Quelles sont les ressources électroniques accessibles à la BnF ?
Les ressources : une offre multimédia et encyclopédique
Plus de 200 bases de données :
Dont les contenus sont variés
- des bibliographies (BLF, MLA…),
- des biographies (Allgemeines Künstlerlexikon, Archives biographiques, le Maîtron,…),
- des banques d’images (Artstor, Photography…),
- des dictionnaires (Larousse, Littré, Oxford English Dictionary…),
- des bases d’archives (Early European Books, Eighteenth Century Collection Online, Periodicals Archive Online…),
- des études de marché (Xerfi, Euromonitor, MarketsandMarkets…),
- des thèses (Proquest Dissertations & Thesis)
- des encyclopédies (Universalis, encyclopedia of islam…).
Qui couvrent de nombreux domaines
- des bases de presse (Europresse, Mediapart, archives du Times…),
- des bases de musique (RILM, Babelscores…),
- des bases juridiques (Dalloz, Lexis 360, Doctrinal…),
- des bases en économie-gestion (Alternatives économiques, Business Source Complete…),
- des bases en médecine (EM Premium, Vidal …).
Plus de 190 000 revues électroniques
La BnF est abonnée à plus de 1 600 titres courants de périodiques en ligne, couplés ou non à un abonnement papier. A ces abonnements, il faut ajouter plus de 190 000 titres acessibles via des bases de données souscrites (Business Source Complete, EM Premium, etc.), des corpus acquis (Times Digital Archive), les licences nationales (revues des éditeurs Brepols, Brill, EDP sciences, etc.) et des titres gratuits.
Y figurent des revues en texte intégral, dans tous les domaines, aussi bien des revues encore en cours de parution que des archives de titres ayant cessé de paraître.
La BnF offre l’accès aux archives des revues contenues dans JSTOR ou dans Periodicals Archive Online ainsi qu’à l’intégralité des archives des revues de l’éditeur Elsevier jusqu’en 2014.
La BnF est également abonnée aux titres des grands éditeurs anglo-saxons (Cambridge University Press, Oxford University Press, Taylor & Francis, Wiley…).
Près de 800 000 livres électroniques
La BnF acquiert environ 1 500 livres numériques par an qui sont intégrés dans le catalogue général. A ces titres acquis viennent s’ajouter 800 000 titres accessibles via des bases de données (Cyberlibris by Scholarvox, Cairn, Dalloz, etc.), des corpus acquis (Eighteen Century Collections Online (ECCO), Bloomsbury visual art, etc.) et des licences nationales (éditeurs Karger, Numérique Permium, etc.).
On y trouve aussi bien les dernières parutions d’éditeurs français, italiens ou anglo-saxons, que l’intégralité de la production éditoriale d’éditeurs comme Elsevier ou Springer.
Toutes ces ressources sont signalées dans le portail d’accès aux ressources électroniques. (Cf. liens vers EDS d’Ebsco ci-dessous).
Pourquoi la BnF souscrit-elle des ressources électroniques ?
La BnF suit l’évolution de la production éditoriale numérique qu’elle peut faire entrer dans ses collections par des acquisitions ; ou bien par le dépôt légal du web mais aujourd’hui de façon très parcellaire (uniquement des sites gratuits sauf infimes exceptions) et seulement pour une consultation en bibliothèque de recherche.
Pour faire connaitre le web invisible - les sites qui ne sont pas accessibles librement sur internet - la BnF souscrit des ressources en ligne qui sont accessibles gratuitement pour ses usagers.
Ces sites internet payants - ou gratuits pour certains - sont testés et sélectionnés pour la qualité éditoriale de leurs contenus, leur intérêt au regard des publics qui fréquentent la bibliothèque, et leur pertinence par rapport aux autres collections de la bibliothèque.
Quelle est la valeur ajoutée de ces collections dématérialisées ?
La production éditoriale dématérialisée s’enrichit en permanence et constitue une offre complémentaire pour les lecteurs de la BnF qu’ils soient académiques, lycéens, « grand public » ou professionnels.
Dans certains cas, ces ressources n’existent plus que sous forme dématérialisée.
Textes, images, sons, données numériques : les contenus sont accessibles via des moteurs de recherche, et (sauf exception) des outils d’exploitation des résultats sont disponibles : création de compte personnel, veille, gestion bibliographique, envoi par mail, impression, etc.
La BnF favorise l’acquisition de ressources qui donnent accès aux contenus dans leur intégralité. Mais elle offre également des outils de recherche bibliographique pour des publications non numérisées.
Ces sites payants aux contenus rédigés, collectés et vérifiés par des spécialistes et des experts offrent des informations fiables qui rendent comptent de la diversité et de la pluralité de la production éditoriale.
Leur utilisation favorise la manipulation et la connaissance de sources diverses, la formation à la recherche documentaire, la vérification et la comparaison d’information. Ces compétences sont importantes dans un monde où les informations foisonnent et où les fausses nouvelles se propagent sur le net. (Cf. lien ci-dessous vers le libguide Presse et médias).
Comment trouver les ressources numériques dans nos salles de lecture ?
Les ressources numériques sont accessibles dans les salles de lecture des différents sites de la BnF, via le réseau Wifi pour quelques-unes ainsi qu’à distance pour un certain nombre d’entre elles.
La BnF souhaite rendre visibles ces ressources dématérialisées dans les salles de lecture. Des affiches - qui se trouvent à côté des livres et des revues imprimés - permettent de flasher un QR code et d’accéder aux bases de données, e-books, revues et articles en ligne. Site François Mitterrand, les sélections thématiques « hybrides » réalisées par les spécialistes des domaines valorisent ainsi la complémentarité des ressources imprimées et numériques.
Vous pouvez demander de l’aide aux bibliothécaires présents en banque de salle.
Les partenariats
La BnF entretient des partenariats avec l’Enseignement supérieur et la Recherche. Elle bénéficie dans ce cadre de l’accès à des ressources acquises sous forme de licence nationale pour l’ensemble de la communauté scientifique : revues, livres électroniques et corpus scientifiques. Il s’agit des archives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines et accessibles sur la plate-forme ISTEX. (Cf liens ci-dessous vers Licences nationales et ISTEX).
La BnF entretient des partenariats avec une diversité d’éditeurs ou agrégateurs dont les ressources font partie de l’offre proposée au public.