4 mar. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
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Avec la parution du traité de Serlio, dont le succès fut énorme, l’architecture était abordée pour la première fois d’une manière visuelle et la principale originalité de l’ensemble fut d’offrir un manuel pratique illustré de très nombreuses gravures sur bois. Cet exemplaire, imprimé sur grand papier bleu, appartint au trésorier de France Jean Grolier (1479-1565), considéré comme le plus grand amateur de reliures de la renaissance. Grolier fut en France l’initiateur de la reliure à grand décor. Séduit par les reliures en cuir doré lors de son séjour italien, il commanda à partir de 1537 des reliures en maroquins de couleurs, inconnus alors à Paris, dont les plats furent ornés de décors dorés d’un type nouveau distribués en de savants jeux d’entrelacs géométriques. Il prit aussi à cette date l’habitude de faire dorer sur les plats son ex-libris « Io. Grolierii et amicorum » (ici gratté), sa devise et le titre du volume. La reliure du Serlio, exécutée dès 1540-1541, appartient aux premières reliures du genre.