Nouveautés bibliographiques du département Sciences et techniques

La sélection Mai - Juin 2025
Les mois / Eugène Grasset. 1896
Vous êtes lycéens, étudiants, professionnels ou simplement curieux, le département Sciences et techniques vous propose tous les deux mois une sélection d’ouvrages de référence, de manuels, de bandes dessinées… consultables à la BnF.
 

Généralités des sciences

Berry, Gérard 
Le temps vu autrement : langue, mesure, distribution, ondes, informatique et pataphysique. Paris : O. Jacob, 2025
Nous mesurons et partageons aujourd’hui le temps avec une précision incroyable, mais le connaissons-nous dans toutes ses facettes ?
Réalisons-nous que les solutions récentes et apparemment parfaites qui sont à la base de notre monde ultra-minuté conduisent à des enjeux nouveaux, souvent stratégiques mais largement méconnus ?
Ce livre propose une vision du temps tout à fait nouvelle. Il montre en particulier à quel point la maîtrise du temps est essentielle dans notre société mais illustre aussi ses dangers en particulier dans des domaines aussi variés que l’industrie, les télécommunications, la musique et même l’informatique.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences - Généralités [501 BERR t]

Foiry, Laurent
Les faux savants : plongée au coeur du complotisme scientifique. La Tour-d’Aigues : Éditions de l’Aube, 2024
Laurent Foiry nous entraîne ici dans une enquête captivante au cœur du complotisme scientifique. Les théories du complot se multiplient et se propagent rapidement. La science n’est pas épargnée et sa complexité en fait même un terrain de jeu idéal pour les manipulateurs en tout genre. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment parviennent-ils à berner le public ? Et quelles sont les conséquences de leurs actions ? 
François-Mitterrand - Salle C - Sciences - Généralités [500.4 FOIR f]

Montaigne, Marion
In moustachum veritas. Tu mourras moins bête ; tome 6. [Paris] : Delcourt, 2024
Dans ce sixième opus, de facture identique aux précédents, sketchs et gags s’enchaînent, proposant d’étonnantes réponses à des questions à l’apparence saugrenue. Ici, donc, le savant s’interroge sur la longueur des bras des T-Rex, explore la personnalité des aspirateurs, fait un point sur tout ce que la recherche a permis de découvrir et d’améliorer sur un des sports les plus populaires de la planète, le foot, répond à un certain Emmanuel M. curieux de connaître l’origine et la véritable identité du terrible Covid… 
François-Mitterrand - Salle C - Sciences - Généralités [BD GENE Mo6]

Villepoix, Cécily de
Au petit bonheur la science : l’histoire méconnue des grandes découvertes. [Lyon] : «La Revue dessinée» ; [Bruxelles] : Casterman, 2024
Elles ont bouleversé le monde et pourtant, il s’en est fallu de peu pour que l’humanité passe à côté : les grandes découvertes scientifiques sont souvent le fruit de drôles de concours de circonstances ou d’histoires cocasses. Comment a-t-on découvert l’anesthésie, l’existence de « porteurs sains » ou encore les mécanismes à l’œuvre dans la digestion ? Un peu par hasard ou par intuition. Celle de savants audacieux, et parfois peu scrupuleux, que l’histoire a oubliés. 
François-Mitterrand - Salle C - Sciences - Généralités [BD GENE Vi]

Philosophie, sociologie et histoire des sciences

Boudia, Soraya ; Peerbaye, Ashveen (dir.)
Sciences et techniques en sociétés. Londres : Iste éditions, 2024. X-280 p. (Sciences. Histoire des sciences. Enjeux, thèmes généraux et méthodes de l’histoire des sciences et des techniques)
Les sciences et les technologies façonnent profondément les sociétés contemporaines. Au cours des deux derniers siècles, elles sont devenues un puissant moteur de transformation, comptant parmi les formes les plus significatives de l’activité humaine, inséparables de la vie sociale, politique et économique. Analyser leurs modes de production, les dynamiques de leur circulation, les différentes formes de leur mobilisation et leur contestation est un enjeu académique et politique majeur. Cet ouvrage propose un large panorama de travaux menés en France, d’un champ de recherche international pluridisciplinaire dénommé Science and Technology Studies (STS). Cette étude est le fruit de la collaboration d’une trentaine d’auteurs.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités [509.22 CABA f]

Carnino, Guillaume ; Hilaire-Pérez, Liliane ; Lamy, Jérôme (dir.)
Histoire globale des techniques. Paris : CNRS éditions, 2025. 867 p.
L’évolution des techniques constitue le tissu des réalités politiques, économiques, culturelles et quotidiennes des sociétés partout dans le monde : cet ouvrage en offre une synthèse d’histoire globale. Dans la lignée de travaux parus depuis une quinzaine d’années, il propose une étude comparée et connectée des techniques à l’échelle du monde, faisant une large place aux moyens de production et de communication, à l’exploitation des ressources naturelles, aux grands systèmes techniques, aux infrastructures et aux réseaux. Il ouvre également la réflexion aux questionnements transversaux, qu’il s’agisse de la gouvernance des risques, des réparations et de la maintenance, des techniques du quotidien. Il réalise enfin un tour du monde, restituant les diverses significations données aux activités techniques dans les différentes sociétés, et remet ainsi en question aussi bien les approches téléologiques associant technologies et progrès, que les perspectives trop eurocentrées.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Sciences de l’ingénieur [609 CARN h]

Dosse, François
Michel Serres : la joie de savoir. Paris : Plon, 2024. 731 p.
Biographie de l’homme public et philosophe, retraçant sa jeunesse à Agen, ses études, ses passions et son œuvre prolixe. Disciple de Georges Canguilhem avant d’en être critique, ami de Jacques Derrida, proche puis opposé à Michel Foucault, Serres a tracé son chemin à l’écart, et parfois contre le structuralisme alors en vogue. Lui qui a hérité de Leibniz son ambition encyclopédique a toujours voulu déplacer les lignes, explorer les continents du savoir, accueillir la modernité sous toutes ses formes. Au fil des pages, on découvre le caractère extraordinairement précurseur de sa pensée. Philosophe de l’information, de la communication, de l’écologie avant l’heure, Serres a théorisé la nature comme sujet de droit et porté une vision transdisciplinaire de l’histoire des sciences.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités -[501.092 SERR 5 DO]

Latour, Bruno ; Fottorino, Eric ; Vey, François
Conversation avec Bruno Latour. Paris : Autrement, 2024. 79 p.
Philosophe de terrain, Bruno Latour a toujours placé l’écologie au cœur de ses réflexions. Il évoque ici son enfance en Bourgogne dans une famille de négociants en vin : la naissance pour lui du sentiment d’un lien avec la terre. Pionnier de la sociologie des sciences, il estimait vivre un moment exceptionnel d’invention et de créativité, mais jugeait urgent de revoir en profondeur notre façon d’aborder les défis de l’époque. Cette conversation sur des préoccupations toujours d’actualité nous montre l’importance du collectif et la possibilité des liens entre responsabilités intellectuelle, artistique et politique.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités -[501.092 LATO]

Mathématiques - Informatique 

Mathématiques

Steckles, Katies
Les Bases de l’algèbre en 60 notions illustrées. Delachaux et Niestlé, 2025. 192 p.
Partant du principe qu’un domaine, même complexe, est assimilable s’il est présenté de manière adaptée et accessible, cette méthode progressive et visuelle permet de s’affranchir peu à peu des bases pour aborder des concepts avancés. Des illustrations et des schémas viennent en appui des textes et les notions importantes sont regroupées dans des récapitulatifs didactiques. Cet ouvrage nous plonge au cœur de l’une des plus importantes branches des mathématiques : l’algèbre. Un vaste domaine qui est le point de départ de toute exploration des mathématiques. Sont notamment abordés : les différents types de nombres, les algorithmes et les fonctions, les graphiques et la visualisation de données, la modélisation mathématique, les systèmes dynamiques, les mathématiques discrètes et les structures abstraites…
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Mathématiques [Prochainement en salle]

Informatique

Berry, Gérard
Pourquoi et comment le monde devient numérique. Leçons inaugurales du Collège de France. Paris : Fayard, 2024. 80 p.
Notre vie quotidienne est sans cesse bouleversée par les innovations technologiques du monde numérique. Mais les fondements de celui-ci restent largement ignorés du public, qui semble en permanence surpris par des évolutions pourtant prévisibles : c’est le signe d’un schéma mental mal adapté. L’ambition de cette leçon inaugurale est d’aider à construire un bon sens informatique, en expliquant sur quels concepts scientifiques et techniques repose la révolution numérique, quels outils elle met en œuvre, et quels sont ses impacts et ses difficultés.
Né en 1948, polytechnicien et ingénieur des Mines, Gérard Berry est informaticien. Après avoir été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’INRIA, il est maintenant directeur scientifique de la société Esterel Technologies. Ses travaux concernent la conception et la vérification formelles des circuits et logiciels de systèmes embarqués. En 2007-2008, il est professeur associé au Collège de France, titulaire de la chaire d’Innovation technologique.
François-Mitterrand - Salle C - Informatique [Prochainement en salle]

Lanbgrebe, Jobst
Why Machines Will Never Rule the World. Artificial Intelligence without Fear. Routledge, 2025.  416 p.
L’argument principal développé dans ce livre est qu’une intelligence artificielle qui pourrait égaler ou dépasser l’intelligence humaine est, pour des raisons mathématiques, impossible. Pour étayer leur démonstration, les auteurs rassemblent des arguments tirés des mathématiques, de la physique, de l’informatique, de la philosophie, de la linguistique, de la biologie et de l’anthropologie.
François-Mitterrand - Salle C - Informatique [Prochainement en salle]

Olive, Xavier
Programmation Python avancée : guide pour une pratique élégante et efficace. Paris : Dunod, 2025. 368 p.
Vous avez déjà une certaine expérience de la programmation et vous vous voulez approfondir vos compétences en développement Python ? C’est l’objectif de cet ouvrage, composé de cinq parties. Les concepts-clés de Python sont illustrés dans des cas d’utilisation variés comme l’optimisation, les statistiques, le traitement du signal et l’intelligence artificielle. Cette 2e édition, mise à jour pour la version 3.13 du langage, fait la part belle à la programmation asynchrone et aux nouvelles bibliothèques basées sur ce paradigme.
François-Mitterrand - Salle C - Informatique [Prochainement en salle]

Sciences de l’ingénieur

Barillot, Jean ; Carillo, Philippe ;  Cabanes, Hervé
La route et ses chaussées :  manuel de travaux publics. 3e édition. Paris : Éditions Eyrolles, 2024. 254 p.
Ce manuel destiné au professionnel et futurs professionnels du BTP offre une vue d’ensemble du domaine : matériaux, liants, dimensionnement, réalisation, pathologies et aspects historiques. 
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur [625.7 BARI r]

Laruelle, Gérard ; Gilliéron, Patrick
Management de la recherche en milieu industriel. Toulouse : Cépaduès-éditions, 2024. 95 p.
Cet ouvrage s’appuie sur les parcours croisés de deux ingénieurs expérimentés dans les secteurs aéronautique et automobile. Il explore les objectifs, acteurs et environnements de la recherche en entreprise. Il aborde également les compétences nécessaires, les structures hiérarchiques et les enjeux d’éthique.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur [620.007 LARU m]

Aubert, Oriane ; Boyer, Vincent, Caignot, Alain
Sciences industrielles de l’ingénieur :  entraînement intensif conforme au programme. Paris : Vuibert, 2024, 416 p. (Prépas scientifiques : MPSI, PCSI, PTSI, MP2I)
Ce manuel s’adresse aux étudiants des classes préparatoires. Il propose des rappels de cours synthétiques, des points méthodologiques sur les compétences clés, plus de 80 exercices d’application et d’approfondissement, ainsi que leurs corrigés détaillés.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur [620 SCIE]

Sciences de la matière, de l’univers et de la terre

Astronomie

Gauthier-Clerc, Michel ; Ekström, Sylvia
Les grands secrets de l’Univers. Louvain-la-Neuve (Belgique) : DBS, 2024
Ce livre vous emmène dans un voyage fascinant pour comprendre, apprendre, s’émerveiller de l’immensité de l’Univers. Textes et dessins se combinent pour permettre aux lecteurs de comprendre simplement des notions scientifiques complexes.
François-Mitterrand – Salle C – Astronomie [520 GAUT g]

Mary, Luc
Vers l’infini mais pas au-delà : guide touristique interstellaire 2024-3024. Les Ulis : EDP sciences, 2024
Des volcans cracheurs d’azote liquide, des océans souterrains dix fois plus profonds que le Pacifique, des icebergs d’ammoniaque dérivant sur une mer de méthane liquide ou encore des ouragans vertigineux qui pourraient engloutir la Terre : ces paysages fantastiques ne sont pas nés sous la plume d’un auteur de science-fiction, ils existent réellement dans notre Galaxie. 
Ce guide touristique interstellaire vous propose d’explorer une trentaine de ces mondes défiant notre raison, une odyssée inédite vous transportant à près de 1 500 années-lumière au large de notre Terre. 
François-Mitterrand – Salle C – Astronomie [523.4 MARY v]

Quirantes Sierra, Arturo ; Montes, Manel ; Munnshe, Jorge
Les exoplanètes et les corps célestes étranges : à la découverte des planètes extrasolaires : un cosmos riche en surprises. Grenoble : Glénat, 2024
Pendant des siècles, notre Système solaire était le seul système planétaire connu et la Terre était considérée comme la seule planète abritant la vie. Si l’existence de mondes en orbite autour d’autres étoiles était admise de manière théorique, ils n’ont été détectés que récemment, en 1995. À ce jour, plus de 4 000 exoplanètes ont été identifiées grâce à des méthodes de plus en plus précises : vitesses radiales, oscillations, transits, microlentilles. Ces découvertes ont également permis de révéler des planètes ressemblant à la Terre, les « exoterres », susceptibles d’héberger une vie comparable à la nôtre. La Voie Lactée en abriterait des milliards.
François-Mitterrand – Salle C – Astronomie [523.89 QUIR e]

Chimie

Fensterbank, Louis
Chimie moléculaire : nouveaux défis et innovation durable. Paris : Collège de France éditions, 2025. 70 p. (Leçons inaugurales du Collège de France)
La synthèse moléculaire est la science qui consiste à transformer des molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d’activation moléculaire qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse. Après plus d’un siècle de développements industriels et de constante innovation, la nécessité d’une transition énergétique et d’une durabilité des ressources réoriente les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, notamment des processus d’activation, afin de produire des molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie [540 FENS c]

Piva, Olivier
Analyse rétrosynthétique et synthèse de produits naturels. 1, Méthodes synthétiques et applications. Londres, Iste éditions, 2019. 315 p. (Chimie)
Mimer la nature en synthétisant un produit naturel plus ou moins complexe à partir de fragments simples et disponibles constitue un vrai challenge. L’attrait exercé par la cible découle soit de ses propriétés biologiques indéniables ou de son mode d’action inédit, soit de la complexité́ de la structure elle-même et du défi synthétique inhérent. Les chercheurs peuvent s’appuyer sur un panel de réactions établies depuis des décennies, ou souhaiter appliquer la ou les méthodes de synthèse qu’ils ont eux-mêmes mises au point, et en vérifier ainsi le potentiel. Cet ouvrage est construit autour de l’étude d’une dizaine de cibles (butyrolactone, macrolide, composé indolique, terpène cyclobutanique, dérivés polycycliques, etc.). Pour chacune d’entre elles, les différentes déconnections sont présentées et les synthèses associées analysées étape par étape. Ces données constituent un ensemble propice à l’apprentissage de la synthèse, pour s’adonner ensuite à cette activité́ réputée difficile mais exaltante.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie [547.2 PIVA a]

Tarascon, Jean-Marie
Chimie du solide et énergie : exemples et avenir d’une science millénaire. Paris : Collège de France, 2024. 78 p. (Leçons inaugurales du Collège de France)
Depuis l’Antiquité, l’homme utilise des procédés pour transformer les matériaux de son environnement en fonction de ses besoins. La chimie du solide, qui était initialement une série de recettes, est devenue, après les découvertes scientifiques du XIXe siècle, une véritable science de la matière et de ses transformations. Elle permet aujourd’hui d’élaborer des matériaux performants et éco-compatibles pour transporter ou stocker l’énergie. La chimie du solide joue ainsi un rôle majeur dans les réponses que la science devra apporter aux préoccupations nouvelles de l’humanité, notamment aux problématiques environnementales. 
François-Mitterrand – Salle C – Chimie [541 TARA c]

Physique

Aspect, Alain
Si Einstein avait su. Paris : Odile Jacob, 2025. 363 p.
Alain Aspect a voulu écrire ce livre pour nous faire partager sa fascination pour le débat entre deux géants de la physique, Niels Bohr et Albert Einstein, portant sur l’interprétation de la mécanique quantique. Presque un demi-siècle après ses propres expériences, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique pour avoir montré que l’on doit renoncer à la vision du monde quantique défendue par Einstein. Alain Aspect replace le débat dans l’incroyable histoire de la physique quantique. Ne cachant pas son admiration pour Einstein, il nous montre comment la controverse quasi philosophique que celui-ci a engagée avec Niels Bohr a conduit à des expériences bien réelles et à l’invention de nouvelles technologies quantiques. Tout en faisant le récit de son parcours, Alain Aspect nous explique avec passion et clarté comment il a mis en évidence l’une des propriétés les plus extraordinaires de l’intrication quantique, et il tente d’imaginer la réaction d’Einstein à ses résultats expérimentaux.
François-Mitterrand – Salle C – Physique [530.12 ASPE s]

Ginoux, Jean-Marc
Voyage dans la théorie de la relativité. Paris : Ellipses, 2024. 145 p.
Qui n’a jamais entendu parler de la formule E = mc2 ? Personne. Et pourtant… La première grande difficulté de la théorie de la relativité restreinte est liée à son formalisme mathématique qui rend sa compréhension très difficile. Le premier objectif de ce livre est de présenter cette théorie sans faire appel aux mathématiques et en utilisant seulement des exemples de situations du quotidien qui vont susciter un certain nombre d’interrogations, par exemple : pourquoi parle-t-on de relativité ? Et pourquoi dit-on qu’elle est restreinte ? La réponse apportée à chacune de ces questions permettra ainsi de rendre plus compréhensible et plus accessible cette fascinante théorie. L’autre grande difficulté réside dans la présentation qui est faite depuis bien trop longtemps et qui fait croire que cette théorie a jailli spontanément en 1905 du cerveau d’un seul homme, Albert Einstein, alors jeune vérificateur de brevets à Berne. Le second objectif de cet ouvrage est donc d’analyser l’histoire de la relativité qui va aussi donner lieu à un certain nombre de questions, par exemple : qui a établi la formule E = mc2 ? Les réponses parfois surprenantes bousculeront ces idées reçues et montreront comment Lorentz, Poincaré, Minkowski et Einstein ont apporté chacun à leur manière une pierre essentielle à ce merveilleux édifice qui est devenu la théorie de la relativité restreinte.
François-Mitterrand – Salle C – Physique [530.11 GINO v]

Roux, Margaux ; Laloy-Borgna, Gabrielle ; Guillemeney, Lilian
Réussir le Capes de physique-chimie : rappels de cours, méthodes et annales corrigées. 2e éd. Paris : Ellipses, 2024. 739 p. (Références sciences)
L’ouvrage, qui s’adresse aux étudiants préparant le concours d’enseignement du CAPES de Physique-chimie, propose d’explorer les principales notions clés du cycle licence en physique-chimie. Des exercices d’entraînement, des problèmes et des questions-types du concours complètent le manuel.
François-Mitterrand – Salle C – Physique [530 ROUX r] 

Sciences de la terre

Crochet, Philippe ; Guiraud, Annie ; Tordjman, Patrice
Dans les profondeurs de la terre. Mouans-Sartoux : Omniscience, 2024
Cela fait un peu plus d’un siècle que l’être humain explore véritablement le monde souterrain. Avec cette quête de découverte de l’intérieur des massifs calcaires est apparue la spéléologie. Le spéléologue étudie et prend le temps de s’émerveiller devant les splendeurs cachées des abîmes. Cet ouvrage propose une sélection de plus de 500 photographies. 
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la terre [551.44 CROC d]

Hamblyn, Richard
Nuages : le petit guide. Paris : Delachaux et Niestlé, 2024
Ce guide permet de se familiariser avec la classification et l’identification des nuages et des phénomènes optiques, diurnes et nocturnes. Il apprend à lire le ciel afin d’en comprendre les mécanismes complexes, leurs effets, et initie à la prévision du temps.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la terre [551.57 HAMB n]

Siméon, Yves
D’où viennent les Alpes ? : l’incroyable odyssée géologique de nos montagnes. Le Mont-sur-Lausanne : Editions Loisirs et pédagogie, 2024
Ce livre retrace le destin géologique d’une chaîne de montagnes : les Alpes. Il s’adresse à tous les enseignants et plus généralement à tous les passionnés et curieux de nature qui, se promenant dans nos montagnes, se posent des questions en admirant les beaux paysages géologiques qui les entourent. Comment ont pu se former ces reliefs ? Pourquoi dit-on qu’il y a eu des mers, des océans ? Quels rôles ont pu jouer les glaciers, jusqu’où ont-ils bien pu aller ? 
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la terre [554.496 SIME d]

Sciences de la vie – Agronomie - Sciences vétérinaires

SCIENCES DE LA VIE

Boutin, Valérie ; Gery, Laurent, Clauce, Hélène
La biologie en 2.200 schémas : visualiser tout le cours des sciences de la vie : licence, prépas, Capes. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024. 384 p.
En 184 fiches, la biologie est expliquée par l’image. Indispensable pour les études en sciences de la vie.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques 5574 BIOL]

Jeanson, Raphaël
Dans la tête d’une araignée. Paris : Humensciences, 2024. 206 p.
Les araignées comptent plus de 50000 espèces. Leurs comportements sont peu connus du public, qu’il s’agisse du tissage de toiles, de leur vie sociale ou de leur reproduction.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques [595.4 JEAN d]

Gagno, Stéphane ; Giner, Stephen
Les tortues : succès de l’évolution. Paris : Belin, 2024. 208 p.
Les tortues sont apparues il y a 200 millions d’années. Elles se répartissent en tortues marines et tortues d’eau douce. Herbivores ou carnivores, à carapace souple ou rigide, elles subissent les effets de la pollution, et la moitié des espèces de tortues est menacée de disparition.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques [597.9 GAGN t]

Sarrazin, Josée ; Brabant, Stéphanie
Atlas des abysses. Paris : Arthaud, 2024. 128 p.
Les fonds marins sont un milieu encore méconnu. Des espèces s’y sont adaptées à des conditions extrêmes : pas de luminosité, énorme pression, peu de ressources alimentaires.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques [574.792 SARR a]

Jandrok, Thierry ; Lebreton, Alice ; Uzan, Jean-Philippe
Jurassic Park et les sciences. Paris : Belin, 2024. 224 p.
La célèbre saga Jurassic Park est l’occasion de s’interroger sur la paléontologie, mais aussi la génétique, l’éthologie ou même la philosophie.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques [560 STEY j]

AGRONOMIE

Carné-Carnavalet, Christian de
Agriculture biologique : une approche scientifique. 3e éd. Saint-Ouen : Éditions France agricole, 2025. 555 p. (Agriproduction : productions végétales et grandes cultures)
L’agriculture biologique est l’art de cultiver les microorganismes du sol en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires. Ce livre aborde l’histoire de ce monde souterrain, animaux et végétaux, souvent microscopiques, qui s’affrontent afin de s’emparer de la nourriture disponible. 
Il résume les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il se veut pratique et à la portée de tous. Le lecteur y trouvera les diverses applications de la biologie du sol utilisées en céréaliculture, maraîchage, viticulture, arboriculture.
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C Agronomie [638 BOUC m] 

Duchaufour, Philippe ;  Faivre, Pierre ; Poulenard, Jérôme,… [et al.]
Introduction à la science du sol : sol, végétation, environnement. 8e éd. Malakoff : Dunod, 2024. 469 p. (Sciences sup : licence 3, master, CAPES) 
Cet ouvrage montre les relations qui existent entre le sol,  son  environnement et la végétation, en s’appuyant sur diverses autres disciplines : biologie, géomorphologie, physique et chimie, mais aussi bien la pédogenèse et les propriétés du sol. Cette nouvelle édition approfondit les notions de la fraction organique, ainsi que certains aspects  juridiques et législatifs de la protection des sols.
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C Agronomie [631.4 DUCH i] 

Elevage

Boucher, Samuel
Maladies des abeilles. 3e éd. Saint-Ouen : Éditions France agricole, 2025. 375 p. (Agriproduction : apiculture)
Ce guide illustré met l’accent sur la biosécurité dans les ruchers, détaille l’organisation du suivi sanitaire en apiculture en France et intègre les dernières connaissances sur e sujet telles que l’adaptation des abeilles au changement climatique et ses répercussions sanitaires, l’intégration des maladies émergentes, la lutte contre un nouveau frelon asiatique.
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C Agronomie [638 BOUC m] 

Chavanne, Philippe 
Aquaponie : associer la culture des plantes et l’élevage des poissons. Chamalières : Artémis éditions, 2025. 111 p. (Les essentiels du jardinier)
L’aquaponie est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons. A la portée de tous, ce livre propose des informations pratiques portant sur l’installation et la maintenance, le contrôle du pH, la gestion de l’eau, le choix des végétaux.
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C Agronomie [639.3 CHAV a] 

Médecine vétérinaire

Aubé, Patrick ; Vernet, Christophe
Soignez vos animaux au naturel : 100 maux et leurs solutions phyto recommandées par un médecin et un vétérinaire : toutes les clés pour soigner vos compagnons grâce à la phytothérapie. Paris : Massin, 2024. 157 p.
Ce livre donne de nombreuses informations sur la façon de soigner les animaux grâce aux plantes et leurs extraits naturels. 100 plantes à l’usage des soins quotidiens sont listées, 100 autres concernant les systèmes circulatoire, digestif, endocrinien… Les précautions à suivre font l’objet d’un chapitre. 
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C Agronomie [636.089 AUBE s] 

Kammerer, Martine ; Leclerc, Sabrina ; Poncet, Alexandra [et al.]
100 intoxications chez les animaux de compagnie. 2e éd. Paris : Maloine, 2024. 397 p. 
La toxicologie vétérinaire évolue constamment, avec la liste réactualisée des produits potentiellement toxiques utilisés chez soi. Le guide s’appuie en partie sur les données rassemblées dans l’un des centres antipoison des établissements d’enseignement vétérinaire et les rassemblent pour apporter sous forme de fiches les principales données dont a besoin le vétérinaire confronté à une suspicion d’intoxication.
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C Agronomie [636.089 82 KAMM i] 

Sciences médicales - Psychiatrie

Sciences médicales

Dussarps, Laurent
Chirurgiens-dentistes : exercice étudiant, installation et vie professionnelle. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024. XVIII-324 p.
Ce guide est conçu pour l’accompagnement du chirurgien-dentiste dans toutes les étapes de sa pratique, des premiers remplacements jusqu’au départ à la retraite : formation universitaire, installation libérale, carrière hospitalo-universitaire, démarches administratives, ou encore obligations légales ou déontologiques.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Salle C – Sciences médicales – [617.6 DUSS c]

Guillermain, Clémence
Le vieillissement n’est pas une maladie. Paris : Presses universitaires de France, 2025. 234 p. (Sciences dans la cité)
Le vieillissement désigne une évolution qui commence dès la naissance et s’inscrit dans la durée. L’auteur s’appuie sur la biologie contemporaine pour aborder ce phénomène biologique complexe, qui n’est pas une maladie et ne se cantonne pas à la médecine anti-âge.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [612.67 GUIL v]

Lorrain, Éric
Grand manuel de phytothérapie. 2e éd. Malakoff : Dunod, 2024. 1797 p. (Les nouveaux chemins de la santé)
Un guide à destination des professionnels de santé et du grand public, présentant les bases de la pharmacologie végétale, dans une nouvelle édition entièrement mise à jour. Avec une présentation détaillée de cent plantes couramment utilisées (nomenclature, botanique, propriétés, utilisations) et les formules de prescription magistrale, classées par pathologie.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [615.32 LORR g]

Moingeon, Philippe
Médicaments intelligents : se soigner demain grâce à l’intelligence artificielle. Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2025. 160 p.
L’intelligence artificielle redéfinit le rapport de l’homme à la santé, avec la promesse d’une médecine pouvant prédire et prévenir les maladies et la mise au point de médicaments « intelligents », ouvrant la voie à des traitements plus personnalisés, efficaces et sûrs. Cet ouvrage aborde les dimensions humaines, scientifiques et sociétales de ce phénomène, du point de vue du patient.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [610.28 MOIN m]

Serfaty, David
La contraception. 8e éd. Paris : Éditions ESKA, 2025. XVI-746 p.
Un ouvrage à destination des professionnels de santé pour la prescription et la surveillance d’une contraception, avec une analyse des différentes méthodes de contraception (hormonale, intra-utérine, vaginale, masculine, d’urgence), leurs indications, contre-indications, complications ou effets bénéfiques selon les âges de la vie ou les situations particulières.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [613.9 SERF c]

Psychiatrie

Collège des enseignants de neurologie (France)
Les fondamentaux de la pathologie neurologique. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2023. - XVIII-311 p.
En parfaite conformité avec le programme de DFGSM 2-3 Médecine, Les fondamentaux de la pathologie neurologique rassemble l’ensemble des connaissances fondamentales pour aborder la neurologie et se préparer efficacement au programme du 2e cycle. 
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales [616.8 CECC f]

Marcelli, Daniel
Adolescence et psychopathologie. 10e éd. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024. – XXIV-849 p.
L’adolescence est l’âge où chaque individu doit pouvoir se ‹soucier de lui-même› ou en d’autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l’intérieur desquelles la capacité à ‹prendre soin de soi› est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d’une génération spontanée. L’objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d’apporter à chaque professionnel au contact d’adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. 
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales [616.890 2 MARC a]

Gastronomie

Allemandou, Gérard ; Berthet-Bondet, Philippe
Le lièvre à la royale. Chartres : Menu fretin, 2024. 140 p. (Dessous de plat)
Le lièvre à la royale, plat emblématique de la gastronomie française, fascine autant qu’il divise. Dans cet ouvrage de référence, Gérard Allemandou et Philippe Berthet-Bondet retracent l’histoire complexe de cette recette mythique, démêlant le vrai du faux et explorant ses multiples variations. De ses origines provinciales à sa consécration parisienne, en passant par les querelles de chapelles et les légendes tenaces, les auteurs livrent une enquête exhaustive sur l’évolution de ce plat. Fruit d’une recherche minutieuse et riche en anecdotes historiques, cet ouvrage offre une plongée fascinante dans l’univers de ce plat emblématique. Les auteurs décortiquent avec brio les multiples facettes du lièvre à la royale, de ses origines controversées à ses évolutions contemporaines. Une lecture indispensable pour les professionnels de la gastronomie et les passionnés d’histoire culinaire, désireux de percer les secrets de cette recette mythique qui continue de captiver les palais les plus exigeants.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie [641.36 ALLE l]

Bienassis, Loïc
La grande histoire de la gastronomie : les grands chefs, les tables d’excellence, les plus grands restaurants. Paris : Larousse, 2024. 255 p.
Que mangeaient les rois de France lors de leur banquet royaux ? Quand et comment la crème Chantilly a-t-elle été inventée ? Que mangeait-on à la Renaissance ? Comment les bistrots et les bouillons sont-ils nés ? Quelle est l’origine des restaurants ? Comment est né l’éclair au chocolat, la mille-feuille, le coq au vin ? Ce livre dresse un panorama complet et alléchant de l’art culinaire et des arts de la table, de l’époque médiévale à aujourd’hui, de l’inventeur génial Auguste Escoffier aux plus grands chefs actuels, tel Pierre Hermé ou la famille Pic. Il raconte l’histoire haute en couleurs et pleine de saveurs des plus grands plats et des plus prestigieux de nos desserts, du pan sans doute le plus prestigieux et le plus emblématique de la culture française.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie [641.09 BIEN g]

Seeburg, Uta
Comment bien cuisiner un mammouth ? L’histoire de l’humanité en cinquante plats. Paris : Buchet-Chastel, 2024. 247 p.
Si on est ce que l’on mange, alors l’histoire de ce que l’on mange dévoile notre histoire… les récits ciselés d’Uta Seeburg mettent ainsi chacun en lumière un plat ou un mets précis qui raconte un moment de la grande histoire de l’humanité.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie [641.09 SEEB c]

Développement durable

Conti, Wilfrid de ; Denis, Axel
Alerte greenwashing ! : 12 principes pour reconnaître le greenwashing et mieux communiquer. Paris : Eyrolles, 2025. 177 p.
À partir du décryptage de messages publicitaires, les auteurs énoncent 12 principes fondamentaux qui facilitent la reconnaissance des cas les plus répandus, comme les plus ingénieux, du greenwashing.  Ils s’élèvent contre ce qu’ils considèrent comme un fléau qui ralentit la transition écologique. Ils proposent une feuille de route,  afin que les entreprises puissent communiquer de manière transparente, évitant ainsi les écueils de l’éco-blanchiment.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable [CR031 CONT a]

Greggio, Rodolphe ; Mafféi, Benoît
Énergie et transition énergétique : économie, histoire et géopolitique. Malakoff : Dunod, 2025. 361 p. (Écosup)
Devant les catastrophes climatiques qui s’enchaînent à un rythme de plus en plus soutenu, la transition énergétique s’impose. Mais abandonner les énergies fossiles carbonées ne se résume pas au changement climatique, les enjeux énergétiques mondiaux allant au-delà des défis environnementaux. Cet ouvrage livre une analyse transdisciplinaire des problématiques énergétiques actuelles, en s’appuyant sur différentes approches : outils et contraintes économiques, relations États-entreprises et inter-États, progrès technologiques, redistribution des principaux pôles importateurs.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable [CR551 GREG e]

Laré, Amandine ; Saadaoui, Khaled, coord
Fiches de développement durable et RSE : rappels de cours et exercices corrigés. Paris : Ellipses, 2024
Les 27 fiches présentes dans cet ouvrage proposent les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ainsi que des repères bibliographiques sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. 
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable [CR337 LARE f]

Lelièvre, Maud
Faire face à la canicule : adapter les villes aux enjeux climatiques. Paris : Desclée de Brouwer, 2024. 219 p.
Si rien ne change, les climatologues annoncent des étés invivables à l’horizon 2050, en particulier dans les villes avec leurs grandes aires minéralisées. Maud Lelièvre, élue et avocate spécialisée en droit de l’environnement, traite des différentes facettes de l’adaptation des villes au réchauffement climatique en partant de solutions concrètes. Plutôt que de « cuire » ou de « fuir », l’auteure nous propose d›« agir » pour construire ensemble des villes habitables.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable [CR553 LELI f]

Salathé, Tobias
Les terres d’eau : douze services qu’elles nous rendent. Paris : Buchet-Chastel, 2024. 281 p.
La bonne gestion de l’eau joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique. Pendant longtemps, l’eau était un élément structurant des paysages et les voies d’eau faisait l’objet d’un entretien régulier. Mais depuis la révolution industrielle, elle a été oubliée. Réintégrer les terres d’eau dans notre quotidien, tel est le sujet de ce livre écrit par Tobias Salathé, acteur engagé de la conservation des zones humides en Europe. Il invite le lecteur à un voyage au cœur des étangs, des marais, des lagons, des ruisseaux d’Europe et aussi près des glaces de Groenland, des forêts pluviales d’Amazonie… pour y découvrir les solutions que ces milieux offrent face aux défis actuels.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable [CR337 LARE f]

Fonds jeunesse

(A partir de 14 ans)

Collombat, Isabelle
Rachel Carson : non à la destruction de la nature. Arles : Actes Sud junior, 2021. 89 p. (Ceux qui ont dit non)
Ce court roman retrace le parcours de Rachel Carson, biologiste marine américaine et ardente défenseure de la biodiversité. Avec la publication de Printemps silencieux en 1962, elle éveille les consciences et ouvre les yeux de ses concitoyens et du monde sur les effets néfastes des pesticides, dont le DDT qui sera finalement interdit 10 ans plus tard. Un beau portrait tout en délicatesse dans une écriture poétique. 
François-Mitterrand – Salle C – Sciences – Généralités [DOC CRIDD Co]

Dodeller, Sylvie
Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques. Paris : L’École des loisirs, 2023. 156 p. (Médium)
Première femme à s’être imposée dans le cercle fermé des mathématiciens de son temps, Sophie Germain a longtemps été oubliée de l’histoire des sciences. Sylvie Dodeller, autrice de plusieurs biographies pour la jeunesse, restitue ici le caractère romanesque de la vie de cette mathématicienne de génie, autodidacte, opiniâtre et culottée : elle va jusqu’à emprunter l’identité d’un homme pour suivre les cours de l’École Polytechnique, dont les femmes sont alors exclues. L’ouvrage présente aussi, de manière vivante, les sources qui ont guidé le travail de recherche. À lire absolument : la forte préface de Marie-Aude Murail et la seconde postface, sur la première édition du livre parue en 2020, à la veille du confinement, et trop rapidement disparue des librairies.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences – Généralités [DOC MATH Do]

Goodall, Jane
Ma vie avec les chimpanzés. Paris : L’École des loisirs, 2021. 187 p. (Médium poche)
Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d’entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d’une lettre d’une ancienne camarade de classe l’invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit beaucoup travailler et faire de terribles économies pour s’offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d’une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Jane Goodall, celle d’une jeune fille qui s’est donné les moyens d’une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences – Généralités [DOC BIO Go]