Ressources électroniques de presse

Que vous souhaitiez lire la presse du jour, trouver un article paru il y a plusieurs années, comparer le traitement d’un évènement dans plusieurs médias ou faire une revue de presse sur un thème, vous trouverez les moyens de le faire avec les ressources électroniques que la BnF met exceptionnellement à votre disposition pendant sa fermeture : agrégateurs de presse française et internationale, bases de données, ou journaux en ligne.

Lire des journaux

PressReader

PressReader est un kiosque en ligne qui permet d’accéder à 7000 journaux et magazines provenant de 100 pays et en 60 langues différentes : Le Figaro, Les Echos, Libération, Le Parisien (toutes éditions), L’Équipe, Alternatives économiques, Marie-Claire, L’Express, Vanity Fair, The Washington Post, Vogue, The Guardian, The Los Angeles Times, La Vanguardia, Novaya Gazeta, Irish Times, Sowetan etc. Les journaux sont accessibles en format PDF dans leur mise en page originale avec images et photos. PressReader contient les numéros publiés pendant les 12 derniers mois

 

Pour consulter sur  matériel nomade
L’application PressReader est également accessible à distance (demandez un envoi de SMS de votre ordinateur sur votre smartphone). Elle permet de télécharger les journaux qui vous intéressent et de les conserver.
PressReader est également accessible à distance pour les titulaires d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass Lecture/Culture.

Mediapart

Mediapart est l’un des rares journaux français tout en ligne et dont le contenu est réservé aux abonnés. Créé en 2008 par les journalistes François Bonnet, Laurent Mauduit, Gérard Desportes et Edwy Plenel, anciens du Monde ou de Libération. Il défend un modèle où l’abonnement payant doit garantir l’indépendance du travail des journalistes, tout en permettant l’accès à un club participatif dont les contenus sont en accès libre. Connu pour ses enquêtes, le site a notamment joué un rôle clé dans les révélations de l’affaire Benalla en 2018-2019 et Adèle Haenel en 2019.

Arrêt sur images

Arretsurimages.net est un site web de critique des médias accessible sur abonnement et fondé par le journaliste Daniel Schneidermann. Ce site apporte une véritable valeur ajoutée dans l’analyse de l’écosystème médiatique et déborde largement du cadre national. Quelques exemples de rubriques : « Coups de com’ », « Intox et infaux », « Scandales à retardement », « Investigations », « Complotismes » etc.

The New York Times

Le site du journal The New York Times contient ses articles, enquêtes, entretiens, et vidéos depuis sa création en 1851. On peut y lire le numéro du jour et accéder aux archives du journal, via la rubrique Time machine. Toutes les rubriques du journal dont « Opinion », « World », « Arts », « Food », « Books », sont accessibles de 1851 à nos jours. Pour accéder aux archives, se créer un compte pour obtenir un « pass 72 heures ».

Trouver des articles

Europresse

Europresse donne accès à plus de 1 500 journaux et magazines, français et francophones en majorité (Canada, Suisse, Belgique), mais aussi des titres publiés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. On peut notamment y consulter Le Monde depuis 2001, Le Figaro depuis 1996, ou L’Humanité depuis 1999, de nombreux quotidiens régionaux comme Sud-Ouest (depuis 194), La Nouvelle République du Centre-Ouest, La Dépêche, Centre Presse, La Montagne etc. et de la presse magazine : Le Point, Lire, Courrier international etc.

Europresse permet de trouver des articles sur un sujet et sur une période donnée, dans tous les titres, dans un ensemble de titres (presse régionale par exemple) ou dans un titre en particulier. On peut télécharger les articles trouvés dans un fichier PDF.

Généralis

Généralis est une plateforme de recherche et de veille documentaire qui résume et indexe les articles parus dans près de 200 titres de revues et magazines. Chaque article est accompagné d’un résumé et de données factuelles (nom de la publication dans laquelle l’article est paru, auteur, thèmes abordés) qui permettent de retrouver ensuite cet article dans les bases de presse comme Europresse ou Pressreader, ou les revues en salle. Ce n’est pas une base de presse mais un outil d’indexation qui est utile aux étudiants préparant un dossier ou aux professionnels ayant besoin d’informations de presse sur un sujet donné. Une aide par chat et des sélections, synthèses et dossiers sur des thèmes d’actualité sont disponibles afin de guider les recherches.
Généralis met aussi à disposition dans l’onglet Études IndexPresse des études de marché sectorielles (avec résumé, sommaire, extraits et graphiques) réalisées à partir de titres de la presse économique et professionnelle ; ces études de marché sont une source essentielle dans le cadre de créations ou reprises d’entreprises. Le texte intégral de ces études se trouve dans la base IndexPresse Études.

Cairn 

Accessible uniquement sur place – La base de données en sciences humaines et sociales Cairn donne accès à quelques magazines généralistes : Le Monde diplomatique et Manière de voir, Le Nouveau magazine littéraire, L’Histoire, Alternatives économiques et Alternatives internationales, Books, Sciences humaines et Les Grands dossier des sciences humaines.

 

Comment consulter ces ressources ?
Les bases sont accessibles sur place. Elles sont également accessibles à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.

Le portail Presse et médias

Le portail Presse et médias de la BnF permet de suivre l’actualité des collections de presse papier et numériques de la bibliothèque, de se repérer parmi les différents outils de recherche dans la presse, de s’informer sur le monde de la presse et du journalisme. Quelques exemples de rubriques : Le journal de la semaine, Chercher dans la presse, Bibliothèques numériques de presse, Fake news, infox et fausses nouvelles, La défiance envers les médias.