Projets de recherche sur les archives de l’internet

La BnF entend promouvoir et accompagner l’utilisation des collections de dépôt légal du web. À cet effet, elle collabore avec les chercheurs sur l’exploitation des collections et leur constitution, ainsi que sur la conception des services au public de demain.

 

Pour aider les chercheurs à exploiter les collections du dépôt légal de l’internet, la BnF est en mesure de proposer un accompagnement sur place et, le cas échéant, de nouer avec eux des relations privilégiées, par exemple dans le cadre de l’appel à chercheurs annuel ou dans un cadre conventionnel autour d’un projet de recherche (ANR, CNRS, Labex…).

Les projets passés ont ainsi pu aboutir à conception d’outils de recherche ou d’analyse, ainsi qu’à la mise à disposition de métadonnées, dans le respect des dispositions juridiques applicables aux collections de dépôt légal.

Le service du dépôt légal numérique est associé au projet CORPUS, qui vise à préfigurer un service de fourniture de corpus numériques aux chercheurs, inscrit dans le plan quadriennal de recherche 2016-2019 de la BnF.

Des fonctionnalités expérimentales, telles que la création de corpus à partir des résultats d’une recherche, l’export des résultats et la mise à disposition de statistiques et de métadonnées, sont proposées dans l’application Archives de l’internet Labs.

Partenaires institutionnels et équipes de recherche sont également invités à contribuer à l’enrichissement des archives de l’internet, ponctuellement ou en vue de l’élaboration de sélections raisonnées, au plus près de leur expertise, et de leurs besoins.

Pour toute demande relative aux archives de l’internet, vous pouvez solliciter le service du dépôt légal numérique. Il intervient par ailleurs dans des formations et des manifestations scientifiques.

Contact