Nouveautés bibliographiques du département Sciences et techniques
Généralités des sciences
Pearl, Judea ; Mackenzie, Dana
Le livre des pourquoi : la nouvelle science des causes et des effets. Paris : Hermann, 2024
L’objet de ce livre est de rendre accessible à tous les outils nécessaires pour répondre aux questions sur les causes et les effets, telles que «le tabagisme provoque-t-il le cancer ?», «cette vague de chaleur est-elle due au réchauffement climatique ?». Jusqu’à récemment, les scientifiques et les statisticiens refusaient de parler de «causalité», préférant repérer de simples «corrélations». Les travaux de Judea Pearl ont montré que les questions relatives à la causalité peuvent recevoir des réponses mathématiquement rigoureuses.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités [501 PEAR l]
Roy, Jean-René
A la poursuite de l’horizon : naissance et évolution des idées en sciences. Québec : Presses de l’Université Laval, 2024
À la poursuite de l’horizon répond aux questions sur la nature de la recherche scientifique et la quête du savoir. Quelle est la matière première sur laquelle travaillent les scientifiques ? Quelle est la réalité des objets étudiés par les chercheurs ? Comment se fait la perception du réel ? Les instruments scientifiques, comme le télescope et le microscope, aident à outrepasser les limites sensorielles. Chaque outil explore une tranche du réel, de sorte que notre perspective de ce réel est celle d’un feuilleté.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités [500 ROY a]
Philosophie, sociologie et histoire des sciences
Cabanel, Anna
Femmes de sciences : le mouvement des university women dans l’entre-deux-guerres. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2025. 247 p. (Histoire)
Femme et science : les deux termes ont longtemps été perçus comme antinomiques, si bien que dans l’imaginaire des sociétés occidentales la figure du scientifique demeure encore largement masculine. Transformer cette image afin que les femmes puissent être pleinement acceptées et reconnues dans les mondes scientifique et universitaire est le défi qu’a voulu relever l’International Federation of University Women (Fédération internationale des femmes diplômées des universités ou FIFDU). Fondée en 1919 par des femmes scientifiques de renom international, la FIFDU est la première organisation scientifique exclusivement féminine ; elle parvient à s’imposer, au cours de l’entre-deux-guerres, sur la scène internationale. À la croisée des champs de l’histoire des sciences et de l’histoire du genre, l’ouvrage analyse les efforts menés par la FIFDU, spécialement la mise en place d’un programme international de bourses de recherche dédié aux chercheuses, pour déconstruire les conventions sociales et les représentations culturelles qui ralentissent la participation et la reconnaissance des femmes en science.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 509.22 CABA f
Gingras, Yves ; Shea, William R.
L’ambassadeur de Galilée. Paris : Les Belles Lettres, 2025. 295 p.
Galilée a révolutionné notre manière de voir les planètes. Toutefois, la science, elle, se fait non pas dans le vide sidéral, mais sur terre, parmi les humains. Tout astronome de génie qu’il fût, Galilée était en même temps un homme d’affaires, un politique, un mari et un père. Dans ce livre, deux grands spécialistes de l’histoire des sciences reconstituent les mémoires imaginés d’un témoin privilégié de la carrière de Galilée, Francesco Niccolini, qui fut de 1621 à 1644 ambassadeur à Rome du grand-duc de Toscane, dont Galilée était le protégé. Établis à partir de la volumineuse et passionnante correspondance de Niccolini, en grande partie inédite, ces faux mémoires projettent un éclairage original sur la vie d’un des plus grands scientifiques de tous les temps.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 509.030 92 GALI 5 GI
James, Tim
Heureux hasards : ces petites et grandes découvertes accidentelles qui ont changé le monde. Malakoff : Dunod, 2025. 223 p.
Nous imaginons souvent la science comme un processus de percées et de moments d’illumination. En réalité, elle est d’une lenteur déconcertante et progresse au rythme de quelques centimètres par décennie. Mais de temps en temps, un hasard complet se produit et fait dévier notre trajectoire vers un destin inattendu et involontaire… D’un éternuement intempestif dans une boîte de Petri menant à la création révolutionnaire des antibiotiques à l’incroyable découverte des micro-ondes grâce à du chocolat fondu, Heureux hasards est une aventure palpitante à travers la science qui a mal tourné et qui a accidentellement changé l’humanité pour le meilleur !
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités – 509 JAME h
Mathématiques - Informatique
Mathématiques
Povich, Mark
Rules to infinity, the normative role of mathematics in scientific explanation. Oxford University Press, 2024.
L’un des principaux objectifs de la science est de fournir des explications aux phénomènes naturels. Quel rôle les mathématiques jouent-elles dans la réalisation de cet objectif ? Comment les mathématiques contribuent-elles au pouvoir explicatif de la science ? Rules to Infinity défend la thèse selon laquelle les mathématiques y contribuent en exprimant des règles conceptuelles, des règles qui permettent la transformation des descriptions empiriques, actualisée à l’aide d’outils philosophiques contemporains.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Mathématiques – Prochainement disponible en salle R
Ramis, Jean-Pierre ; Warufsel, André, dir
Mathématiques : tout-en-un pour la licence 3, 3e éd. Malakoff : Dunod, 2024. 864 p.
Ce manuel s’inscrit dans une série en trois volumes, conçue pour couvrir les programmes de mathématiques de la plupart des Licences scientifiques. Il complète le volume 2 en traitant certains sujets habituellement enseignés au niveau de la deuxième année de Licence. Il est composé de onze modules regroupés en trois thèmes : Algèbre et Géométrie, Analyse, Probabilités et Statistiques.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Mathématiques - 510 RAMI m
Voisin, Claire
Topologie des variétés algébriques complexes, leçons inaugurales du Collège de France. Paris : Fayard, 2025. 60 p.
Claire Voisin est mathématicienne. Durant sa carrière au CNRS, elle a été directrice de recherche à l’Institut de mathématiques de Jussieu, professeur à l’École polytechnique et membre du centre Laurent-Schwartz. Elle aborde dans sa leçon plusieurs notions de géométrie complexe et de topologie, ainsi que son domaine de spécialité : la théorie de Hodge.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Mathématiques - 516.3 VOIS t
Informatique
Leroy, Xavier
Le logiciel, entre l’esprit et la matière, Leçons inaugurales du Collège de France. Paris : Fayard, 2024.
Xavier Leroy est informaticien, spécialiste des langages et outils de programmation. Précédemment chercheur à l’Inria, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Sciences du logiciel, en mai 2018.
Un même matériel informatique peut remplir de nombreuses fonctions différentes par simple changement du logiciel qu’il exécute. Cette extraordinaire plasticité a permis à l’ordinateur de sortir des centres de calcul et de se répandre partout, des objets du quotidien aux infrastructures de la cité. Quels concepts fondamentaux sous-tendent cette prouesse technique ? Comment maîtriser l’incroyable et souvent effrayante complexité du logiciel ? Comment éviter les « bugs » de programmation et résister aux attaques ? Comment établir qu’un logiciel est digne de confiance ? À ces questions, la logique mathématique offre des éléments de réponse qui permettent de construire une approche scientifiquement rigoureuse du logiciel.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Informatique – Prochainement disponible en salle C
N’diaye, Maurice
Diriger L’IA, comment donner un sens à l’intelligence artificielle. Paris : Hermann, 2024. 126 p. (Antidoxa)
Pour faire de l’intelligence artificielle une révolution positive et utile, il faut commencer par interroger la « mission » de cette technologie : quels sont, et seront, les usages pertinents de l’IA ? Au service de quoi mettre cette révolution civilisationnelle ? C’est tout l’objet de cet essai.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Informatique – Prochainement disponible en salle C
Taillat, Stéphanie
De la cybersécurité en Amérique, puissance et vulnérabilités à l’ère numérique. Paris : PUF, 2024. 314 p.
Cet ouvrage de Stéphane Taillat est tiré d’une recherche inédite, celle de sa thèse d’habilitation à diriger des recherches.
Les enjeux de cybersécurité aux États-Unis sont devenus une dimension centrale du contexte de la rivalité avec la Chine. La politique de l’administration Biden révèle ainsi le caractère paradoxal de la puissance étatsunienne dans le cyberespace : elle dispose d’atouts pour son déploiement à l’échelle globale, mais peine à organiser la sécurisation de son propre espace numérique.
S’appuyant sur un vaste corpus empirique et mobilisant un champ interdisciplinaire, cet ouvrage souligne les tensions entre une culture stratégique de sécurité nationale valorisant la construction d’un vaste dispositif offensif, et des modalités complexes d’organisation de la puissance étatique expliquant les difficultés à structurer un volet défensif. Une synthèse inédite sur les enjeux numériques actuels aux États-Unis, qu’ils soient politiques, militaires, diplomatiques, et surtout économiques.
François-Mitterrand – Sciences et techniques – Informatique – Prochainement disponible en salle C
Sciences de l’ingénieur
Chevalier, Luc
Mécanique des systèmes et des milieux déformables : cours, exercices et problèmes corrigés. Paris : Ellipses, 2024, 534 p.
Ce livre constitue une synthèse claire pour préparer l’agrégation de Sciences pour l’ingénieur. Il est structuré en chapitres indépendants et enrichi d’exemples, d’illustrations et d’outils numériques. Cette troisième édition intègre les dernières avancées, notamment en mécanique des milieux déformables.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur - 620.1 CHEV m
Debaveye, Hervé ; Haxaire, Pierrep
190 séquences pour mener une opération de construction : des études préalables à l’exploitation de l’ouvrage. Antony : Éditions «Le Moniteur», 13e édition 2025, 452 p.
Structuré en 190 fiches chronologiques, ce livre présente les étapes clés d’une opération de construction, de la programmation à l’exploitation. Y sont détaillées les tâches à accomplir, les textes réglementaires applicables et des conseils pratiques.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur - 690.22 DEBA c
Prieels, René
Mosaïque des énergies mondiales. Toulouse : Cépaduès éditions, 2025, 368 p.
Cet ouvrage offre une analyse globale des sources d’énergie en fonction de leur origine (fossile, renouvelable, nucléaire, etc.). Il prône une approche rationnelle pour planifier la transition énergétique, fondée sur l’évaluation des ressources et technologies disponibles.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur - 621.04 PRIE m
Sciences de la matière, de l’univers et de la terre
Astronomie
Gabàs Masip, Joel
La voie lactée et les galaxies : notre cosmos à grande échelle. Grenoble : Glénat, 2025
Les galaxies occupent aujourd’hui une place de choix dans l’étude du cosmos. Selon les dernières estimations, l’Univers observable compterait environ 2 000 milliards de galaxies. Doté d’optiques capables de fonctionner dans l’infrarouge, le télescope James Webb apporte régulièrement de nouvelles preuves de leur omniprésence et repousse sans cesse les limites de l’observation pour détecter des galaxies de plus en plus lointaines.
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie [523.112 GABA v]
Luminet, Jean-Pierre
Voyager dans un trou noir avec Interstellar. Malakoff : Dunod, 2025
Trous noirs, trous de ver, trous blancs : la théorie de la relativité générale d’Einstein n’en finit pas de stimuler les spéculations les plus extravagantes sur les distorsions cosmiques et la possibilité de voyages spatio-temporels. Serait-il possible de plonger dans un trou noir, d’emprunter le trou de ver correspondant et de ressortir par un trou blanc pour déboucher en un temps record dans une région très lointaine de l’univers, voire dans un « univers parallèle » ?
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie [523.887 5 LUMI v]
Riazuelo, Alain
Dix scénarios pour la fin du monde. Paris : Tana éditions, 2025
Nous allons tous mourir, c’est une certitude. Un jour lointain, même le Soleil cessera de briller. Mais la vie sur Terre n’attendra pas ce moment pour disparaître. En mourant de froid ? C’est peu probable. C’est plutôt la chaleur, la soif, la suffocation ou l’irradiation qui sonneront le glas de la biosphère, dans une série de catastrophes dévastatrices. Et pourtant, ce ne sera pas la fin de l’histoire. Que deviendra l’Univers après notre départ ? Combien de temps encore avant que tout ne s’efface ?
François-Mitterrand - Salle C - Astronomie [523.1 RIAZ d]
Chimie
Martul Hernandez, Carmen
Encyclopédie illustrée des minéraux, roches et fossiles. Chamalières : Artémis éditions, 2024. 160 p.
Diplômée en sciences biologiques, Carmen Martul Hernández livre une encyclopédie illustrée des minéraux, roches et fossiles du monde entier, classés par groupe. Pour chaque élément, les propriétés géologiques principales sont décrites, telles que l’éclat, la brillance, la dureté, le poids etc. Une vaste sélection de photographies permet d’identifier aisément les spécimens. Le livre se termine par une étude des fossiles.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 549 MART e
Sanchez, Clément
Chimie des matériaux hybrides. Paris : Collège de France / Fayard, 2012. 93 p. (Leçons inaugurales du Collège de France)
Dans le monde vivant, la nature est souvent amenée à combiner des composantes organiques et minérales pour créer des nano-composites très performants. Les coquillages, les carapaces des crustacées, les os, sont quelques exemples de matériaux hybrides naturels. Pour comprendre ces systèmes complexes et maîtriser leur construction, le chimiste met en œuvre des expériences qui permettent d’analyser tous les états de la matière, de la molécule au matériau. Un de ses défis est l’élaboration bio-inspirée de matériaux hybrides à structures hiérarchiques. À l’interface de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, la chimie des matériaux hybrides a déjà intégré de nombreux domaines d’application (automobile, construction, textile, cosmétique, micro-optique, micro-électronique, revêtements fonctionnels, sciences environnementales et biomédicales).
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 547.1 SANC c
Tibirna, Carmen M.
Procédés de séparation. Montréal : Centre collégial de développement de matériel didactique, 2023. 427 p.
S’adressant aux personnes étudiant en Techniques de procédés industriels, ce manuel vise principalement l’acquisition de deux compétences : contrôler des systèmes de séparation et analyser le fonctionnement de procédés types industriels.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 542 TIBI p
Physique
Charru, François
Courants, ondes et turbulences : l’Institut électrotechnique de Toulouse, 1907-1968. Les Ulis : EDP sciences, 2024. 388 p.
Portées par une société enthousiasmée par le monde nouveau que lui ouvre l’électricité – télégraphie et téléphonie, éclairage, moteurs électriques –, les facultés des sciences des universités françaises créent au début du XXe siècle plusieurs instituts électrotechniques. Celui de Toulouse, créé en 1907 par Charles Camichel, connaît un essor exceptionnel. Un laboratoire d’hydraulique lui est adjoint en 1913, en liaison avec le développement de l’hydroélectricité pyrénéenne. Ce laboratoire est absorbé en 1930 dans un nouvel institut de mécanique des fluides créé à l’instigation du ministère de l’Air pour le développement de l’aéronautique. Les recherches scientifiques menées acquièrent une réputation internationale. L’institut électrotechnique est transformé en 1948 en École nationale supérieure d’ingénieur et de nouveaux laboratoires sont alors créés autour de l’électrotechnique et de l’électronique, puis des mathématiques appliquées et de l’informatique. Aujourd’hui, plus de la moitié du potentiel de recherche toulousain en ingénierie est issu des initiatives de Charles Camichel. Cet ouvrage retrace cette riche histoire dans toutes ses dimensions, scientifiques, techniques et sociales.
François-Mitterrand – Salle R – Physique – 530.090 4 CHAR c
Dalibard, Jean
Piéger les atomes. Paris : CNRS éditions / De vive voix, 2025. 85 p. (Les grandes voix de la recherche)
C’est dans les années 1920 que l’hypothèse selon laquelle toute particule de matière est également une onde est vérifiée. Cette « dualité́ onde-corpuscule » est un des fondements de la physique quantique, et un de ses éléments les plus paradoxaux. Pour observer ces propriétés ondulatoires avec des atomes ou des molécules, il faut que leur mouvement soit très lent, et donc qu’ils soient très froids. C’est à cela que se consacre Jean Dalibard : refroidir des gaz d’atomes au plus près du zéro absolu, vers –270°C. Pour cela, il utilise des lasers, qui viennent s’opposer au mouvement des particules pour les ralentir. Cette prouesse expérimentale a conduit à des avancées majeures en physique fondamentale, et peut fournir une voie d’approche vers un futur ordinateur quantique. De manière très pédagogique, en inscrivant ses recherches dans le fil de l’histoire des sciences, Jean Dalibard nous dévoile certaines des propriétés les plus surprenantes de l’infiniment petit.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530.090 4 DALI p
Hennebert, Grégoire L.
L’incroyable épopée de Max Cosyns : collègue d’Auguste Picard, espion de Churchill, héros de la déportation. Bruxelles : Racine, 2024. 269 p.
Max Cosyns (1906-1998) fut ingénieur, biophysicien, physicien atomiste, médecin et spéléologue. Membre du Conseil Solvay de Physique sur l’énergie de l’atome, il collabora avec Blackett, Joliot-Curie et Einstein. En 1932, il effectue avec Auguste Piccard une ascension stratosphérique en ballon, à près de 17 km de hauteur. Avant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill le choisit comme seul membre continental d’un petit groupe ultrasecret d’espionnage MI7. Durant la guerre, il réalisa d’importants sabotages qui lui valurent la prison, la torture et la déportation à Dachau où il échappe par miracle à la chambre à gaz. Revenu à la vie civile, il développa une recherche nucléaire belge de pointe, acheva la construction du bathyscaphe conçu par Auguste Piccard et participa aux plongées d’essai à -3000 m avec le commandant Cousteau.
François-Mitterrand – Salle R – Physique – 530.090 4 HENN
Sciences de la terre
Boutin, Valérie ; Bonello, Jean-François ; Proust, Audrey
Guide de lecture de la carte géologique de France. Orléans : BRGM, 2025
Ce livre permet d’extraire la quintessence de la carte géologique de la France pour dresser l’enchaînement des différents événements qui ont jalonné notre pays et son voisinage immédiat. Vous pourrez ainsi reconstituer les traits des massifs anciens, des grands bassins sédimentaires, des manifestations volcaniques et des chaînes de montagnes récentes, sans oublier les roches qui se trouvent sur les marges et plateaux continentaux.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre [551.022 BOUT c]
McGuire, Bill
Les aléas géophysiques et climatiques. Les Ulis : EDP sciences, 2024
On sait que le dérèglement climatique provoque des événements météorologiques d’une intensité sans précédent ; il est aussi corrélé à l’amplification des risques géologiques.
Les aléas géophysiques et climatiques sont ici abordés conjointement : l’auteur analyse les phénomènes géophysiques dangereux par le prisme du réchauffement climatique, offrant une nouvelle perspective sur les tempêtes, inondations, tremblements de terre et éruptions volcaniques.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre [551 MCGU a]
Rossier, Yvan
Hydrogéologie quantitative et opérationnelle : de la théorie à la pratique. Paris : Ellipses, 2025
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants impliqués dans un cursus dont l’eau souterraine est partie prenante. Présentant des applications concrètes qui concernent la ressource en eau, les sites et sols pollués ainsi que la géothermie basse énergie, il s’adresse aussi aux ingénieurs de bureau d’étude afin de leur fournir un outil de travail leurs permettant de résoudre divers sujets sur ces thèmes. Il est enfin destiné aux diverses administrations publiques ainsi qu’aux grandes entreprises qui ont compétence dans le domaine de l’eau souterraine où qui ont des problématiques eaux souterraines, afin qu’ils y trouvent un appui et des compétences permettant l’échange avec les bureaux d’étude.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre [551.49 ROSS h]
Sciences de la vie – Agronomie - Sciences vétérinaires
SCIENCES DE LA VIE
Augé, Corinne
L’épigénétique ou le cou de la girafe. Paris : Humensciences, 2024. 191 p.
Il y a deux siècles, Lamarck postulait l’hérédité des caractères acquis avec l’exemple de la girafe. Darwin remet en cause cette théorie quelques décennies plus tard. La découverte des gènes et celle de l’influence de l’environnement sur leur expression nous montrent la complexité du phénomène évolutif.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 575.1 AUGE e
Balzeau, Antoine
Histoire d’os : sur les pas des Néandertaliens. Genève : Muséum d’histoire naturelle, 2024. 240 p.
La découverte et l’exploitation de sites de fossiles de Néandertaliens comme en Dordogne ont fait avancer notre connaissance de cette humanité disparue : comment étaient-ils physiquement, mais aussi comment vivaient-ils et même à quoi rêvaient-ils ?
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 599.93 BALZ h
Coco
Pauvres bêtes ! Voyage au coeur de la condition animale. Paris : les Échappés, 2024
« Si je n’avais pas été dessinatrice, j’aurais été naturaliste. » C’est par ces mots que la dessinatrice Coco nous invite à la suivre dans cette série de reportages dessinés réalisés au fil d’une enquête sur la condition animale. Elle retrace la situation des animaux dans nos sociétés, pour dénoncer l’exploitation et la maltraitance dont ils sont les victimes, mais aussi pour saluer les actions de celles et ceux qui luttent au quotidien pour changer la donne et accompagner une prise de conscience globale de la dignité animale.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques BD – [BD BIO Co]
Frank, Adam
Extraterrestres : ce que dit la science. Malakoff : Dunod, 2024. 306 p.
L’exobiologie est l’étude de la vie hors de la Terre, c’est-à-dire la recherche de formes de vie extraterrestres. Les astronomes braquent leurs instruments vers le cosmos. Que vont-ils découvrir ?
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574.011 FRAN e
Gibert, Jean-Michel
Les couleurs du vivant. Paris : CNES Editions, 2024. 330 p.
La nature abonde de couleurs. Leurs fonctions sont variées : camouflage, séduction, avertissement de sa toxicité. Ces pigmentations sont une réponse à l’environnement et à la sélection évolutive.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574.1 GIBE c
Serre-Collet, Françoise
Des vipères et des hommes. Versailles : Quae, 2024. 134 p.
Les vipères sont malaimées et pourchassées en de nombreuses régions, par crainte de morsures venimeuses. Elles tendent donc à se raréfier alors qu’elles sont bien adaptées aux milieux dans lesquels elles vivent.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 597.9 SERR d
Zabus, Vincent
Le génie de la forêt. Paris : Albin Miche, 2025
Botaniste aussi passionné que passionnant, Francis Hallé nous embarque dans une promenade à la rencontre des arbres, des forêts et de leurs secrets. De son jardin à la forêt tropicale, de chablis en canopée, Francis Hallé transmet le savoir précieux d’une vie de recherches et son émerveillement intact face à la beauté absolue de la forêt.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques BD – [BD BIO Za]
AGRONOMIE
Institut technique de l’agriculture biologique (France)
Biodiversité et agriculture(s). Frémeaux & associés, 2025
Cet ouvrage synthétise 139 études scientifiques sur les principales externalités de l’agriculture biologique, en référence aux pratiques principalement mises en oeuvre en agriculture conventionnelle. Il peut être considéré comme une référence sur l’ensemble des connaissances scientifiques concernant les interactions entre l’activité agricole et la biodiversité. Il est complété par un lexique de 120 termes.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 630 INS b
Michon, Geneviève
Face à l’aridité, la puissance de l’arbre : inspirations paysannes et marocaines pour l’agroforesterie. Montpellier : IRD éditions, 2025. 297 p. (Collection focus)
Les températures sur le globe augmente, l’aridité étant en passe de devenir notre quotidien. Pour contrer quelques-uns des effets néfastes de la sécheresse, l’arbre apparaît essentiel et sa présence devient une priorité dans la lutte contre le changement climatique, notamment pour l’agriculture. Il est un élément incontournable dans la restauration des sols. Pour inventer l’agroforesterie de demain dans les zones arides, il est essentiel de s’inspirer de ce qui existe déjà dans ces régions en matière d’intelligence agroforestière, élaborée sur des millénaires. Ce livre détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d’agriculteurs et d’agropasteurs du Maroc, du Sahel, d’Éthiopie, d’Espagne ou de Corse. Il mêle résultats de recherche et approche personnelle. Il propose également des leviers d’action qui s’inspirent de pratiques anciennes.
Nowak, Benjamin
Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? : et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes. Paris : Dunod, 2025. 186 p.
La plupart des fruits et légumes que nous mangeons ont été modifiés par sélection. La domestication des plantes a entraîné la naissance de nouvelles variétés, parfois bien différentes des espèces sauvages dont elles sont issues, comme le maïs ou le blé. Cet essai revient sur les relations complexes entre les hommes et les plantes cultivées. Il explique l’origine de nos aliments, la richesse et la diversité des filières agricoles et apporte un éclairage sur les pistes à venir.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 630.9 NOWA p
Elevage - Medecine vétérinaire
Boullier, Henri
Antibiodépendance. L’impossible transition de l’élevage industriel. Paris : Presses de Sciences Po, 2025, 291 p. (Académique)
Qualifiée de pandémie silencieuse par l’OMS, l’antibiorésistance est une des grandes menaces sanitaires du XXIe siècle. Ce phénomène d’impasse thérapeutique est dû à l’utilisation massive des médicaments depuis les années 1950, en particulier pour soutenir l’essor d’un modèle agricole intensif. Aujourd’hui, plus des deux tiers de la production mondiale d’antibiotiques sont destinés aux animaux d’élevage. Si l’élevage a réduit de moitié leur emploi, l’agriculture poursuit son utilisation massive des antibiotiques.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 636.089 BOUL a
Guérin, Gérard ; Capdevila, Luc
Un abécédaire pastoral : échapper à l’impasse productiviste. Avignon : Cardère éditeur, 2024, 217 p.
Rassemblant 130 notices, cet abécédaire critique interroge la place de l’élevage pastoral dans l’arrière-pays méditerranéen aujourd’hui. On le sait, les enjeux liés à l’agriculture et l’ élevage sont lourds et nombreux : nourrir la population, préserver l’environnement face au changement climatique tout en favorisant des activités respectueuses des humains, des animaux et des milieux. Les systèmes d’élevage pastoraux ont un rôle à jouer.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 636 GUER a
Hoummady, Sara ; Roger, Vinciane
Accompagnement de l’animal âgé : prise en charge gériatrique du chien et du chat. Puteaux : les Éditions du «Point vétérinaire», 2024. 175 p.
« Face au vieillissement de leurs animaux de compagnie, les propriétaires ont besoin d’un accompagnement afin de faire face au deuil, situation dans laquelle le vétérinaire a un rôle essentiel à jouer. À travers cet ouvrage, les autrices, docteures vétérinaires, proposent une synthèse des connaissances actuelles sur le vieillissement biologique et comportemental, exposent les pratiques qui font consensus et partagent leur expérience pour que vétérinaires et propriétaires puissent collaborer à une prise en charge efficiente des animaux âgés.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 636.089 6 HOUM a
Sciences médicales - Psychiatrie
Sciences médicales
Appriou-Lesdesma
Le sentiment d’identité infirmière : Comment mieux accompagner la construction du soi et les débuts professionnels ? Paris : Editions Seli Arslan, 2025. 184 p.
Une présentation des enjeux de la première prise de poste des infirmiers après le cursus de formation. L’étudiant est confronté aux dimensions complexes des situations de soins et aux attentes des recruteurs, à la recherche d’infirmiers rapidement opérationnels et performants.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [610.730 6 APPR s]
Bataille-Hembert, Alexis (dir.)
La santé des professionnels de santé en France. Bordeaux : LEH éditions, 2025. 394 p.
Une vision globale des défis qui s’imposent à tous afin d’améliorer et de préserver la santé des soignants. Réunissant des experts du domaine, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour construire un environnement de travail plus sain, sécurisé et durable pour les professionnels de santé.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [610 BATA s]
Bègue, Cyril ; Petit, Audrey
Santé au travail en médecine générale : repérer, évaluer et prendre en charge. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2025. XVI-253 p.
Ce guide s’adresse aux médecins généralistes, souvent consultés en première intention lorsque les personnes qui travaillent rencontrent des problèmes de santé. Il aborde les principales affections en lien avec le travail, les accidents du travail, les arrêts de travail ou le maintien en emploi.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [618.986 BEGU s]
Oquendo, Bruno
Mes parents vieillissent : tout ce qu’il faut savoir pour accompagner un proche âgé au quotidien. Paris : Vuibert, 2025. 181 p.
L’entourage des personnes âgées est souvent sollicité pour assurer bien-être et sécurité au quotidien. L’auteur de cet ouvrage, gériatre, aborde l’accompagnement d’un proche âgé et les problématiques liées au vieillissement : autonomie, pathologies, alimentation, sommeil et activité physique…
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [618.97 OQUE m]
Schlienger, Jean-Louis
Nutrition clinique pratique : chez l’adulte, l’enfant et la personne âgée. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2025. XVIII-426 p.
Un ouvrage à destination des professionnels et étudiants en santé, qui présente tous les aspects de la nutrition : connaissances fondamentales, prise en charge des maladies nutritionnelles et métaboliques, importance de l’alimentation à tous les âges de la vie.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – [613.2 SCHL n]
Psychiatrie
Denis, Hélène
Traiter les troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent : du diagnostic à la prise en charge. 3e éd. - Malakoff : Dunod, 2024. – 246 p.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent.Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d’utilisation de la TCC en 12 séances, l’un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l’autre pour les 11 / 17 ans (Zap).Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;- disposer des outils adaptés à l’âge de chaque patient. Cette troisème édition inclut les nouveaux concepts de l’exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l’accompagnement des parents.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616.852 2 DENI t
Drouin, Emmanuel
Dr de Clérambault : le regard d’un psychiatre enseignant aux Beaux-arts : à la recherche de la «Beauté idéale». Paris : L’harmattan, 2024. – 206 p.
Le Dr GG de Clérambault est un psychiatre français, auteur d’une œuvre psychiatrique majeure. Nommé en 1898 à l’internat des Asiles de la Seine, il consacre près de trente ans de sa carrière à l’Infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris. De ce poste d’observation unique, il précise les manifestations cliniques de plusieurs entités morbides. Par ses descriptios minutieuses et subtiles de l’automatisme mental, de Clérambault a marqué durablement l’école française de psychiatrie : l’un de ses plus éminents représentants, Jacques Lacan, a reconnu qu’il en était le seul maître.De Clérambault enseigna aussi à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Son cours avait pour thème le costume drapé arabe au point de vue artistique et anthropologique. Notre objectif était de rechercher un lien entre les photographies du drapé marocain, son travail de psychiatre et ses cours aux Beaux-Arts de Paris. Les regards cliniques, artistiques, anthropologiques et technologiques de Clérambault se sont rencontrés et croisés sur la question de la forme psychique et du drapé.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales –616.800 9 DROU d
Shore, Stephen M.
Comprendre l’autisme pour les nuls. Paris : First ed., 2024. – XXV-387 p.
La notion de l’autisme abordé par la célèbre collection Pour les nuls.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616.858 82 SHOR c
Gastronomie
Adams, Carol J.
La politique sexuelle de la viande : une théorie critique féministe végane. Préface de Nora Bouazzouni ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Danielle Petitclerc. Nouvelle éd. mise à jour.
Lorient : le Passager clandestin, 2025. 379 p.
Dans ce livre culte publié en 1990 aux États-Unis, la chercheuse et militante Carol J. Adams propose une analyse percutante et originale de l’intersection entre l’oppression patriarcale et l’exploitation animale. En retraçant comment la consommation de viande est associée à la virilité, elle montre que la domination masculine repose autant sur le massacre des animaux que sur le contrôle et l’objectivation du corps des femmes. Ce colossal travail de recherche où les analyses sociologiques, historiques, publicitaires se mêlent aux références littéraires (Mary Shelley, Margaret Atwood, Colette…), révèle les structures communes du sexisme, du spécisme, mais aussi du racisme. Insistant sans détour sur la nécessité de la convergence des luttes, l’autrice nous rappelle qu’il est « plus que temps de nous pencher sur la politique sexuelle de la viande, car elle n’est pas séparée des autres questions urgentes de notre époque ».
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.36 ADAM p
Etorre, Anne
Olympe : une cuisinière libre. Photographies : Claire Curt. Vanves : Hachette cuisine, 2024. 317 p.
En 1973, Olympe et son mari achètent un ancien salon de coiffure dans l’idée d’en faire une boutique de prêt-à-porter. C’est finalement un restaurant qu’ils ouvrent. Elle a alors 23 ans et « Le Restaurant d’Olympe » devient en quelques mois un lieu incontournable de la capitale où le monde entier se presse. Plus jeune cheffe étoilée, première femme à réaliser des recettes en direct à la télévision, elle a ouvert la voie à la bistronomie et s’est s’imposée dans un monde d’hommes. Entre anecdotes, souvenirs et recettes, ce livre raconte son histoire des années 1970 à aujourd’hui.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.594 4092 ETOR o
Pierini, Alessandra
La cuisine des maisons de plaisir italiennes. Paris : Editions de l’Epure, 2025. 143 p.
La cuisine des maisons de plaisir italiennes est un trésor éditorial découvert il y a deux ans chez un bibliomane italien à Forlimpopoli. L’édition limitée à 138 exemplaires numérotés, d’une vingtaine de pages, a été réalisée d’après le carnet d’une tenancière qui officiait en 1929, et découvert en 2000 par Giuseppe Zanasi, libraire-éditeur bolonais. À qui pouvait bien s’adresser ce recueil de recettes italiennes ? Alessandra Pierini s’est lancée dans la traduction de ce livre et a fouillé dans les méandres de ce monde aussi déroutant que captivant. Au travers de ces pages, elle nous invite à passer derrière les façades discrètes et les lourds rideaux pour une visite insolite au sein des maisons de plaisir en Italie. Mais attention ce sont dans leurs humbles cuisines que nous nous aventurons et non dans les salons opulents ou dans les chambres feutrées. On y découvre des recettes simples de terroir qui réchauffent les corps, des plats nourrissants, destinés aux travailleuses de ces lieux et non des plats voluptueux, capables de charmer les esprits et d’enflammer les cœurs… La mise en page, d’une sobriété monacale, est interrompue par une grande frise érotique en couleurs encartée en deux plis portefeuille.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.594 5 PIER c
Développement durable
Desjardins, Raymond
Réconcilier tourisme et nature : entretien avec Thierry Keller. [Saint-Genis-les-Ollières] : Fondation Huttopia ; La Tour-d’Aigues : Éditions de l’Aube, 2024. 105 p. (Le tourisme en débat)
Cela se passe au Québec où réconcilier le tourisme et la nature apparaît possible. Le biologiste Raymond Desjardins, à la tête des Parcs nationaux, a développé les infrastructures touristiques tout en protégeant les espaces qui composent le patrimoine naturel québécois. Les principes d’un possible tourisme de masse pour l’avenir, plus respectueux des populations locales sont posés.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR330 DESJ r
Hilssone-Lévy, Virginie
Génération éco-connectée : smartphone, streaming, réseaux sociaux, jeux vidéo, bitcoin : comment réduire son empreinte écologique sans se couper de la technologie ? Genève (Suisse) : Jouvence, 2024. 159 p. (No planet B ; 7)
10 000 mails stockés sur une boîte mail correspondent à un voyage Paris-Marseille en voiture ; un seul bitcoin est égal à l’empreinte carbone de 90 vols Paris-New-York ; on utilise chaque année l’équivalent de 158 000 piscines d’eau potable pour refroidir les ordinateurs des data centers, rien qu’en Californie.
Virginie Hilssone explique qu’il est tout à fait possible de vivre avec son temps tout en protégeant la planète.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR338 HILS g
Laffont, Georges-Henry ; Robin, David, dir.
Partager les sols : milieux, ressources et mémoires en question. Saint-Etienne : Presses universitaires de Saint-Etienne, 2024, 232 p. (Architecture)
Les bouleversements économiques, sociétaux et culturels induits par l’accélération des risques climatiques nous obligent à reconsidérer notre rapport au vivant, nos pratiques d’aménagement du territoire et nos modes de vie. Il convient de repenser les modes de construction, de transformation et d’habitation des sols malmenés ou ignorés.
Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) sont ici convoqués à travers plusieurs contributions mêlant points de vue de chercheurs et praticiens. Trois cahiers exposent les réponses à trois interrogations : Comment oeuvrer au changement des paradigmes et imaginaires pour habiter les milieux plutôt qu’occuper les sols ? De quelles manières mieux ménager les sols pour régénérer les territoires ? Comment renouveler le statut des sols au bénéfice du commun ?
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR361 LAFF p
Ricci, Gabriel R.
Environmental Reflections on the Anthropocene. Abingdon : Routledge, 2025.
À travers treize chapitres, les contributeurs réfléchissent à la fusion des préoccupations environnementales avec des approches politiques et sociétales. Ils encouragent les méthodes collaboratives entre disciplines pour aborder les tensions dialectiques entre culture et nature. Ils s’appuient sur un large éventail de perspectives critiques, fournissent un cadre historique et abordent les pressions environnementales mondiales sous plusieurs angles. L’approche globale adoptée par les auteurs propose un éclairage sur les différentes réalités de la crise écologique à travers le monde.
François-Mitterrand – Ressource dématérialisée - ACQNUM-120768
Fonds jeunesse
(A partir de 14 ans)
Daugey, Fleur ; Thommen, Sande
Abysses : exploration d’un nouveau monde. Arles : Actes Sud jeunesse, 2024. 58 p.
Fleur Daugey et Sande Thommen avaient déjà réalisé ensemble plusieurs documentaires, dont l’excellent Animaux du Japon (2023). Le duo nous entraîne cette fois dans le fascinant monde des abysses, grouillant de vies, de surprises et de beauté. On apprend à distinguer le calamar géant du calamar colossal, qui peut atteindre quatorze mètres de longueur ; on part à la chasse aux côtés du grand cachalot ; on découvre les cimetières de baleines. Lumineuses en dépit du caractère sombre de l’univers exploré, les planches jouent habilement des couleurs et des contrastes. Le goût du détail et le réalisme n’enlèvent rien à la grâce et à la mignonnerie des espèces dévoilées, comme le poulpe Dumbo, qui doit son nom aux nageoires qu’il porte sur la tête, telles des oreilles d’éléphant.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences – Généralités – DOC BIO Ma
Mazilu, Léna ; Guény, Yoann ; Zucca, Maxime
Écoute les oiseaux des villes : avec l’application birdie memory : découvre 25 oiseaux et anime-les pour les faire chanter ! Paris : Albin Michel jeunesse, 2025. 26 p.
Apprendre à reconnaître vingt-cinq oiseaux des villes : tel est le défi que ce documentaire, augmenté d’une application, vous propose de relever. La description physique et la transcription du chant des volatiles mettent sur la piste des pigeons biset, ramier ou colombin, du faucon pèlerin, du goéland argenté, du pic épeiche, du rouge-queue noir ou de la perruche à collier. L’application Birdie Memory, téléchargeable gratuitement, permet d’écouter et d’animer les oiseaux. La fonction « memory » propose de s’exercer à la reconnaissance auditive. Pas facile, mais addictif ! Soutenu par la fondation Europeana et par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le projet se décline aussi sous forme de posters et d’expositions sur panneaux.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences – Généralités – DOC BIO Ma
Kremer-Lecointre, Annabelle
Femmes de science : à la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui. Préface d’Aurélie Jean. Paris : La Martinière, 2021. 189 p.
Après La voix des femmes en 2019, qui proposait des portraits de femmes à partir de larges extraits de leurs discours ou écrits, cet ouvrage se consacre aux femmes scientifiques, qui ont œuvré dans de nombreux domaines (mathématiques, biologie, médecine, physique-chimie, etc.). Le parti pris extrêmement original et très réussi de l’ouvrage est de se présenter sous forme d’interviews fictives (sauf sans doute pour les scientifiques françaises contemporaines). Au lieu de pages documentaires classiques, ces faux dialogues donnent un caractère vivant à la présentation, et sont très efficaces pour replacer ces femmes dans leur époque et dans les connaissances de leur temps. Illustrées de photographies ou de documents d’époque (très bien légendés), ces « reconstitutions » sont suivies de pages plus générales consacrées aux lieux de savoir (Alexandrie), aux méthodes scientifiques (observation et expérimentation), aux phénomènes étudiés (radioactivité, ADN, etc.). Une passionnante plongée dans l’histoire des sciences.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences – Généralités – DOC GENE Kr