Ressources en ligne du département Monnaies, médailles et antiques

Les collections du département des Monnaies, médailles et antiques sont accessibles à travers plusieurs catalogues en ligne. Plusieurs sections des fonds du département sont également accessibles via des portails disciplinaires dédiés. 


Les catalogues de la BnF


Le Catalogue général

 Le Catalogue général contient les notices des ouvrages imprimés de la bibliothèque (monographies et périodiques), mais aussi celles des monnaies (objets monétiformes) et objets (objets non monétiformes) numérisés, également accessible sur Gallica (avec des notices réduites). Le Salon Louis XV, le Cabinet des médailles du XVIIIe siècle dont le décor  est conservé, a aussi fait l’objet d’une couverture photographique. 


La base Archives et manuscrits (BAM)

C’est le catalogue dédié aux archives et aux documents manuscrits de la BnF. Plusieurs collections du département des Monnaies, médailles et antiques y sont signalées : des archives administratives et registres du département depuis le XVIIe siècle (dans la section Monnaies, médailles et antiques des Archives administratives), mais aussi des fonds d’archives privés de chercheurs, de collectionneurs ou d’institutions (sociétés savantes…) dans le domaine de l’archéologie et de la numismatique. Sont également signalés dans BAM les catalogues manuscrits de collections publiques et privées, ainsi que les manuscrits d’ouvrages numismatiques de référence, de travaux de recherche publiés ou inédits conservés par le département, et la collection d’arts graphiques.


Gallica

La bibliothèque numérique de la BnF rassemble tous les documents numérisés par l’établissement et ses partenaires. Pour le département des Monnaies, médailles et antiques, y figurent les principaux catalogues publiés des collections, les registres d’acquisitions anciens et inventaires des fonds ou bien des usuels de numismatiques. Gallica est également le visualiseur principal des monnaies (dans le catalogue, « objets monétiformes ») et objets (« objets non monétiformes ») numérisés, ainsi que les photographies du Salon Louis XV, décor du Cabinet des médailles du XVIIIe siècle.

 

La base Médailles et antiques

Cette base de données est dédiée aux médailles et aux objets : camées, intailles, bijoux, vases grecs, ivoires, bronzes, sculptures, lampes, cachets et sceaux, marbres, inscriptions…

Les portails thématiques

Monnaies grecques et provinciales romaines

 

Monnaies romaines

 

Archéologie et objets d’art

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question