27 mar. 2019
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
20 000 faits extraits de 2000 auteurs compilés dans un seul ouvrage : l’Historia naturalis de Pline l’Ancien est une véritable encyclopédie, et a compté parmi les tout premiers textes imprimés.
Jean de Spire, son éditeur installé à Venise, mourut brusquement après avoir publié en 1469 à deux reprises les Epistulae ad familiares de Cicéron, puis cette édition princeps de Pline. Le texte de cette édition de Pline reproduit tel quel le texte corrompu du manuscrit qui avait servi de copie à l’imprimeur. L’édition fut donc rapidement supplantée par celle établie par Giovanni Andrea Bussi, imprimée à Rome en 1470. Ornée de grandes initiales à rinceaux dits bianchi girari, l’exemplaire sur vélin ici reproduit comporte au premier feuillet un encadrement de feuilles stylisées sur fond d’or, de facture bien différente et ajouté sans doute ultérieurement à l’intention de Peter Ugelheimer, dont les armes figurent au bas de la page. Issu d’une famille de marchands de Francfort et marchand lui-même, Ugelheimer s’installa à Venise où, tout en poursuivant son négoce il devint l’un des bailleurs de fonds des premiers imprimeurs vénitiens.