information au cœur d’un questionnement sur la science telle qu’elle se pratique aujourd’hui et la connaissance en tant qu’elle sert à comprendre l’univers et le monde social.
Journée organisée en partenariat avec La Société Française de Physique (SFP).