Nouveautés bibliographiques du département Sciences et techniques

Une sélection de références [Mai - Juin 2022]
 
Le département Sciences et techniques vous propose tous les deux mois une sélection d’ouvrages imprimés et numériques.
À destination des étudiants, des professionnels, des curieux, les manuels, ouvrages de référence, BD… sont consultables à la BnF.

Mathématiques

Favre-Bulle, Stéphane
Maths en scène . Publication : Paris : Ellipses, 2021
Venez assister au spectacle de Maths en scène : une troupe de théâtre atypique vous propose dans cette bande dessinée six histoires courtes mettant en scène des connaissances mathématiques. Après chacune de ces histoires, la joyeuse troupe vous soumet une petite activité qui reprend les notions qui y sont abordées.
François Mitterrand - Salle C - BD MATH Fa

Sciences de l’ingénieur

Bimbenet, Jean-Jacques ;  Duquenoy, Albert ; Trystram, Gilles
Génie des procédés alimentaires : des bases aux applications. Malakoff : Dunod, 2021. 574 p
Synthèse des procédés et des techniques utilisés par l’industrie agroalimentaire, à destination des étudiants et des professionnels.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 664 BIMB g

Maurel, Jean-François
Génie mécanique: conception, matériaux, fabrication, applications. Malakoff : Dunod, 2021. 474 p.
Deuxième édition de cette synthèse qui rassemble tableaux, schémas d’installation, normes et règlementation du Génie mécanique.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 620.1 MAUR g

Guérin, François ; Pueyo, Valérie ; Béguin,  Pascal
Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie. Toulouse : Octarès éditions, 2021. 413 p.
L’ouvrage intègre les transformations contemporaines du travail et des modes de production ainsi que des avancées dans le domaine de l’ergonomie.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 620.86 CONC

Lussiez,  Pascal
Construction mécanique et dessin industriel : en 44 fiches. Malakoff : Dunod, 2021
Ouvrage destiné aux étudiants des filières STI qui fait le point sur les techniques et normes du dessin industriel, de la CAO appliqués à la construction mécanique.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 620.11 LUSS g

Sciences de la matière et de l’univers

Astronomie

Nugent, Carrie
Astéroïdes, la traque céleste . Grenoble : UGA éditions, 2021. 117 p.
Quelle est la nature des astéroïdes, d’où viennent-ils ? Et surtout, l’un d’eux risque-t-il un jour de percuter la Terre ? Que se passerait-il si un tel danger se profilait à l’horizon ? L’auteur revient sur certains impacts d’astéroïdes particulièrement marquants et révèle aussi la mutualisation des efforts, les instruments et les techniques de pointe utilisés non seulement pour traquer les astéroïdes, mais pour les dévier si nécessaire.
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie - 523.44 NUGE a

Proust, Dominique ;  Nazé, Yaël
Enquêtes d’astronomie . Paris : Hermann, 2021. 238 p.
Au cours de l’histoire, de nombreux faits astronomiques ont attiré les philosophes, les théologiens et les scientifiques. Quelles ont été les conséquences historiques des éclipses, essentiellement de Soleil, sur différentes civilisations? A ces questionnements s’ajoutent de nombreuses interrogations sur l’inspiration et l’expression artistique de l’astronomie sous ses différentes formes.
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie - 520 PROU e

Physique

Bagard, Séverine ; Simon, Nicolas
Physique-chimie : MPSI, PCSI, MP2I, PTSI, TSI, BCPST . Malakoff : Dunod, 2021. 289 p.
Coll. « J’intègre : visa pour la prépa »
Destiné aux élèves de Terminale souhaitant préparer leur entrée en classes préparatoires, cet ouvrage passe en revue tous les pré-requis en physique et en chimie et propose tests de connaissances ainsi qu’exercices d’entraînement. Cette nouvelle édition intègre la nouvelle section MPII et est conforme aux nouveaux programmes 2021.  
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530 BAGA p

Pickover, Clifford A.
Le Beau Livre de la physique : du big bang à la résurrection quantique, 250 découvertes qui ont changé le monde . Malakoff : Dunod, 2021. 525 p.
250 inventions et théories physiques sont expliquées dans cet ouvrage richement illustré, qui adopte un ordre chronologique, du Big Bang à… la fin des temps ! Grandes théories et grandes personnalités du monde de la physique s’y trouvent présentées.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530 PICK b

Schafer, Laurent
Infinix : de l’infini cosmique à l’infini quantique en BD . Malakoff : Dunod, 2021
Suivez l’étonnant voyage d’une famille ordinaire entre infiniment grand et infiniment petit. Apprenez que si 5000 ans s’écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s’égrener ailleurs dans le cosmos. Découvrez que les couleurs n’existent pas. Nos perceptions ? De simples ondes électromagnétiques. Le vide ? Aussi impensable que cela paraisse, il nous crée.
François-Mitterrand – Salle C - BD PHYS Sc

Cairn Sciences – Ressources en Physique
Cairn Sciences propose le texte intégral de plus d’un millier d’ouvrages et manuels en sciences et techniques. L’offre est désormais consultable en salle de lecture BnF, sur les postes publics. Parmi les titres consultables en Physique, figurent notamment Les Tactiques de Chronos d’Étienne Klein (Flammarion, 2021), La Quantique autrement. Garanti sans équation ! de Julien Bobroff (Flammarion, 2020), Physique statistique. Des processus élémentaires aux phénomènes collectifs de Christophe Texier et Guillaume Roux (Dunod, 2020), Physique nucléaire. Des quarks aux applications. Cours et exercices corrigés,de Claude Le Sech, Christian Ngô (Dunod, 2020), ou encore Einstein et Heisenberg. La controverse quantique de Konrad Kleinknecht (EDP Sciences, 2020).
François-Mitterrand – Ressources électroniques
Accès en salle de lecture sur les postes publics : https://www.cairn-sciences.info/

Chimie

Ball, Philip ; Zhu, Wenting et Liang, Yan (photographies)
The Beauty of chemistry : art, wonder, and science. Cambridge, Massachusetts : The MIT press, 2020. 382 p.
En utilisant des techniques telles que la microphotographie, la photographie accélérée et l’imagerie thermique infrarouge, The Beauty of Chemistry montre comment la chimie sous-tend la formation des flocons de neige, la science du champagne, les couleurs des fleurs et bien d’autres merveilles de la nature et de la technologie. Saisissantes, les images réalisées par Wenting Zhu et Yan Liang sont accompagnées d’explications accessibles du journaliste Philip Ball.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540.2 BALL b

Bentham Science – 32 nouvelles revues en chimie
Current Organic Chemistry, Current Analytical Chemistry, Current Green Chemistry, Current Organic Synthesis, Mini-Reviews in Organic Chemistry, Letters in Organic Chemistry, Current Physical Chemistry , The Natural Products Journal, Recent patents on chemical engineering, Recent Innovations in Chemical Engineering… Voici quelques-uns des 32 titres de revues publiées, dans tous les domaines de la chimie, entre 2000 et 2019 par l’éditeur Bentham Science, récemment acquises dans le cadre du programme CollEx-Persée et désormais consultables via les ressources électroniques de la BnF.
François-Mitterrand – Ressources électroniques
Liste des 32 revues : https://www.licencesnationales.fr/les-corpus-acquis/bentham-science-revues-en-chimie/
Accès via la page dédiée aux Ressources électroniques : https://bdl.bnf.fr/

Sciences de la terre

Bardet, Nathalie
La mer au temps des dinosaures . Paris, Belin, 2021. 207 p.
Si les dinosaures ont régné sur les terres à l’ère secondaire, les mers ont abrité des espèces tout aussi spectaculaires. Des reptiles terrestres sont d’ailleurs retournés dans l’élément marin pour donner les ichtyosaures, mosasaures et autres plésiosaures.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre – 567.9 BARD m

Foucault, Alain
Climatologie et paléoclimatologie. Malakoff : Dunod, 2021. 416 p.
Cet ouvrage est un cours complet sur la climatologie. La première partie définit le concept très complexe de climat. La deuxième partie de l’ouvrage aborde la paléoclimatologie où grâce à l’étude des fossiles et des faciès des sédiments il est possible de reconstituer la nature du climat du passé. La dernière partie aborde le climat du futur et traduit la difficulté de prendre en compte ce nouveau paramètre modificateur du climat qu’est l’homme.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre - 551.6 FOUC c

Frankel, Charles
Secrets et légendes de la Terre . Malakoff : Dunod, 2021. 255 p.
Des volcans hawaïens au Grand Canyon, du mont Fuji au Kilimandjaro, ce livre dévoile les paysages les plus étonnants de la planète et vous emmène au cœur des mythes et des légendes qui les habitent.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre - 551 FRAN s

Uzel, Jessica ; Bouffette, Jacques
Géologie à colorier : 200 schémas à colorier et légender : pour les étudiants licence, prépa, CAPES, agreg . Malakoff : Dunod, 2021. 223 p.
Spécialement conçu comme un outil d’aide à la révision des structures et processus essentiels en géosciences, cet ouvrage propose une expérience d’apprentissage active : colorier les éléments illustrés pour aider à mémoriser durablement la forme et l’emplacement de chacun ; compléter les légendes des dessins et les comparer avec les réponses en fin d’ouvrage permettra de retenir les termes scientifiques.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre - 551 UZEL g

Sciences de la vie - agronomie

Sciences de la vie

Le Guyader, Hervé
Ma galerie de l’évolution : le vivant de a à z . Paris : le Pommier, 2021. 394 p.
L’évolution n’est pas un phénomène régulier, délibéré, orienté. Ce serait plutôt la somme d’une quantité de mutations dont certaines se révèlent pertinentes et d’autres non, en fonction de la concurrence mais aussi de l’association entre espèces.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 575 LEGU m

Moro, Sébastien ; Benabid, Layla
Les cerveaux de la ferme : au coeur des émotions et des perceptions animales. Vanves : Éditions la Plage, 2021. 175 p.
Certaines expressions comme « Tu manges vraiment comme un cochon ! » sont assez révélatrices de l’image que l’on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d’une intelligence très limitée. Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques.
François-Mitterrand – Salle C – BD BIO Mo

Passera, Luc
Les insectes : rois de l’adaptation . Versailles : Quae, 2021. 143 p.
Les insectes présentent une multitude d’espèces, dont beaucoup nous sont encore inconnues. Présents depuis des millions d’années, ils occupent une place importante dans les écosystèmes, dans la biomasse animale. Ils déploient des trésors d’ingéniosité pour survivre dans un environnement souvent hostile.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 595.7 PASS i

Prelli, Rémy ; Boudrie, Michel
Les fougères et plantes alliées d’Europe : avec répartitions détaillées pour la France. Mèze : Biotope, 2021. 527 p.
Les fougères sont apparues sur Terre avant les plantes à fleurs. Cet ouvrage décrit 165 espèces indigènes européennes, donnant leur répartition et exposant les plantes alliées à ces fougères.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 587.09 PREL f

Quintana-Murci, Lluis
Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations . Paris : O. Jacob, 2021. 331 p.
La génétique ouvre de nouvelles portes dans la compréhension des populations humaines, de leurs mouvements et de leurs rencontres. Les sources de ce type d’histoire se trouvent au cœur de nos cellules, dans leur noyau et leurs mitochondries.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 599.93 QUIN p

Saint-Dizier, Pierre-Roland, scénario ; Mutti, Andea, dessin
Le gorille au dos argenté . Grenoble : Glénat, 2021. 44 p.
Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Cette bande dessinée nous propose de suivre le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat.
François-Mitterrand – Salle C - BD BIO Sa

Agronomie

Bourguignon, Claude ; Bourguignon, Lydia
Le sol, la terre et les champs: pour retrouver une agriculture saine . Nouvelle éd. Paris : Sang de la Terre, 2022 ; 242 p.
L’intensification de l’agriculture n’a pas été capable d’arrêter la famine et elle a épuisé des millions d’hectares de sol souvent considéré comme une matière inerte. S’appuyant sur les expériences réussies d’autres formes d’agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, les auteurs proposent une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIe siècle : l’agrologie ou la science de l’agriculture écologique fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 631.5 BOUR s

Cano, B. ; Cousseau, G ; Dowkiw, A. [et al.]
Le frêne face à la chalarose. Paris : CNPF-Centre national de la propriété forestière, 2021. 328 p.
Depuis plusieurs années le Frêne est décimé par la chalarose, une maladie fongique causée par Chalara fraxinea, une espèce de champignons pathogènes. Ce livre présente la maladie, son origine, ses conséquences et les moyens de luttes. Il expose également la démarche du programme Chalfrax qui vise une meilleure connaissance de la pathologie tout en recherchant des solutions pour éviter sa propagation. Les auteurs, chercheurs et forestiers, exposent ici les derniers résultats de leurs études.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 634.95 FREN

Gautier, Lydia ; Danies, Joëlle ; Rübcke, Rebecca
Portraits de thés : voyage dans 40 pays producteurs . Paris : Delachaux et Niestlé, 2018. 287 p.
Il peut être noir, vert, jaune, venir de Chine, d’Écosse ou de Colombie. Derrière chaque thé, il y a une histoire et une origine géographique qui ont contribué à le façonner. L’auteur, ingénieur agronome, présente près de 120 thés provenant du monde entier. Chaque thé est accompagné de conseils de préparation et de sommellerie spécifiques.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 633.7 CARD a

Maubant, Philippe ; Leblanc, Edgar
L’invention des idées : le défi réussi de l’enseignement agricole français . Nîmes : Champ social éditions, 2022. 505 p.
Cet ouvrage vise à éclairer les décisions prises aujourd´hui en confrontant les points de vue de différents acteurs de  l´époque (décideurs, responsables organisationnels, praticiens) aux choix stratégiques différents de ceux retenus de nos jours. Afin d´éclairer le présent et de dessiner l’avenir, trois orientations éducatives et pédagogiques actuelles seront interrogées : la professionnalisation des métiers et des parcours de formation, l´alternance comme nouvelle ingénierie de formation, l´approche par compétences et/ou par situations.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 630 MAUB i

Nathié, Franck
Créer un jardin-forêt comestible . Paris : Larousse, 2022. 119 p.
En associant diverses espèces fruitières, légumières et condimentaires, la forêt-jardin se veut l’espace cultivé le plus proche de ce système originel.
Conforme aux principes de la permaculture, une forêt comestible constitue un équilibre naturel garantissant au jardinier des récoltes régulières avec un suivi peu contraignant.
Ce manuel propose aux lecteurs d’étudier l’analyse du terrain, le choix des végétaux, la préparation du sol, l’implantation et l’entretien des arbres.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 635 NATH c

Sciences de la santé, médecine

Arslan, Seli
Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers . Paris : Editions Seli Arslan, 2022. 220 p.
Des étudiants et des formateurs en soins infirmiers partagent les motifs de leur engagement, leurs réflexions sur la manière de se préparer au métier d’infirmier, leur vision de l’avenir professionnel. Collectivement, ils livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 610.730 6 ARSL c

Géa, Arnaud et Banel, Philippe
Physiologie et huiles essentielles : comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme ? . Malakoff : Dunod, 2022. 767 p.
Ce manuel présente les grandes fonctions physiologiques du corps humain avec, pour chacune, les huiles essentielles qui s’y rapportent, leur mode d’action et la façon dont elles modulent le système en question. Il s’adresse aux étudiants en santé naturelle et aux utilisateurs des huiles essentielles souhaitant mettre à jour leurs connaissances en physiologie et en aromathérapie scientifique.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 615.32 GEA p

Lecerf, Jean-Michel
Microbiote intestinal et santé humaine. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2021. 264 p.
La mise en évidence de la complexité du microbiote et de ses rôles en santé humaine est une découverte importante de la recherche biologique et médicale contemporaine. Cet ouvrage propose une mise au point des connaissances en physiologie, pathologie, thérapeutique et prévention autour du microbiote.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 612.3 LECE m

Picard, Nicolas ; Vrob
Pharmacologix : histoires et sciences du médicament en BD . Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021. 126 p.
Vous saviez sans doute que la découverte de la pénicilline est le fruit de l’étourderie d’un prix Nobel, mais connaissez-vous l’histoire du tout premier antidépresseur ? Et celle de la dynamite devenue médicament ? Pharmacologix vous plonge dans l’histoire souvent insolite des médicaments en vous expliquant leurs mécanismes d’action, avec humour.
François-Mitterrand – Salle C – BD MED Pi

Pinget, Michel et Gerson, Michel
Le diabète : mieux le comprendre pour mieux vivre. Montrouge : John Libbey Eurotext, 2022. 253 p.
Le diabète est une maladie chronique, devenue un véritable enjeu de santé publique depuis la fin du XXe siècle. Ce livre fournit des informations pour aider les patients et leur famille à comprendre les mécanismes de la maladie et mieux vivre au quotidien : données épidémiologiques, traitements actuels et futurs, conseils concernant l’alimentation et l’activité physique.
Tolbiac – Salle C – Sciences médicales – 616.4 PING d

Preux, Angélique
Devenir naturopathe . Paris : Éditions Eyrolles, 2022. XVI-195 p.
Le métier de naturopathe, tout comme la naturopathie, suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt. Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui souhaitent se lancer dans ce métier, ainsi qu’aux naturopathes qui viennent de se former ou de s’installer. Avec des pistes de réflexion, les questions à se poser pour trouver sa formation, des conseils juridiques et financiers et des témoignages de professionnels.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 615.32 PREU d

Gastronomie

Kyung, Luna ; Ahnji (ill.)
La Cuisine coréenne illustrée . Paris : Mango éditions, 2021. 127 p.
Quels sont les plats phares et les plats de fêtes en Corée ? Les pâtisseries les plus appréciées ? Qu’est-ce qu’un banchan ? Comment décorer son assiette selon la philosophie des 5 couleurs ? Comment passer commande au restaurant ? Pourquoi les recettes sont-elles expliquées en onomatopées ? Autant de questions auxquelles Luna Kyung et Anhji répondent dans cet ouvrage joliment illustré.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.595 KYUN c

Laurioux, Bruno ; Stengel, Kilien (dir.)
Le Modèle culinaire français : diffusion, adaptation, transformations, oppositions dans le monde (XVII-XXIe siècle) . Tours : Presses universitaires François Rabelais de Tours, 2021. 248 p.
Partant d’une conception large du « culinaire » et adoptant une dimension mondiale, ce livre analyse le modèle culinaire français depuis le XVIIe siècle, lorsqu’une cuisine française transformée en profondeur commence à être largement traduite en Europe, jusqu’à aujourd’hui, où son hégémonie paraît menacée, malgré l’inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et les succès de la gastrodiplomatie française.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.594 4 LAUR m

Mazzetto, Elena (dir.)
« Vous n’en mangerez point » : l’alimentation comme distinction religieuse . Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020. 204 p.
Issus d’un colloque organisé au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles en 2018, les textes de cet ouvrage montrent comment la distinction alimentaire permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un système religieux.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.09 MAZZ v

Revue Octopus : précis artistique des mots de bouche
Ail, moutarde, piment, myrtille, citron, Saint-Jacques, poulpe, ou bientôt cochon… : chaque numéro de la revue Octopus : précis artistique des mots de bouche traite d’un aliment différent et propose, au format poster, une œuvre réalisée par un artiste de renom. Une magnifique collection, dirigée par Marie Secret.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – GASTRO Octo

Développement durable

Cochet, Gilbert ; Kremer-Cochet, Béatrice
L’Europe réensauvagée : vers un nouveau monde . Arles : Actes Sud, 2022
Ce livre propose un tour d’horizon de l’état de réensauvagement des différents milieux naturels en Europe. Basé sur le partage d’expériences positives, il montre que la cohabitation de l’être humain et du sauvage est possible, comme le montrent les initiatives encourageantes qui permettent le retour des bisons, ours, aigles, phoques, esturgeons.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR570.7 COCH e

Gibert, Patricia
Regards croisés sur les pandémies : écologie, évolution et sociétés . Paris : CNRS éditions, 2021. 125 p.
La grave crise pandémique est à la fois sanitaire, écologique et sociale. Elle appelle fortement à renouveler les rapports qu’entretiennent science et société. Changement d’usage des terres, déforestation et fragmentation, élevage intensif, exploitation minière ou forestière, chasse, urbanisation, diminution de la biodiversité sont autant d’éléments qui perturbent la faune sauvage, et favorisent les transferts de pathogènes entre espèces favorisés par la mondialisation des échanges .
Mais les sociétés humaines ne sont pas toutes égales face au risque infectieux. Cette étude apporte des éléments de compréhension à la modélisation, et donc la prévision, portant sur l’évolution de la pandémie actuelle et futures.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR031 GIBE r

Larrère, Catherine
L’anthropocène : une époque pour les transitions ? . Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2022. 73 p.
Au début des années 2000, la notion d’Anthropocène a été avancée et le terme « développement durable » remplacé par celui de « transition écologique ».
Que signifient ces termes ? De quels changements est-il question ?
L’auteur, dans cette conférence dialoguée,  aborde ces interrogations en parcourant les étapes de constitution de la question écologique. Elle souligne les origines plurielles du contexte écologique aujourd’hui :  la dynamique de transformation des relations entre l’homme et son environnement, le rythme de cette transformation et les moyens de le contrôler.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR030.9 LARR a

Tordjman, Hélène
La croissance verte contre la nature : critique de l’écologie marchande . Paris : la Découverte, 2021. 344 p.
Hélène Tordjman, économiste, s’élève contre cette croissance verte qui conduirait à une volonté de maîtrise et d’instrumentalisation de toutes formes de vie sur Terre et d’une foi totale dans les mécanismes de marché. En effet, fabriquer des micro-organismes pour qu’ils produisent de l’essence, du plastique, ou qu’ils absorbent des marées noires, donner un prix à la pollinisation, à la séquestration du carbone par les forêts, transformer l’information génétique de des êtres vivants en ressources productives et marchandes…, telles sont quelques-unes des « solutions » mises en avant par l’autrice qui, sous la bannière de la transition écologique, du Pacte vert européen ou du Green New Deal, sont censés répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR570 TORD c