Sonoriser la voix : autour des dispositifs de sonorisation de la voix au concert, à l’opéra et au théâtre
17 Mai. 2016 Durée : 1 h 37 min
À travers une série de questions relevant de l’histoire, de l’esthétique, de l’anthropologie mais aussi de l’acoustique et des neurosciences, Karine Le Bail, chercheuse au CNRS et productrice de l’émission À pleine voix sur France Musique interroge la voix dans ses relations à l’espace – sa mise en matière, sa mise en lieu, sa mise en milieu – au cours de six ateliers publics faisant la part belle à l’expérience auditive et à l’expérimentation grâce au concours de chanteurs, de comédiens, de compositeurs et de metteurs en scène mais aussi de musicologues, d’acousticiens et d’ingénieurs du son.
Au cours de ce cycle, de l’opéra à la chanson en passant par le beatbox et le scat, tout ce qui « fait chant » sera exploré.
À travers une série de questions relevant de l’histoire, de l’esthétique, de l’anthropologie mais aussi de l’acoustique et des neurosciences, Karine Le Bail, chercheuse au CNRS et productrice de l’émission À pleine voix sur France Musique interroge la voix dans ses relations à l’espace – sa mise en matière, sa mise en lieu, sa mise en milieu – au cours de six ateliers publics faisant la part belle à l’expérience auditive et à l’expérimentation grâce au concours de chanteurs, de comédiens, de compositeurs et de metteurs en scène mais aussi de musicologues, d’acousticiens et d’ingénieurs du son.
Au cours de ce cycle, de l’opéra à la chanson en passant par le beatbox et le scat, tout ce qui « fait chant » sera exploré.
En collaboration avec France Musique et l’EHESS