Ouverture des salles de lecture de la BnF : modalités d'accès

La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.

La bibliothèque de recherche est ouverte :

  • pour le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h,

  • pour les sites Richelieu, Arsenal, de 10 h à 17 h, et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi.

La salle Labrouste (département des Estampes et de la photographie) est fermée de 13 h à 14 h.

Ce dispositif s’applique jusqu’à nouvel ordre. Les expositions et manifestations sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers sont en grande partie diffusées en ligne.

 
Salle de lecture de la bibliothèque tous publics © Béatrice Lucchese / BnF

Conditions d’accès à la bibliothèque Tous publics

Les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand de 10h à 17h.
 
Compte tenu des préconisations sanitaires, la capacité d’accueil des salles de lecture est réduite. Le nombre de places est divisé par deux. Les places assises disponibles tiennent compte notamment de la distance obligatoire entre deux lecteurs (une signalétique marque l’indisponibilité des places). Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de la bibliothèque.
Nous vous conseillons fortement de consulter avant votre venue le niveau de fréquentation de nos salles de lecture en Bibliothèque tous publics, en téléchargeant l’application Affluences ou via notre site Internet.

Conditions d’accès à la bibliothèque de recherche

Ouverture accrue de la bibliothèque de recherche :
  • pour le site François-Mitterrand : ouverture le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 10h à 17h,
  • pour les sites Richelieu, Arsenal, de 10 h à 17 h, et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi.
La salle Labrouste (département des Estampes et de la photographie) est fermée de 13 h à 14 h.
L’accès aux salles de recherche est exclusivement réservé aux lecteurs devant consulter les collections patrimoniales de la BnF et ayant réservé 24h à l’avance leurs documents (dans la limite de 10 documents par jour).
 

Des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Outre le nettoyage renforcé des espaces et la désinfection des supports de consultation, un système de quarantaine des ouvrages consultés est observé.

Seuls les lecteurs détenteurs d’un titre Recherche valide (Pass Recherche illimité, titre 1 ou 5 jours) peuvent réserver une place via leur Espace personnel pour consulter un document. Les documents doivent être réservés au moins 24 heures à l’avance (avant 14h pour mise à disposition à 10h sur les sites François-Mitterrand et Richelieu, Arsenal Opéra). Il n’y a pas de communication d’ouvrages le jour même, excepté au département des Estampes et de la Photographie et à la Réserve des livres rares pour lesquels il n’y a pas de réservation à l’avance. Les mises de côté pour le lendemain sont autorisées. Les collections du libre accès sont normalement consultables.

 

La Bibliothèque de recherche connaît actuellement une forte fréquentation : il est donc recommandé d’anticiper au maximum ses réservations (jusqu’à 5 réservations possibles). Les lecteurs sont également invités à annuler leurs réservations en ligne en cas d’empêchement, afin de libérer des places en cas de saturation.

 

Consignes et préconisations sanitaires

Afin d’accueillir les lecteurs dans les meilleures conditions, dans la sécurité et le bien-être de tous, plusieurs consignes et aménagements sont prévus et détaillés ci-dessous.

  • Port du masque obligatoire dans tous les espaces de la bibliothèque. Le masque doit être de catégories 1 ou de type chirurgical (sauf personnes en situation de handicap justifiant d’une dérogation). Des poubelles sont spécialement dédiées au recueil de masques.

    L’utilisation de masques de catégorie 2 ou de masques artisanaux est prohibée.

  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée de chaque salle. Des fontaines de solution hydroalcoolique sont présentes dans chaque salle et à l’entrée de la bibliothèque. 
  • Respectez une distance d’1,5 m minimum avec les autres visiteurs.
  • Pas de venue en groupe. Évitez les regroupements de plus de 10 personnes.
  • Respectez les sens de circulation et les modalités d’accès
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Renoncez à votre visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19.

Il ne sera pas possible de se restaurer sur place (espace piques nique et Café des Globes fermés)  ni de consommer son pique nique dans les emprises de la bibliothèque durant cette période. 

Seuls les casiers automatiques (hall des Globes, Richelieu, Arsenal) sont disponibles. Ils sont nettoyés deux fois par jour.

Accès au site François-Mitterrand

Les titulaires de Pass Recherche sont invités à entrer dans le site François-Mitterrand par l’entrée Ouest-Hall des Globes. Des casiers vestiaires sont à disposition dans ce hall.

Les lecteurs de la Bibliothèque tous publics sont invités à entrer dans le site François-Mitterrand par le Hall d’accueil (accès Est).

Le vestiaire du hall d’accueil est fermé et l’utilisation de mallettes transparentes est suspendue. Il est conseillé aux lecteurs de venir munis du strict nécessaire. 

    Services en ligne

    La BnF continue de proposer une offre de services renforcée à destination des détenteurs de Pass Recherche. Découvrez également en ligne la richesse des collections de la bibliothèque et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.

    N’oubliez pas les services à distance de la BnF : SINDBAD (service de renseignements à distance), demandes ponctuelles de numérisation à la volée (pour les œuvres libre de droits), formation à la consultation des ressources à distance en vidéoconférence, aide à la recherche personnalisée par les services de l’Orientation et recherche bibliographique tous les matins via zoom.