Projets, partenaires et relais du champ social

Jumelages culturels

 

Avec le soutien de la Préfecture d’Ile-de-France, la BnF a lancé en 2016 un projet de jumelage culturel avec des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) franciliens.
En partenariat avec des habitants des QPV, et plus particulièrement des jeunes, ce projet a le double objectif de renforcer la cohésion des territoires et de favoriser l’accès à la culture pour tous grâce à la co-construction de projets culturels.
 
Distribution de livres à Grigny élèves CM2 - BnF

GRIGNY (91)

Né en 2016, le projet de jumelage culturel entre la BnF, en tant qu’Établissement Public Culturel, et la ville de Grigny, en tant que Zone de Sécurité Prioritaire, a été renouvelé en 2019 et jusqu’en 2021 sous le nom « Futurs Communs ».

L’objectif de ce projet était de proposer des actions spécifiques aux habitants de Grigny pour qu’ils deviennent acteurs des processus culturels de leur ville, et sa restitution a eu lieu le vendredi 18 juin 2021 au Grand Auditorium du site François-Mitterrand de la BnF. 

En savoir plus

Mantes-la-Jolie / Mantes-la-Ville (78)

Pour la troisième génération du dispositif de jumelage culturel (2022-2024), la BnF s’associe aux territoires de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville afin de mettre en place de nouveaux dispositifs novateurs et ambitieux qui bénéficieront pleinement aux jeunes des QPV de ces territoires.

Mission Vivre Ensemble

Née en novembre 2003, à l’initiative du ministre de la culture et de la communication, la mission « Vivre ensemble » répond à un besoin d’échanges et de mutualisation de la part des établissements culturels en matière de lutte contre les discriminations et de démocratisation de la culture.
Mission Vivre ensemble - Ministère de la Culture

organisation

Depuis 2004, trente-sept établissements (parmi lesquels la BnF) coopèrent ainsi pour adapter leur offre et rendre la culture plus accessible à tous en allant à la rencontre de publics fragilisés, très variés et peu familiers des institutions culturelles, par l’intermédiaire notamment de relais (bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs, etc.)

Ces trente-sept établissements se retrouvent chaque année à l’occasion d’un forum qui favorise les échanges conviviaux entre les représentants de chaque établissement et les relais.

RESSOURCES

Les trente-sept établissements de la mission « Vivre ensemble » communiquent leurs programmes dans une lettre trimestrielle commune, que chaque établissement diffuse également à ses propres relais.

TOUTES LES RESSOURCES

Formations pour les relais du champ social

La BnF propose régulièrement des formations à destination des « relais » du champ social afin qu’ils puissent réaliser différentes visites et ateliers en autonomie avec leur groupe. Les relais du champ social peuvent être soit salariés, soit bénévoles et œuvrent dans des structures de différente nature : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » des mairies, missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local…

Les réservations pour assister à ces formations se font par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par courriel à visites@bnf.fr

 

Formation pour la visite découverte du site François-Mitterrand et des salles de lecture tous publics

Jeudi 16 février de 10 h à 12 h 30

Une visite de sensibilisation du site de Tolbiac et des salles de lecture tous publics pour permettre aux relais de découvrir les espaces et les ressources de la Bibliothèque afin de préparer une visite avec leurs apprenants. Un Pass lecture / culture est remis à chaque participant leur permettant de revenir en toute autonomie.

Formation pour l’atelier découverte du labo français, langue étrangère (FLE)

Lundi 6 mars de 14 h 45 à 17 h

Situé dans la salle de lecture consacrée aux fonds littératures du monde en langues originales ou en français (salle G), le labo FLE propose des collections multimédia et un portail documentaire pour apprendre le français, se perfectionner dans cette langue et découvrir la culture française.

Présentation de l’application BDnF

Vendredi 17 février de 10 h 30 à 12 h

L’outil BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Aussi bien des planches de bande-dessinées à la façon « classique », que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » instagram…). La présentation permettra aux participants de pouvoir réutiliser, de façon autonome, l’outil BDnF avec leur public.

Visite guidée du site Richelieu

Mercredi 15 février de 10 h à 11 h 30

Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de cet ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle.

Visite guidée du musée de la BnF

Mardi 14 mars de 10 h 30 à 12 h

Une découverte du nouveau musée de la BnF installé au sein d’espaces classés figurant parmi les plus somptueux du site Richelieu: la salle des colonnes, la salle de Luynes, la salle Barthélémy ou la galerie Mazarin (cœur de l’ancien palais du Cardinal). La visite révèle les œuvres les plus remarquables issues des collections encyclopédiques et universalistes de la BnF et constituées au fil des siècles.

Présentation de l’atelier gravure

Jeudi 16 mars de 14 h 30 à 16 h 30

À l’issue d’une visite découverte de pièces choisies parmi l’extraordinaire collection d’estampes de la BnF présentées dans le musée ou dans la salle Ovale, les différentes techniques de gravure se révèlent. De retour en salle d’atelier, la technique de taille d’épargne est utilisée pour créer une gravure et l’imprimer. Pour cette session d’information et de découverte, la médiatrice qui anime l’atelier présentera l’offre aux relais du champ social (programme, durée, exemples de gravures à réaliser etc.).