• À pleine voix /
  • Musique

Sonoriser la voix : autour des dispositifs de sonorisation de la voix au concert, à l'opéra et au théâtre

Lecteur vidéo is loading.
Temps actuel 0:00
/
Durée 0:00
Chargé: 0%
Progression: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant -0:00
1x
Sonoriser la voix : autour des dispositifs de sonorisation de la voix au concert, à l'opéra et au théâtre BnF
Vidéo
Sonoriser la voix : autour des dispositifs de sonorisation de la voix au concert, à l’opéra et au théâtre
17 Mai. 2016
Durée : 1 h 37 min

À travers une série de questions relevant de l’histoire, de l’esthétique, de l’anthropologie mais aussi de l’acoustique et des neurosciences, Karine Le Bail, chercheuse au CNRS et productrice de l’émission À pleine voix sur France Musique interroge la voix dans ses relations à l’espace – sa mise en matière, sa mise en lieu, sa mise en milieu – au cours de six ateliers publics faisant la part belle à l’expérience auditive et à l’expérimentation grâce au concours de chanteurs, de comédiens, de compositeurs et de metteurs en scène mais aussi de musicologues, d’acousticiens et d’ingénieurs du son.

Au cours de ce cycle, de l’opéra à la chanson en passant par le beatbox et le scat, tout ce qui « fait chant » sera exploré.

En collaboration avec France Musique et l’EHESS

Florent Derex

Cofondateur de l’ensemble musical Le Balcon

Maxime Pascal

Cofondateur de l’ensemble musical Le Balcon

Michaël Levinas

Compositeur

Joël Huthwohl

Directeur du département des Arts du Spectacle de la BnF

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Directrice de recherche émérite au CNRS (UMR THALIM)

Explorer cette thématique : À pleine voix

Explorer cette thématique : Musique

18 jan. 2022

Frànçois & The Atlas Mountains chante Baudelaire – Concert

6 avr. 2024

Nouvelles sonorités du Oud : sonorisation, amplification, électrification – Table ronde

8 oct. 2021

Camille Saint-Saëns et sa réception en Hongrie de 1876 à 1918

18 sep. 2016

Berry, Limousin, Vendée (1913-2016) : voix du passé, voix d'aujourd'hui