Jean-Jacques Pérennès
Directeur de l’EBAF, Jérusalem
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Directeur de l’EBAF, Jérusalem
Auteur d’un rapport pour renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient
Directeur de la bibliothèque de l’IDEO, Le Caire
Directrice des bibliothèques de l’ICP, Paris
Ancien directeur de l’IFEA, Istanbul
Directrice associée de la recherche et des programmes à SALT Galata, Istanbul
Responsable de la section grecque et de l’Orient chrétien à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, Paris
Le séminaire international « Itinéraires dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient » a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France le 22 mars 2019.
Première table ronde : « Faire connaître et donner accès à des collections méconnues ». À travers cette table ronde, les partenaires du projet vous invitent à une découverte des collections exceptionnelles conservées dans leurs bibliothèques et désormais accessibles dans Bibliothèques d’Orient.
Parcourez le site Bibliothèques d’Orient
Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. Le site Bibliothèques d’Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc…) témoignant des liens entre l’Orient et l’Occident depuis plusieurs siècles. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux.
Bibliothèques d’Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium.