Ressources numériques – Le retour des oiseaux

Depuis le début du confinement et la réduction de l’activité, nombre d’habitants des villes ont redécouvert, en même temps que le silence, les chants des oiseaux qui réinvestissent les jardins et les rues. Leur musique fascinait le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), passionné d’ornithologie, qui étudia le chant des oiseaux de façon très approfondie. A la faveur de ce printemps si particulier, prenons le temps d’écouter et de regarder les oiseaux !

 

Les carnets de notation d’Olivier Messiaen

Les carnets de notation d’Olivier Messiaen, dont il s’est inspiré dans la création de ses œuvres, ont été donnés à la BnF comme l’ensemble des archives de ce grand musicien et pédagogue. Ils ont été numérisés et mis en ligne dans Gallica.

Déchiffrez les chants du pinson, du pigeon ramier ou du merle dans les carnets de notation d’Olivier Messiaen.

Le projet La Volière est un atelier musical interdisciplinaire, proposé par l’Atelier des Feuillantines, autour des carnets manuscrits de notation des chants d’oiseaux de Messiaen numérisés sur Gallica.


Histoire naturelle des oiseaux de Buffon

Pour tout savoir sur la vie des oiseaux, lisez l’ouvrage de Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788), Histoire naturelle des oiseaux, illustré de planches de Martinet.

Consultez l’Histoire naturelle des oiseaux de Georges-Louis Leclerc de Buffon, scientifique naturaliste et philosophe du XVIIIe siècle.

Birds of America de Jean-Jacques Audubon

Jean-Jacques Audubon est célèbre pour ses planches dessinées d’oiseaux et ses ouvrages «Scènes de la nature dans les États-Unis et le Nord de l’Amérique» et «Ornithological Biography», que Gallica vous invite à découvrir.