BnF-Partenariats – Qui sommes-nous ?

BnF-Partenariats est la filiale de la Bibliothèque nationale de France fondée en 2012.

Avec le soutien initial du Fonds pour la Société Numérique et avec le concours de partenaires, BnF-Partenariats conçoit des produits et services culturels destinés au grand public, aux chercheurs ou au secteur de l’éducation, élaborés à partir des collections de la BnF dans le cadre de partenariats ou d’accords de licence.
BnF-Partenariats multiplie les accès à la culture et contribue à la découverte des collections patrimoniales de la BnF, comme avec RetroNews, le site de presse de la BnF, BnF collection sonore, BnF collection livre ou Early European Books.

 

Présentation

Afin d’accroître la numérisation et la visibilité de ses collections dans le paysage numérique culturel, la Bibliothèque nationale de France, soutenue par le ministère de la Culture, a créé en 2012, une filiale, BnF-Partenariats. Pour la réalisation de ce projet, la BnF a obtenu le soutien financier du Fonds national pour la Société Numérique.
Depuis sa création, BnF-Partenariats numérise de larges pans de collections de la BnF et diffuse en collaboration avec des acteurs de l’économie numérique, de nouveaux produits et services culturels destinés au grand public, aux chercheurs ou au secteur de l’éducation.

Principales missions

  • Élaborer et diffuser des offres de services et de produits culturels numériques, seule ou en partenariat avec des entreprises du secteur numérique à partir des collections physiques ou numériques de la BnF.
  • Diversifier les publics et les modes d’accès aux contenus numérisés.

Gouvernance

BnF-Partenariats est une société par action simplifiée, détenue par la BnF, son actionnaire unique. La présidence de la société est confiée à la présidente de la BnF. Un comité stratégique se réunit au minimum deux fois par an pour statuer sur les orientations et décisions stratégiques de l’entreprise.

Principes et objectifs

BnF-Partenariats recherche et identifie pour l’ensemble des collections de la BnF, qu’elles soient ou non numérisées, les débouchés économiques potentiels. Son champ d’intervention est large et s’étend à la fois au marché du livre numérique, de la presse en ligne ou de l’éducation comme aux sites spécialisés ou aux éditeurs de bases de données en ligne. Plus généralement, BnF-Partenariats recherche toute entreprise intervenant directement ou indirectement dans les nouvelles technologies et ayant un intérêt pour les collections de la BnF.
La filiale sollicite prioritairement des entreprises pouvant investir financièrement avec elle dans des projets de valorisation des collections physiques sélectionnées pour leur intérêt commercial et patrimonial. Les nouveaux produits et services ainsi que la stratégie commerciale sont définis conjointement.
Les revenus perçus par BnF-Partenariats dans le cadre de son activité sont réinvestis dans le développement de nouveaux projets.

Devenez partenaires 

Pour élaborer ensemble un projet à partir des collections de la BnF, contactez-nous !

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