Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca - Institut de France
29 nov. 2001 Durée : 56 min
Le poète, en réaction au néant de la condition humaine, construit un monde de rêve qu’il espère réel. Cet imaginaire, il le peuple de ses fantasmes et de ses fantômes.
Après avoir étudié le regard sur la ville chez Edgar Allan Poe, puis chez Gérard de Nerval, Bonnefoy se penche sur le poète Charles Baudelaire.
Comprendre Baudelaire présuppose le même questionnement que celui élaboré sur Nerval. C’est en effet dans l’enfance que nous pouvons trouver une explication du monde poétique de Baudelaire et de sa posture dans la ville.
Baudelaire transposera sa religion esthétique dans son quotidien par son dandysme, manière d’attaquer et de refuser le monde environnant. À travers l’allégorie et dans le rejet de la caricature, Baudelaire offre dans sa poésie un regard sur les passants teinté de son refus d’appartenir à ce monde.
Le poète, en réaction au néant de la condition humaine, construit un monde de rêve qu’il espère réel. Cet imaginaire, il le peuple de ses fantasmes et de ses fantômes.
Après avoir étudié le regard sur la ville chez Edgar Allan Poe, puis chez Gérard de Nerval, Bonnefoy se penche sur le poète Charles Baudelaire.
Comprendre Baudelaire présuppose le même questionnement que celui élaboré sur Nerval. C’est en effet dans l’enfance que nous pouvons trouver une explication du monde poétique de Baudelaire et de sa posture dans la ville.
Baudelaire transposera sa religion esthétique dans son quotidien par son dandysme, manière d’attaquer et de refuser le monde environnant. À travers l’allégorie et dans le rejet de la caricature, Baudelaire offre dans sa poésie un regard sur les passants teinté de son refus d’appartenir à ce monde.