Nouveautés bibliographiques du département Sciences et techniques

Une sélection de références [Janvier-Février 2022]
 
Le département Sciences et techniques vous propose tous les deux mois une sélection d’ouvrages imprimés et numériques.
À destination des étudiants, des professionnels, des curieux, les manuels, ouvrages de référence, BD… sont consultables à la BnF.

Généralités des sciences

Davoz, Pascal ; Wyllow (dessin)
La fabuleuse histoire du chocolat
Bezouce : Idées + éditions, 2021. 30 p.
Un roi, des aventuriers, une marquise, une reine, un continent inconnu… Quel est donc ce qui réunit, dans une même aventure et à travers le temps, des destinées si différentes ? C’est la fabuleuse histoire du Chocolat !
François-Mitterrand - Salle C - Sciences-Généralités - BD GASTRO Da

Flex, Fabiola
Pourquoi la science n’aime pas les femmes  
Paris : Buchet Chastel, 2021. 134 p.
La moitié des titulaires d’un baccalauréat scientifique sont des femmes. Mais elles ne représentent que 28 % des chercheurs, un tiers des ingénieurs et encore moins dans certaines spécialités de type mathématiques et informatique. Pire : les femmes étaient jusqu’à peu totalement absentes des prix scientifiques internationaux et le grand public, lui, n’en connaît qu’une seule, Marie Curie. Encore faut-il connaître les raisons qui expliquent une si faible présence féminine dans certains domaines.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences-Généralités - 500.2 FLEX p

Houdé, Olivier ;  Chauvière, Fabienne
Le jour où… : le déclic qui a tout changé  
Paris : Flammarion, 2021. 236 p.
Eurêka ! cria Archimède sortant de sa baignoire. Dans le processus de découverte, littéraire ou scientifique, se niche souvent un déclic, gravé dans le cerveau de chaque chercheuse ou chercheur, plus précisément dans leur mémoire autobiographique : « Le jour où… »
François-Mitterrand - Salle C - Sciences-Généralités - 507.2 HOUD j

Saint-Dizier, Pierre-Roland ; Mutti, Andrea (dessin)
Le gorille au dos argenté  
Grenoble : Glénat, 2021. 44 p.
Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Avec cet album, nous suivons le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences-Généralités - BD BIO Sa

Schafer, Laurent
Infinix : de l’infini cosmique à l’infini quantique en BD
Paris : Dunod, 2021. 143 p.
Suivez l’étonnant voyage d’une famille ordinaire entre infiniment grand et infiniment petit. Apprenez que si 5000 ans s’écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s’égrener ailleurs dans le cosmos. Découvrez que les couleurs n’existent pas. Nos perceptions ? De simples ondes électromagnétiques. Le vide ? Aussi impensable que cela paraisse, il nous crée.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences-Généralités - BD PHYS Sc

Mathématiques, informatique, sciences du numérique

Mathématiques

Cole, Christian ; Daéid, Niamh Nic ; Eftimie, Raluca
3 minutes pour comprendre 50 concepts-clés sur les nombres : « les nombres complexes, les statistiques, la probabilité conditionnelle, les algorithmes, l’intelligence artificielle… »
Paris : le Courrier du livre, 2020. 160 p.
Certains manient les nombres avec aisance, d’autres à contrecœur. Mais savez-vous qu’ils jouent un rôle essentiel dans la majorité de nos décisions ? Les nombres sont partout. Dans notre vie quotidienne, nous les utilisons lorsque nous faisons nos courses, cuisinons, bricolons… Dans les domaines économique, financier ou de la santé, ils servent à établir des prévisions ou à évaluer des risques. Avec l’avènement d’Internet et de l’intelligence artificielle, les nombres se sont transformés en de puissants algorithmes qui décodent nos comportements, anticipent nos besoins, et régissent tous les aspects de notre vie ultra-connectée.
François-Mitterrand - Salle C – Mathématiques– 511 DAEI t

Dacunha-Castelle, Didier
Les mathématiques, le cerveau de l’âne et l’évolution : pourquoi et comment certains programmes présents dans le cerveau des animaux ont été traduits en mathématiques chez les humains
Paris : Cassini, 2020. 252 p.
Il aura fallu l’informatique pour relier deux continents de la science, les mathématiques et la théorie de l’évolution. Cette dernière a inscrit dans notre cerveau et dans celui des animaux des programmes que nous utilisons inconsciemment, comme ceux qui gouvernent la marche et la vision. La relation profonde et intuitive entre la statistique mathématique et le fonctionnement du cerveau illustre la thèse principale et amène à des explications sur les acquis et les limites de ce que l’on appelle Intelligence Artificielle.
François-Mitterrand - Salle C - Informatique- 006.3 DACU m

Golse, François
Distributions, analyse de Fourier, équations aux dérivées partielles 
Palaiseau : les Éditions de l’École polytechnique, 2020. 416 p.
L’objectif de ce livre est de donner un exposé approfondi du calcul des distributions permettant d’aborder la plupart des questions relatives à l’analyse des équations aux dérivées partielles linéaires à coefficients constants. Le cas des équations aux dérivées partielles d’ordre un, étudié au début de l’ouvrage, sert de motivation à la notion de distribution et aux principales opérations du calcul des distributions (dérivation, multiplication par une fonction indéfiniment dérivable, produit de convolution, transformation de Fourier…).
François-Mitterrand - Salle C – Mathématiques– 515.3 GOLS d

Hieber, Matthias ; Robinson, James C.
Mathematical analysis of the Navier-Stokes equations: Cetraro, Italy 2017  / edited by Giovanni P. Galdi, Yoshihiro Shibata. Cham : Springer, 2020.
Ce livre rassemble un ensemble unique d’articles consacrés à plusieurs aspects fondamentaux des équations de Navier-Stokes. Comme on le sait, la compréhension des propriétés mathématiques de ces équations, ainsi que leur interprétation physique, constitue l’une des questions les plus difficiles des mathématiques appliquées. En effet, les équations de Navier-Stokes figurent parmi les sept problèmes du prix du millénaire du Clay Mathematics Institute (existence de solutions globales dans le temps, correspondant à des données initiales de magnitude illimitée).   
Document numérique. Version électronique disponible sur les postes Internet publics

Informatique

À l’occasion des deux prochaines conférences du cycle « Débats au cœur de la science » consacrées à l’intelligence artificielle, avec des interventions  de Serge Abiteboul, Dominique Cardon et Laurence Devillers :

Abiteboul, Serge ; Dowek, Gilles
The age of algorithms ; traduction de : Le temps des algorithmes
Cambridge : Cambridge university press, 2020.160 p.
Les auteurs ont entrepris de démystifier la notion d’algorithmes que la presse et les médias ont tendance à fournir comme explication à tous les bouleversements dans le monde du travail, de la vie de tous les jours, dans la vie politique … L’ouvrage passe en revue les points les plus controversés soulevés par l’utilisation massive des TIC (données personnelles et vie privée, enseignement) mais n’élude pas les problèmes qui apparaissent. « Un algorithme peut-il être intelligent ? » Peut-on définir une intelligence artificielle ?
François-Mitterrand - Salle C - Informatique - 005 ABI a

Cardon, Dominique
À quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l’heure des big data
[Paris] : la République des idées : Seuil, 2015. 105 p.
La constitution d’énormes bases de données (les « big data ») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes ; ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
François-Mitterrand - Salle C - Informatique - 511.8 CARD a

Darche, Philippe
Le microprocesseur
Paris : Iste éditions, 2021. 5 vol.
Comprend : Vol. 1, Fonctions de calcul et de mémorisation, modèles de calcul et architecture des ordinateurs ; Vol. 2, Communication dans un système numérique ; Vol. 3, Aspects matériels ; Vol. 4, Aspects logiciels ; Vol. 5, Aspects logiciels et matériels du développement, du débogage et du test.
François-Mitterrand - Salle C - Informatique - 004.16 DARC m < Vol. 1 , Vol 2, Vol 3, Vol 4, Vol 5 >

Devillers, Laurence
Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité
Paris : Plon, 2017. 236 p.
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, l’ouvrage a pour but d’expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l’entourent, l’intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. L’auteur illustre son propos à l’aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l’impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés.
 François-Mitterrand - Salle C - Informatique - 006.3 DEVI d 

Sciences de l’ingénieur

Les chemins de fer sont d’actualité  : le TGV fête ses 40 ans, la Cité du train à Mulhouse ses 50 ans et des lignes de trains de nuits sont remises en service.

Cité du train : patrimoine SNCF
Connaissance des Arts Hors-série
À l’occasion des 50 ans de l’ouverture de la Cité du train à Mulhouse, en 1971, le hors-série Connaissance des arts présente les collections du Musée ferroviaire qui embrassent l’histoire du chemin de fer depuis les années 1840 jusqu’à nos jours.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 625.2

Janssoone, Didier
TGV : une fabuleuse épopée technologique et humaine
Antony : ETAI, 2021. 143 p.
À l’occasion des 40 ans du TGV, l’ouvrage revient sur la genèse du projet, les défis techniques, les étapes de réalisation et d’évolution de ce train à grande vitesse qui en 1981 relie Paris à Lyon, mais aussi sur le réseau et les hommes qui accompagne le parcours du TGV.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 625.09 JANS t

Janssoone, Didier
Chemin de fer et cheminots d’antan : cours d’histoire des techniques d’exploitation ferroviaire
Paris : La Vie du rail, 2021. 191 p.
L’ouvrage est à la fois un ouvrage historique mais également un cours de fonctionnement des chemins de fer depuis 1830. « Sorte de musée vivant des techniques, il nous rappelle également que le chemin de fer est une technique d’ingénieur aux multiples facettes ».
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 625.09 JANS c

Ribeill, Georges
Les Trains de nuit : deux siècles de voyages, de la banquette de bois au wagon-lits
Paris : La Vie du rail, 2021.
Alors que les trains de nuit réinvestissent l’Europe, Georges Ribeill se penche sur les origines, depuis le confort rudimentaire proposé aux voyageurs nocturnes des « trains de plaisirs » jusqu’aux cabines luxueuses des grands express et à la démocratisation du rail de nuit après la seconde Guerre mondiale.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 625.09 RIBE t

Sciences de la matière et de l’univers

Astronomie

Encrenaz, Thérèse ; Lequeux, James
Le système solaire   
2 vol. London : ISTE , 2021. 2 vol.
Cet ouvrage présente une vision globale et synthétique de la planétologie, c’est-à-dire de l’étude des objets du système solaire. Au cours des dernières décennies, la planétologie a connu une véritable révolution, marquée en particulier par la découverte de la ceinture de Kuiper au-delà de Neptune, puis par celle des planètes extrasolaires, ainsi que par l’exploration spatiale d’objets toujours plus lointains. Elle est aujourd’hui à la croisée de nombreuses disciplines : astronomie, géophysique, géochimie, biologie.
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie - 523.2 ENCR s1-s2

Lachièze-Rey, Marc
L’âge de l’Univers
Paris : Humensciences, 2021. 256 p.
Une des questions les plus vertigineuses de l’astrophysique ! Quel est l’âge de l’Univers ? Nous croyons tous connaître la réponse : 13,7 milliards d’années. Ce chiffre est le fruit d’une quête passionnante où l’on retrouve Einstein, Hubble, Lemaître…, les subtilités de la physique relativiste et de la cosmologie moderne. Vous découvrirez comment on peut aborder l’âge de l’Univers en se passant de la notion de temps.
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie - 523.1 LACH a

Trinh, Xuan Thuan
Mondes d’ailleurs
Paris : Flammarion, 2021. 535 p.
Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires. Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats.
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie - 523.89 TRIN m

Chimie

Bardaud, Jean Xavier
Colles de chimie 
Malakoff : Dunod, 2021, 469 p.
Conçu pour les élèves de première année de CPGE scientifique, en filière PCSI, ce manuel propose trois types d’exercices pour se préparer aux épreuves orales : exercices d’applications du cours, exercices d’entraînement et exercices d’approfondissement.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 ANN PREPA c

Fosset, Bruno ; Baudin, Jean-Bernard ; Lahitète, Frédéric
Chimie PTSI  
Malakoff : Dunod, 2021, 527 p.
Ce cours de chimie (CPGE scientifique, filière PTSI) comporte les notions des nouveaux programmes 2021, ainsi que 87 tests et 151 exercices corrigés.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 ANN PREPA c

Fosset, Bruno ; Baudin, Jean-Bernard ; Lahitète, Frédéric
Chimie MPSI  
2e édition. Malakoff : Dunod, 2021, 663 p.
Ce cours de chimie  (CPGE scientifique, filière MPSI) comporte les notions des nouveaux programmes 2021, ainsi que 87 tests et 204 exercices corrigés.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 ANN PREPA c

Fosset, Bruno ; Baudin, Jean-Bernard ; Lahitète, Frédéric
Chimie PCSI
6e édition. Malakoff : Dunod, 2021
Ce cours de chimie  (CPGE scientifique, filière PCSI) comporte les notions des nouveaux programmes 2021, ainsi que 164 tests et 300 exercices corrigés.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 ANN PREPA c

Sciences de la terre

Bowers, David George ; Roberts, Emyr Martyn
Les marées  
Les Ullis : EDP sciences, 2021. 162 p.
Deux fois par jour, des millions de tonnes d’eau de mer montent et descendent sur les côtes. Il s’agit du plus grand mouvement synchronisé de matière sur notre planète : sous l’effet de la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil, les marées peuvent se déplacer plus vite qu’une personne qui court ou s’élever aussi haut qu’un immeuble de trois étages. À partir des travaux récents sur la dynamique des grands fonds marins, les auteurs analysent en quoi la marée est un élément clé du système de contrôle du climat et constitue une source d’énergie renouvelable. Ils explorent aussi les marées inhabituelles et les effets des marées au-delà de notre propre planète.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de la terre - 551.470 8 BOWE m

Cojan, Isabelle ; Renard, Maurice
Sédimentologie  . 3e éd.
Paris : Dunod, 2021. 480 p.
Dans cet ouvrage, le processus de la sédimentation et les grandes étapes du cycle sédimentaire (altération, transport, mise en place des sédiments clastiques, phénomènes de précipitations et diagenèse) sont largement décrits avec de nombreux exemples. Cette 3e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles avancées en sédimentologie et donne notamment une valeur plus forte à l’actualisme et à ses limites.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de la terre - 551.3 COJA s

Wever, Patrick de
Histoires secrètes de cailloux  
Paris : Belin, 2021. 266 p.
Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d’attention. Ce monde minéral plus ancien que l’humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu’aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages. Dans un tour du monde fourmillant d’anecdotes et richement illustré, l’auteur dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l’œil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l’histoire des plages rouges de l’île de Groix ou pourquoi on prête un cœur à certaines pierres.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de la terre - 552 WEVE h

Physique

Erdmann, Martin ; Glombitza, Jonas ; Kasieczka, Gregor, et al.
Deep learning for physics research
Singapour : World scientific, 2021, 327 p.
Ce manuel s’adresse aux étudiants en physique et aux physiciens qui veulent comprendre ce que recouvre le deep learning en physique et quel est son potentiel pour les projets scientifiques. L’ouvrage présente les dernières avancées de la recherche en la matière et propose des exercices pratiques.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530.028 5 DEEP

Monteil, Claudine
Marie Curie et ses filles
Paris : Calmann-Lévy, 2021, 331 p.
Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies exceptionnelles. Malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, Marie Curie révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. Irène suivra la voie scientifique de sa mère : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie : auteure du primé Madame Curie, elle côtoie Roosevelt, Gandhi, Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530.090 4092 CURIm 5 MO

Zee, A.
Fly by night physics: how physicists use the backs of envelopes
Princeton : Princeton University Press, 2020, 430 p.
Fly by Night Physics propose des techniques simples et efficaces que les chercheurs utilisent pour résoudre des problèmes de physique souvent fort éloignés des exercices idéalisés proposés par les manuels.  Ce livre aidera les étudiants à mieux comprendre les principes qu’ils ont appris et la manière dont ils peuvent se les approprier dans la pratique de leur discipline.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530 ZEE f

Sciences de la vie, agronomie, médecine vétérinaire

Sciences de la vie

Cohen, Claudine
Nos ancêtres dans les arbres : penser l’évolution humaine
Paris : Seuil, 2021, 319 p.
D’où venons-nous ? Eternelle question à laquelle la paléontologie humaine tente de répondre, montrant la diversité des espèces humaines, et la façon dont une de ces espèces – Homo sapiens – s’est différenciée, expliquant ainsi bien des traits de l’homme actuel.
François Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 599.93 COHE n

Happe, David
Arbres en péril : nos villes, leur dernier sanctuaire
Marseille : Mot et le reste, 2021, 195 p.
Face à la dégradation des écosystèmes forestiers, les arbres trouveront-ils en ville leur dernier refuge, à l’instar d’autres espèces animales ? Cela suppose néanmoins un effort de préservation de la diversité végétale urbaine.
François Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 582.15 HAPP a

Saintpierre, Françoise ; Bordi, Cédric
Biologie : mémento, résumés des notions , schémas de synthèse : BCPST 1re et 2e années
Paris : Vuibert, 2021, 239 p.
Tout le programme de biologie des deux années de classes préparatoires. La biologie n’aura plus de secrets pour vous !
François Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574 SAIN b

Serre-Collet, Françoise
Dans la peau des serpents de France
Versailles : Quae, 2020, 159 p.
Le territoire français compte une quinzaine d’espèces de serpents, certes moins spectaculaires que le cobra royal ou l’anaconda. Ils ont souffert d’une image négative alors qu’ils ont leur place dans les écosystèmes métropolitains.
François Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 597.9 COLL d

Les zoonoses : ces maladies qui nous lient aux animaux
Versailles : Quae, 2021, 171 p.
L’homme n’étant qu’un animal, il est exposé aux pathogènes présents chez d’autres espèces animales, qu’il peut également contaminer à son tour. Le Covid a douloureusement rappelé au public les risques pathologiques causés par les bouleversements que subissent des espèces animales qui se retrouvent au contact de l’homme, provoquant des contaminations imprévues.
François Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 576.15 ZOON

Agronomie

Bretagnolle, Vincent
Agriculture et biodiversité
Paris : CNRS Editions, 2021
Vincent Bretagnolle et le journaliste Vincent Tardieu,reviennent sur la genèse de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Ce grand laboratoire à ciel ouvert a été créé en 1994 par l’écologue. L’espace représente plus de 45 000 hectares de cultures intensives exploités par 450 agriculteurs. C’est à partir de ce terrain qu’une équipe de scientifiques, en collaboration étroite avec les agriculteurs, a produit des études sur l’écologie des milieux agricoles au cours des dix dernières années.
Ce livre donne la parole aux scientifiques de terrain sur les futurs agricoles.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [631.5 BRET a]. 300 p.

Jullien, Jérôme
Adapter son jardin au changement climatique : état des lieux et solutions 
Paris : Sang de la terre : Éditions Eyrolles, 2021. 232 p.
L’impact du changement climatique sur les plantes cultivées est nettement perceptible. Ce dérèglement favorise le développement de nouvelles maladies, l’émergence de ravageurs et de plantes invasives.
Cet ouvrage répertorie les facteurs et les effets du réchauffement climatique. Il propose des solutions pratiques pour augmenter la résilience écologique des jardins.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [635 JULL a]

Lapouge-Déjean, Brigitte ;  Lapouge, Serge
Je prépare mes potions pour le jardin : purins, badigeons, traitements
Nouvelle éd. Enrichie. Mens : Terre vivante, 2021. 142 p.
Cet ouvrage s’inscrit à la croisée de plusieurs ambitions écologiques : réduire les achats de produits de traitement tout en proposant des préparations bio adaptées, saines, naturelles et à moindre coût. Une soixantaine de recettes, pour la plupart à base de plantes, mais aussi d’argile, bicarbonate, cendre, marc de café, etc, visent à rendre  les jardiniers plus autonomes possible, en privilégiant le préventif au curatif.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [631.5 LAPO j]

Malard, Alain
Vignes, vins et permaculture
Paris : Editions France agricole, 2021. 372 p.
L’ouvrage présente de façon précise la philosophie et l’éthique qui se rattachent au concept de permaculture.
Il présente les principes de conception, les méthodologies, ainsi que des solutions concrètes issues de l’expérience professionnelle de l’auteur.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux apprenants et aux acteurs de la filière viticole en quête d’une viticulture alternative et durable.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [634.8 MALA v]

Médecine vétérinaire

Balzer, Alexandre ; Loth, Annabelle
Soigner l’arthrose du chien  
[Chamalières] : Artémis éditions, 2021. 127 p.
L’arthrose est l’affection articulaire la plus fréquente chez les animaux de compagnie, qui se développe avec la vieillesse.
Cet ouvrage propose des clés pour reconnaître, identifier et comprendre l’arthrose chez le chien. Il  donne des explications sur la prise en charge médicale de l’arthrose, tout en détaillant l’apport des médecines douces (ostéopathie, phytothérapie, acupression, etc.) et les méthodes pour soulager les animaux atteints par des exercices, massages appropriés et une alimentation adaptée.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [636.089 6 BALZ s]

Lux, Claude
Le bien-être du cheval : améliorer son confort au quotidien
Paris : Vigot, 2021. 93 p.
D’après la loi du 10 juillet 1976 définissant les principes fondamentaux de la protection animale, le cheval est un être sensible qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques.
Le cavalier se doit donc être attentif aux signes d’inconfort de sa monture, afin  d’améliorer son environnement et ses conditions de travail. Du harnachement jusqu’aux écuries, ce livre propose de nombreuses solutions pour satisfaire pleinement les besoins du cheval dans le but d’assurer son bien-être.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [636.1 LUX b]

Mennecier-Broutin, Isabelle
Les 150 questions les plus fréquentes posées aux ASV
Éditions Med’com, 2020. 462 p.
Cet ouvrage, destiné aux Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires, apporte des réponses aux interrogations des propriétaires concernant la santé et le bien-être de leur animal : « De quoi mon chaton-t-il besoin ? Que faire si je trouve un animal errant et/ou blessé ? Que faire si mon chien entre en contact avec une chenille processionnaire ? ».
Il aborde les notions essentielles à connaître sur les maladies les plus fréquentes, l’éducation, le comportement, la reproduction, l’alimentation, les soins réguliers, la gestion de situation d’urgence.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [636.089 MENN c]

Pradal, Magali
La transformation fromagère caprine fermière : bien fabriquer pour mieux valoriser ses fromages de chèvre
2e édition. Paris : Lavoisier-Tec & doc, 2021. 348 p.
Le  métier de producteur de fromages fermiers évolue en permanence et nécessite de nombreuses compétences dans des domaines variés. Cette nouvelle édition fait le point sur les changements intervenus ces dernières années concernant l’évolution de la législation en vigueur, nationale et européenne, la règlementation ou les processus de production.
Cet ouvrage s’adresse aux producteurs. Il prend en compte tous les aspects scientifiques, techniques, économiques et pratiques de la production laitière et de la transformation fromagère caprine.
François Mitterrand – Salle C – Agronomie [637 PRAD t]

Sciences de la santé, médecine et psychiatrie

Sciences de la santé - Médecine

Futurs bacheliers ou étudiants en réorientation, bientôt l’heure des choix dans Parcoursup. Vous souhaitez devenir infirmier.e ou orthophoniste ? Retrouvez en salle C une sélection de guides pour préparer votre dossier !


Applincourt-Boucher, Emmanuelle ; Camoin, Julie
Je réussis mon entrée en école d’orthophonie : Parcoursup + oral : sélection 2022 . 3e éd.
Paris : Vuibert, 2021
Pour tout savoir sur les études et la profession d’orthophoniste et comprendre les étapes de la procédure Parcoursup : valoriser sa candidature, rédiger son projet de formation motivé et son CV, réussir son oral. Avec des fiches sur les fondamentaux pour se remettre à niveau et des témoignages de professionnels.
François Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 610.73 ANN ORTHO Du2022

Donno, Fabrice de
Mon grand guide IFSI 2022 pour entrer en école d’infirmier
Malakoff : Dunod, 2021
Un outil pour accompagner les candidats aux études infirmières. Comment se déroule la formation en IFSI ? Comment mettre en valeur son profil et sa motivation pour réussir la procédure Parcoursup ? Pour réviser les fondamentaux, ce manuel propose également des fiches, des QCM et des exercices corrigés.
François Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 610.73 ANN INFI 2022

Drevet, Sébastien ; Gauthier, Marion ; Gueguen, Mandi
Je réussis mon entrée en IFSI avec Parcoursup : sélection 2022 . 4e éd.
Paris : Vuibert, 2021
Une présentation du métier d’infirmier.e, des études en IFSI et de la marche à suivre pour constituer un dossier sur Parcoursup. Avec des conseils pour rédiger son projet de formation, son CV et sa lettre de motivation, ainsi que des fiches de connaissances et des témoignages de professionnels.
François Mitterrand– Salle C – Sciences médicales – 610.73 ANN INFI Dr2022

Jabrane, Badia
Réussir son entrée en IFSI, institut de formation en soins infirmiers : Parcoursup 2022
Levallois-Perret, Studyrama, 2021
La sélection pour suivre une formation d’infirmier.e consiste désormais en un examen des dossiers des candidats via Parcoursup. Cet ouvrage rassemble les informations nécessaires pour intégrer un institut de formation : présentation du métier, aide à la construction d’un projet professionnel et préparation à l’admission.
François Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 610.73 ANN INFI Ja2022

Priet, Benoît
Mon grand guide ortho 2022-23 pour entrer en école d’orthophonie : Réussir la procédure Parcoursup
Malakoff : Dunod, 2021
Depuis 2021, la sélection à l’entrée dans les écoles d’orthophonie s’effectue uniquement via Parcoursup. Ce guide propose une préparation à l’entrée en école par une présentation du métier et de la formation, des fiches de cours, 400 QCM, des exercices de français et des conseils méthodologiques.
François Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 610.73 ANN ORTHO Pr2022

Gastronomie

Chapel, Suzanne ; Feneau, Laurent ; avec la collaboration d’Alexandra Michot
L’Esprit Chapel
Paris : Éditions de l’Épure, 2020, 263 p.
30 ans après sa disparition, Alain Chapel, triplement étoilé pour son restaurant de Mionnay, reste un chef emblématique. Cet ouvrage, qui a remporté le Prix La Mazille 2021 au Festival du livre gourmand de Périgueux, donne la parole à ceux qui l’ont connu, ses proches, d’anciens membres de sa brigade, mais aussi d’anciens clients réguliers, pour brosser le portrait de l’homme derrière le chef. Un ouvrage richement illustré de documents d’archive inédits et de recettes emblématiques du restaurant.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.594 4092 CHAP e

Quellier, Florent (dir.)
Histoire de l’alimentation : de la Préhistoire à nos jours
Paris : Belin, coll. « Références », 2021. 799 p.
Histoire globale de l’alimentation, du Moyen-Orient au monde occidental, ce voyage illustré dans les fourneaux de l’histoire nous invite à comprendre comment s’élaborent, se transmettent et se modifient les cultures alimentaires des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Il dessine une histoire vivante faite de repas ordinaires ou festifs de puissants et d’anonymes, de goûts et de dégoûts, de produits et d’imaginaires, de recettes de cuisine et de mythologies de table.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.09 QUEL h

Zeev Gourarier (dir.)
Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige
Lens : Louvre-Lens ; Paris : RMN-Grand Palais, 2021. 447 p.
Considéré comme un moment de partage et de convivialité réunissant autour de la table familles ou amis, le repas est aussi l’occasion de mettre le pouvoir en scène. Riche de 350 illustrations, le catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Lens en 2021 présente, de l’Antiquité à nos jours, les plus grands artistes, potiers, céramistes et faïenciers, orfèvres, maîtres-verriers, sculpteurs et ornemanistes ayant œuvré au service des dieux, des souverains, des princes et des républiques. En s’adaptant sans cesse aux changements des usages et des modes, sont ainsi nés au fil du temps des objets aussi luxueux qu’ingénieux, aux décors raffinés, parfois dotés de mécanismes savants et agrémentés de « surprises » pour le plus grand plaisir des convives.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.09 GOUR t

Développement durable

Les alternatives : écologie, économie sociale et solidaire : l’avenir du livre ?
Joinville le Pont : Double ponctuation, 2021. 236 p.
Dans le contexte actuel où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance et où les schémas de production classiques sont interrogés, quelle est la réalité du livre écologique, responsable et solidaire ?
François Mitterrand- Salle C – Développement durable - CR700 ALTE

Gallouj, Camal ; Viala, Céline
Économie circulaire et univers agricole  
Paris : Éditions France agricole, 2021. 341 p.
De l’industrie aux services, l’ensemble des domaines économiques est concerné par l’économie circulaire et sa mise en œuvre. Pourtant, les travaux de recherche sur l’agriculture circulaire sont peu nombreux et le secteur agricole semble donc échappé à cette tendance.
Cet ouvrage propose donc une nouvelle lecture de l’économie circulaire, de ses domaines d’action et de ses implications appliquée aux univers ruraux et agricoles. De nombreux exemples illustrent les propos.
François Mitterrand- Salle C – Développement durable - CR332 GALL e

Le Tacon, François
La déforestation : essai sur un problème planétaire
Versailles : Éditions Quae, 2021. 118 p.
L’auteur interroge les causes et les conséquences de la déforestation. Il propose un tour d’horizon à la fois historique et géographique afin de cerner le problème.
Il détaille également les conséquences du déboisement sur le cycle de l’eau, le climat, les sols ou la biodiversité. Il envisage les solutions pour  arrêter ce processus : conservation, protection, certification de la gestion forestière, sensibilisation et transmission des connaissances.
François Mitterrand- Salle C – Développement durable - CR572 LETA d

Mercier, Denis (sous la dir .)
Les impacts spatiaux du changement climatique
London : ISTE éditions, 2020. 321 p.
Le changement climatique est au centre des préoccupations des scientifiques. Ses conséquences sont visibles et impressionnantes : fonte de la banquise arctique et des glaciers, élévation du niveau de la mer et son impact sur les populations littorales, émergence de violents phénomènes venteux.
Cet ouvrage étudie les impacts spatiaux du changement climatique en privilégiant une approche multiscalaire et systémique. Il analyse également les conséquences géopolitiques en Arctique et en Asie centrale, l’impact sur la distribution du vivant et les conséquences économiques sur les cultures à l’échelle mondiale.  
François Mitterrand- Salle C – Développement durable - CR553 MERC i

Les origines du monde : l’invention de la nature au XIXe siècle : avant et après Darwin : Musée d’Orsay
Publication : Issy-les-Moulineaux : « Beaux-arts » éditions, 2020. 66 p.
Au cours du XIXe siècle, les sciences naturelles se développent. Les grands voyages d’exploration révèlent la diversité du monde et des espèces vivantes ; les connaissances géologiques progressent ; Darwin publie en 1859 De l’origine des Espèces  où il interroge les origines de l’homme, sa place dans la Nature.
Ce numéro de Beaux Arts montre le regard que les artistes ont porté sur ces questions.
François Mitterrand- Salle C – Développement durable - CR700 ORIG

Vivre avec les forêts tropicales
Plaissan : Museo éditions ; [Paris] : CIRAD, 2021. 216 p.
L’ouvrage présente la diversité et la complexité des relations entre les hommes et leur milieu. La protection des forêts tropicales ne pourra être effective que grâce à une  gestion raisonnée qui prend à la fois en compte la préservation de la biodiversité et le respect des populations qui vivent dans ce milieu ainsi que leur implication. À ces conditions, l’impact des fluctuations climatiques sur les forêts pourra s’atténuer.
François Mitterrand- Salle C – Développement durable - CR571 VIVR